Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple GarageBand
Photos
1/41
Apple GarageBand

Séquenceur à boucles de la marque Apple appartenant à la série GarageBand

Sujet Débutant cherche explications!

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 6 062 vues
  • 4 followers
1 Débutant cherche explications!

Bonjour,

 

je viens de m'acheter un Imac et je viens de m'apercevoir qu'il était possible de brancher sa guitare et de s'enregistrer avec Garageband.

 

J'ai compris qu'il fallait acheter une interface du style apogee. Des vidéos sur youtube montrent comment s'enregistrer, mais il n'y a aucun accompagnement!

Est-il possible de lire un backing track avec garageband, de jouer dessus et de s'enregistrer???

Comment fond les gens sur youtube pour faire des vidéos d'eux en train de jouer sur la version originale???

Dernière question, pour débuter, peut-on se contenter d'une interface USB ou vaut-il mieux d'une interface audio firexire???

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer car cela fait des heures que je cherche des réponses sur le net et ça reste flou!

2

Pour brancher la guitare sur son ordi, y'a les produits line6 qui marchent pas mal type POD studio GX, UX1 ou UX2, ils te permettront de te modeler un son aux petits oignons en plus de pouvoir t'enregistrer sur GarageBand pour un budget raisonnable et sans trop de prise de tête.

Je sais qu'apple disent que tu peux brancher direct la gratte dans la prise micro et utiliser les simulations d'ampli de GB, mais je ne conseille pas trop, difficile d'avoir un son potable.

Pour les backing tracks, on en trouve facilement des gratuits sur internet (google est ton ami), tu pourra les insérer également sans trop de problème sur GarageBand, et donc t'enregistrer par-dessus.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

3

tout d'abord , si ton iMac est récent , tu as une entrée audio , stéréo , minijack , niveau ligne , 24 bits ;
donc dans un premier temps , pas besoin d'interface , mais si tu tiens absolument à te payer une Apogee à 1799euros , libre à toi ... !
tu auras quand même besoin d'un préampli ou d'une mixette ;

Citation de Pilou239 :

Est-il possible de lire un backing track avec garageband, de jouer dessus et de s'enregistrer???

oui bien sûr ! c'est quand même le minimum que puisse faire un séquenceur ...

Citation de Pilou239 :

peut-on se contenter d'une interface USB

oui ! tu peux trouver chez M-Audio , Edirol , (et d'autres) , pour moins de 200 euros ;
mais la carte son interne au Mac est de bonne qualité ;

Citation de magicmimi25 :

tu peux brancher direct dans la prise micro .... mais je ne conseille pas trop, difficile d'avoir un son potable

désolé de te contredire , l'acquisition directe sur l'entrée Mac est de très bonne qualité !
de toute façon avant d'acheter quoi que ce soit , autant l'essayer avant ...

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 16:55:12 ]

4

Merci pour vos réponses!

 

Ben mon Imac est tout tout récent, avec la suite Ilife11....

En fait j'ai vu une vidéo sur youtube avec un gars qui a une interface Apogee ONE et qui utilise les simulations d'amplis, ça sonne pas mal.

"Harrywanders" : quand tu dis que j'aurais quand meme besoin d'un pré-ampli, est-ce qu'un apmpli combo peut faire l'affaire? (En fait je demande ça parce que je compte m'acheter un ampli transistor roland cube ou Vox série VT) et je commence à me demander si je vais pas faire un "double achat", en sachant que c'est juste pour jouer chez moi et que j'ai le mac...

Sinon comme je disais, je vois pas mal de gens se filmer en jouant et en ayant un casque sur les oreilles...Quand on regarde la vidéo, c'est bien eux qui jouent sur la version originale....Mais ils ne montrent pas comment ils se branchent et sur quoi...???

Compliqué tous ça...

5

si sur ton ampli tu as une sortie ligne ou casque, pas de problème , tu auras le bon niveau ;

6

Citation :

Sinon comme je disais, je vois pas mal de gens se filmer en jouant et en ayant un casque sur les oreilles...Quand on regarde la vidéo, c'est bien eux qui jouent sur la version originale....Mais ils ne montrent pas comment ils se branchent et sur quoi...???

Dans ce genre de vidéo, les guitaristes jouent sur un ampli classique, dont le son est repiqué par un micro type SM57 qui, lui, est relié à l'ordi via une interface (carte son externe, etc).

