< Tous les avis Image Line FL Studio 12
Image Line FL Studio 12
Image Line FL Studio 12
Damsen Damsen

« Ma STAN de prédilection. »

Publié le 17/01/17 à 18:43
Tout d'abord :
Je ne comparerai pas avec d'autres DAW car, bien que j'ai eu l'occasion de bosser un petit peu avec CUBASE SX3, REASON (je sais plus quelle version) et ABLETON (je sais plus aussi), je ne les avais pas assez approfondi à l'époque.
Un ami à moi m'avait tout d'abord filé son CD d'installation de Fruity Loops 3, il y a un peu + de 10 ans.

Configuration :
PC portable ASUS : i7 - 6 Go RAM, 2e écran connecté en HDMI, carte son externe : M-AUDIO M-TRACK 2x2, clavier maître ALESIS V Mini, moniteurs : MACKIE CR5BT, casque : Sennheiser MOMENTUM V2 Over-ear (dont je suis archi content!).

Usage :
MAO amateur orientée électronique (Deep-House, Nu-Disco, Chill-Out). FL STUDIO 12 Signature Bundle (je n'ai pas encore DL la MAJ 12.4). ITB+++, parfois prise de voix chant (SHURE SM 58... Ouais je sais, dynamique = pas Top pour le studio, mais pièce archi pas traîtée).

Stabilité :
Je ne lui enlève pas d'étoile pour ça car je ne sais pas si ça vient du soft ou de mes VST externes/config, mais c'est vrai que contrairement aux versions précédentes que j'ai possédé (FL 3 clean puis FL 6 craqué puis FL 11 clean), il plante davantage (chargement + long avec parfois bug de lecture au décours, bugs en cours de compo du genre impossibilité de relancer la lecture etc.). NB : je soupçonne mes VST et VSTi utilisant ilock d'être en partie à l'origine des plantages (licence non stockée dans clé, mais dans l'ordi). Re-NB : de ce fait, maintenant, je fuis les plugs de ce type! Re-Re NB : Newtone me fait parfois planter le soft, dès lors que le projet est bien garni (pas essayé de tout désinstaller puis réinstaller...).

CPU :
Je le trouve assez peu gourmand (mais encore une fois, je n'ai pas de réelle comparaison à faire avec d'autres STAN).

Docu :
Jamais lue. Me démerde seul + tutos Youtube + forum Fruityclub, depuis le début.

Prise en main :
Vu que c'est mon principal DAW depuis le début, sa philosophie propre me convient (Step seq, patterns etc.). Un de ses gros points forts, c'est la possibilité de coucher qqs idées de drums assez rapidement.

Plugs inclus :
Encore une fois = avis perso!
Je trouve les VST natifs un peu légers (hormis l'EQ para 2 et le Soundgoodizer dont je me sers parfois pour réduire de la dynamique dans un ou plusieurs groupes).
Les VSTi sont bons, notamment le SYTRUS (le seul dont je me sers), le HARMOR et le SAWER... J'en oublie probablement.
Pour le reste, je me suis forgé avec le temps une collection de VST et VSTi Free et payants, que j'ai pris l'habitude d'utiliser.
Globalement : je dirais, que l'on peut faire des compos complètes avec l'offre de plugs intégrés à FL!

Les + :
Refonte graphique depuis la V12, que je trouve très agréable.
Rapidité de création, pour peu que l'on y passe du temps et que l'on ne soit pas trop habitué à travailler différemment avec d'autres STAN.
Les plugs intégrés sont exhaustifs et de bonne facture.
MAJ gratuite à vie!
Communauté FL sur le net : très agréable, surtout si on compare à certains concurrents.
NEWTONE!

Les - :
Pas de Fade in - Fade out sur les clips audio à même la playlist (je sais qu'on peut via EDISON, mais j'ai trop pris l'habitude de faire sans)!
Pas de visualisation des courbes d'enregistrement en direct.
Le Step seq c'est vite le bordel (mais bon ça vient probablement de ma façon de travailler).
C'est moi ou les Clips audio c'est vachement gourmand en RAM?!

Très satisfait!

Damien.