Nanoloop Nanoloop 2.7

Tous les avis sur Nanoloop Nanoloop 2.7

5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • yoyz2kyoyz2k

Synthétiseur et sequenceur ultra portable

Nanoloop Nanoloop 2.7Publié le 29/03/16 à 22:06
    1 photo
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

J'utilise cette cartouche logiciel sur ma gba sp. C'est une vielle console portable avec un ecran couleur retro éclairé 320x240 et qui dispose de près de 5h de batterie.
    J'ai acheté la cartouche sur le site nanoloop.de
    Le logiciel nanoloop 2.x est développé par Olivier Wittchow depuis une dizaine d'années.

Côté musique et séquenceur, on peut comparer pleinement nanoloop 2.x à une sfx60 portable, simplifié avec un son dans le même genre.

Nanoloop embarque 3 "machines" au sens elektron distinct.
    Nanoloop fournis quatre track monophoniques ( à…

J'ai acheté la cartouche sur le site nanoloop.de

Nanoloop embarque 3 "machines" au sens elektron distinct.
    Nanoloop fournis quatre track monophoniques ( à part la 3 sui peut être para ) dans ce logiciel.

Les track 1 et 2 sont nommés R et L, on peut y jouer de la synthése soustractive très potable et un peu fm moins exploitables de mon point de vue.

La track 3 nommé S permet egalement de jouer de la synthèse soustractive et/ou fm, mais elle est paraphonique 4 voies, ce qui permet de faire des chords.

La track 4 permet de jouer avec un bruit blanc, c'est un LFSR si je dis pas de connerie, et on peut y faire des snare, des hithat, des percus, des fx.

Le sequenceur est un 16 pas dont on peut changer la vitesse de lecture par track :/1 (vitesse normal ) /2 (deux fois plus lents) /4, /8
    . Ce qui permet de jouer par exemple la track 3, 2 fois plus lentement que les trois autres pistes.
    Ca permet de daire varié un pattern.
    On peut egalement reduire le nombre de pas entre 1 et 16 et faire du pingpong ( va et vient ).

Les enveloppes d'amplitude sont simplifiés on a soit un DR, soit un AD.
    Côté modulation, on a un lfo sur le pitch ou un pitch bend sur... le pitch.
    Côté VCF pour les ondes rectangles on a un simili cutoff, l'autre paramètre n'est pas une résonance, ça ressmble à un pwm.

Chaque step est totalement editable sur les quatres track. On a une notion de plock à la elektron et les pattern peuvent être très variés du coup malgré les 16 pas.
    Par exemple la track 1 peut faire un kick au pas 1, puis une nappe fm au pas 6 et un autre kick au pas 9.

Ici un exemple de drum loop composé en live. Le gars explique le workflow pendant 4 minutes, et donc au bout de quatre minutes on l'entend utilisé la machine. Zapé les quatres première minutes dans un premier temps :

Ici de la fm faite par littlescale :

Ça donne déjà une idée de la palette sonore.

Le sequenceur permet d'enregistrer 15 pattern par "projet". On a 128 projet.
    Ces 15 patterns sont en faite 15 memoires multiplié par le nombre de track, donc 60 mémoires par projet.
    On peut changer de pattern en cours de route, on a pas à attendre la fin d'un pattern pour passer à un autre ce qui est très orienté live.
    On a également un mode song qui permet de mette des patterns par track à la suite.
    On peut sauvegarder la track 3 sans sauvegarder la 2,la 1 et la 4.
    On organise les 15 memoires par track comme on le souhaite.
    En clair on peut copier ces pattern par track et faire des variations sans être limitée par une limite de 15 patterns.
    On a egalement un solo et un mute.

Changement de swing par step.
    Et bpm entre 20 et 300 si je dis pas de bêtise.

Le logiciel est très stable, plus que tout ce que j'ai pu croiser dans ma vie.
    La gba sp est mono tache et je pense quelle est à 100%, mais elle ne rame pas, c'est très fluide.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Le logiciel est documenté, mais ce n'est pas son plus gros point fort. Pas mal de chose sont traités à la vite côté doc, même si il t a de la doc. En même temps c'est de mon point de vue plus facile à prendre en main qu'une elektron, mais ça c'est très personnel comme avis. De mon point de vue, l'ergonomie est la meilleur jamais conçu dans un logiciel. D'ailleurs j'écris un clone de ce logiciel tellement l'interface est juste parfaite, le son est très correct et typé.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Les sons sont de bonne qualité, typé mais de bonne qualité. Il n'y a pas d'effet, car la gba ne peut pas se le permettre, mais un delay et une reverb ne sont pas à négliger et apporte énormément. Côté basse, un synthé analo permet de compenser car tout comme la sfx60, c'est une machine qui brille dans les mediums.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

J'apprécie énormément d'avoir un sequenceurs ultra portable avec une bonne qualité de son et asssez varié sans être non plus trop varié.
    Ce que j'aime moins, ben en fait... pas grand chose, je ne lui trouve pas spécialement d'inconvénients à part que tout seul dans un mix, c'est à mon sens pas suffisant, ça sonne creux. Il lui faut au moins une ligne de basse indépendante pour faire le boulot.
    Rien qu'un synthé hardware ça permet de l'aider dans un mix. Le mieux étant une boite à rythme et un synthé.

J'ai choisi ce logiciel car il est très très fun et il permet de créer une musique qu'on ne peut pas produire avec autre chose qu'une sfx60. En clair c'est la sfx60 du pauvre, mais pas chère et en même temps très complète.
    Un séquenceur qui vaut largement le séquenceur elektron et qui complète le panel musicale d'une sfx60.
    En clair si vous aimez la monomachine, vous pouvez acheter les yeux fermés une gba sp et commander nanoloop 2.7, c'est une tuerie.

À oui dernière chose.
    On peut synchro nanoloop 1 et 2 en midi. De mon côté j'utilise un lsdjmc2 qui est une interface midi permettant de relier deux gba sp en synchro midi slave uniquement. J'ai des cables son qui permettent de relier la ou les gba sp à ma table de mix.
    Mais on peut également la synchro en liaison "sync" à une volca, ça marche mais c'est plus merdique je trouve. Il existe une autre interface arduinoboy qui permet de faire du midi et qui est plus mainstream, mais je préfère la lsdjmc2.