En fait ils enregistrent leur ampli ! Et doivent donc utiliser un casque pour pouvoir entendre la musique sans que le micro ne capte aussi la backing track.

 

Plus haut, si je t'ai proposé des produits line6, c'est parce qu'ils sont tout à fait adaptés à l'utilisation que tu veux en faire : leur principal intérêt réside dans les logiciels qui sont vendus avec (POD Farm) qui peuvent permettre de se passer d'un combo et des classiques et innombrables pédales d'effet qui vont généralement avec.

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

7

Citation de harrywanders :

si sur ton ampli tu as une sortie ligne ou casque, pas de problème , tu auras le bon niveau ;

+ 1

En fait il y a mille et une façon de s'enregistrer, pour des budgets qui vont de 0 à 100 000 euros...

-Mimi-   "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

8

Citation de : harrywanders

si sur ton ampli tu as une sortie ligne ou casque, pas de problème , tu auras le bon niveau ;

Ben oui sur le roland il y a une sortie casque et meme une entrée mp3...je trouvais cela intéressant.

Donc si j'ai bien compris, je peux brancher ma guitare sur l'ampli combo, sortir de l'ampli et entrer dans le mac sur lequel je lance, via Garageband par ex, le backing track que j'écoute via le casque? Le tout est donc enregistré...mais alors pas besoin d'interface???

Ou alors j'ai pas tout compris, et avec mon ampli combo je dois connecter un micro relié à une interface?

Je vais y arriver... facepalm

9

Pilou239 : J'ai fait comme toi y a pas longtemps. Achat d'un mac et découverte de iLife.

Perso, plutot que de jouer avec des adaptateurs jack et compagnie et de me prendre la tête, j'ai fais l'achat en occasion d'un Line 6 UX2.

Y a d'autres marques qui font des cartes audio pas chères. La carte son du mac est peut être suffisante, mais faudra de toute façon un adaptateur. Alors pour moins de 100 euros, t'as pas mal de petite interface simple avec un programme en plus (line 6 : pod farm). C'est surtout le programme que tu paies. Le pod farm est sympa, mais les simulation de iLife aussi de toute façon...

Y a même des câbles avec un jack d'un coté et une USB. Ca coute 10-15 euros (pas de programme alors).

Je l'utilise principalement de deux façon :

- pour jouer sans faire chier ma copine: au casque le soir. Je branche ma gratte, je lance pod farm, je régle mon ampli/effet/baffle dans pod farm (comme en vrai). Je lance itunes, je lance une chanson, je joue...

- pour m'enregistrer de temps en temps. Je lance Garage Band, je réfléchis... je joue... j'aime pas... je recommence à réfléchir... Je rejoue... j'aime un peu plus... je m'enregistre... je réécoute... c'est de la merde, donc j'efface... je recommence... je rajoute un peu de synthé (instrument virtuel de garageband, je joue au clavier), aller une petite batterie (boucle de garageband)... je recommence...

Garage band est très facile à utiliser et franchement, ca permet pas mal de chose et tu pourra déjà t'amuser longtemps...

Les videos sur you tube, y en a pas mal où le gars monte la vidéo (webcam du mac) avec le son enregistrer par Garageband... Du coup, t'as une vidéo avec un bon son... pas besoin de micro... iMovie suffit.

Je vois que t'es belge. Si t'habite du coté de Liège, que tu es blonde à forte poitrine et que tu veux voir comment ca marche en vrai, MP.

Citation :

Donc si j'ai bien compris, je peux brancher ma guitare sur l'ampli combo, sortir de l'ampli et entrer dans le mac sur lequel je lance, via Garageband par ex, le backing track que j'écoute via le casque? Le tout est donc enregistré...mais alors pas besoin d'interface???

Si tu fais comme ca, l'interface, c'est le combo et la carte son du mac. Tu règle l'ampli pour avoir un son clean le plus neutre possible et tu peux utiliser les simulation de Garageband.

L'avantage de l'interface, c'est que c'est neutre d'office.

Aprés , si c'est "just for fun", c'est peut être un luxe dont tu peux te passer

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 17:38:06 ]

10

tu connectes la sortie casque (ou ligne) directement à l'entrée Mac ;

pour l'instant , pas besoin d'interface ;

juste un adaptateur (moins de 10 euros) ...

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2010 à 17:44:23 ]