Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments Maschine MKII
Photos
1/1910
Native Instruments Maschine MKII

Sujet construire un live set avec plusieurs projets maschine?

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 5 340 vues
  • 9 followers
1 construire un live set avec plusieurs projets maschine?
Avant tout, je précise que j'ai bien lu le sujet:
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-boucles/native-instruments/maschine-mkii-black/forums/t.607732,peut-on-faire-un-live-d-une-heure-sur-un-seul-projet-maschine.html
Alors voila, ça fait un an que j'utilise maschine et je commence a avoir pas mal de projets séparés rangés dans ma librairie. Maintenant j'aimerais pouvoir les enchainer sans encombres durant un set live. La question est: comment y parvenir sachant que:
-tous mes projets ne tournent pas sur le même bpm (fourchette de 90 à 145)
-je n'utilise pas beaucoup les scènes, juste ce qu'il faut pour éviter d'avoir à utiliser une troisième ou une quatrième main (projets non figés dans un arrangeur horizontal)
-j'aime jouer live: fonction mute, pattern, maccros etc...(je peaufine un projet puis je joue avec toutes mes pistes a la volée)
-je n'ai pas envie de monter un projet énorme avec moult patterns et pistes et plugs différents et je préférerais garder mes projets bien séparés.
Alors comment faire pour enchainer des tracks totalement différentes et sauter d'un projet à l'autre sans coupure a la manière d'un dj, même si je ne suis pas dj!
Quelques pistes peut-être avec traktor? (je ne possède pas cette application et me demande si c'est judicieux de l'acquérir). Peut-être aussi en utilisant du hardware à côté? (j'ai une mc909 et une électribe sx prêtes à entrer dans la dance) Une table de mix ou un Z1 (voire un Z2 ou S2)? Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans du matos dj (sachant que c'est pas mon truc, que ça fait encore un investissement supplémentaire et encore toute un technique a maitriser même si je suis prêt à franchir le cap s'il le faut!) ou est-ce un faux plan? Peut-être un ping-pong entre deux instances machine (pourquoi pas un mikro à côté)? Existe t'il un moyen d'enchainer juste avec mon contrôleur maschine? Pour info, je tourne avec un macbook pro de 2015, core i5, 8g, yosemite 10.10.5.(pour savoir si ça tiendra la route avec 2 instances ou en plug dans traktor).
Désolé ça fait pas mal de questions d'un coup mais je sais que j'ai affaire à des passionnés sur ce site (excellent au passage!).
Voilà, j'imagine que chacun a sa vision ou sa technique et vos expériences seront les bienvenues, merci.

[ Dernière édition du message le 06/02/2016 à 08:01:30 ]

Afficher le premier post
11
Pour ce qui est logiciel hôte, je n'ai pas encore la réponse. Juste, est-ce que Traktor accepte les VSTi ? Pas dit.

Pour la question du contrôleur, je ne vois pas un contrôleur de DJing faire doublon avec Maschine. Et justement, pour moi, c'est l'intérêt de faire ce mariage : chaque approche (DJing, programmation et jeu sur pads) apporte des trucs différents et des approches différentes du live. Personnellement, ça fait un moment que je souhaite réunir les deux (que je pratique pour l'instant indépendamment l'un de l'autre).
12
Tu peux faire une synchro entre maschine et traktor .
Tu aurais maschine sur un deck et utilisé les autre deck en stems .

Tu crée tes propre stems pour faire tes transitions le temps de charger un nouveau projet sur maschine .

13
yes waxod! J'ai vu un truc alléchant dans les trutorials Maschine https://www.youtube.com/watch?list=PLkFqg7ZvTWb3Y8O0N5mF_A8FvtoOFyrhI&v=eyVmbVYgRDU
Maschine + traktor ça fait le job apparement! As tu une expérience du truc et si oui plutôt D2 ou Z1? ou autre?
D2= 300 zozos Z1=200 zozos (avec interface audio mais pour les stems?) traktor fourni avec les deux...
Comment ça se passe exactement au moment de la transition? chargement, bidouille bpm?
Perso j'ai déjà une carte son (fast track ultra) alors le D2 ça fait envie, d'autant que traktor offre certainement des effets transitoires de bonne facture (Traktors 12 peut être? jamais essayé). J'ai bien peur que tout cela pousse un peu à la consommation.:|
C'est vrai aussi que chacun aura sa propre approche du live. Alors on peut foncer ou pas? pas trop dur niveau charge cpu? Enchainements propres ou pas?
Voici encore un gadget techno-buisness supplémentaire ou est-ce véritablement un super outil live?:???:

[ Dernière édition du message le 26/05/2016 à 21:41:54 ]

14
Je ne fais pas de live je n'ai pas tester cette config . C'est une config qui me semble intéressante pour faire du live avec maschine .
Je partirai plus sur un groupe z1 + f1 ou d2 en fonction du budget .
Z1 pour gérer les volumes et f1 ou d2 pour gérer les stems .
Pour le tempo je peux pas te dire j'ai pas tester .
Pour le cou pas le mieux c'est essayé traktor a une version de démo.

15
désolé,j'ai modifié un peu mon post en cours de route;)
Ok f1 ça passe au niveau des stems alors. Une version démo pour tester/pas bête du tout ça:bravo:. mais sans contrôleur dédié alorsicon_facepalm.gif
Très intéressant...
16
Dès que j'ai pu tester, je ferai aussi un retour sur l'intégration Deckadance / Maschine.
17
Il y a la solution de passer par les program change pour changer les préset de vos synthé. Ça demande un peu de boulot

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 00:15:36 ]

18
alors voilà la suite:
j'ai opté pour un traktor D2 (promo du mois dernier) et... ça marche plutôt bien!:bravo:
donc après quelques temps de prise en main du contrôleur et du soft, voici mon retour perso a titre indicatif et qui n'engage que moi:
traktor et maschine tournent en parallèle. J'ai essayé plusieurs routages audio et midi en internal et external (soit avec ma carte son soit direct par usb) et voici ce qui en découle:

points forts:
-les deux softs interagissent bien et ont l'air de vieux copains (merci native)
-drag and drop de l'audio machine direct dans un slot de remix deck, simple et efficace.
-ergonomie et qualité du D2
-4 pistes virtuelles dans traktor (4 pistes par remix deck ou stem deck) pour emmener le prochain morceau
-deux ports usb sur le D2 pour brancher le contrôleur maschine (ça marche direct!)
-licence traktor pro 2 fournie avec (donc tous les effets et 4 decks dispo)
-possibilité de faire joujou avec de la musique chopée gauche à droite
-les stems c'est super cool!:bravo:

points faibles:
-horloge midi de traktor hyper instable (sauts rapides et incessants de+-1 bpm comme si l'horloge faisait de l'arythmie cardiaque!) et ce autant en master qu'en slave. peut être ai-je loupé un truc.(help!!!) C'est pas audible mais c'est pas propre!
-déclanchement du play de maschine a travers traktor par le play de l'horloge (pas celui des decks) donc a la sourisicon_facepalm.gif
-obligation de passer le signal audio de maschine en externe pour l'envoyer dans une deck de traktor en live input. Donc dans mon cas boucle audio au cul de ma carte son sinon utiliser un soft de routage interne (mais là euh... connais pas...pas envie!)
-obligation d'acheter une mixette type Z1 pour le contrôle des volumes et des cuts (dans le cas ou machine se retrouve dans une deck)
-le D2 a besoin d'une alim sur 220V (fournie avec)
-attention addiction! on peut vite se retrouver a faire le dj et s'éloigner du sujet:bave:

conclusion:
Voilà une solution qu'elle est bonne! Avec un D2 chopé à 300 euros ça fait l'affaire. Reste a bosser un live, fabriquer des boucles, les transférer dans traktor et acquérir une certaine routine d'usage live et c'est bon.
Pour ma part, je vais tester avec et sans la syncro midi et voir à l'usage. Je pense aussi acheter un Z1 plus tard (ou pas!) on verra comment ça ce passe en live input dans une deck ou tout simplement en parallèle mais la aussi on verra à l'usage.
Du coup, je vais peut-être monter aussi un dj set tiens!;)
Voilà, merci a tous.