< Tous les avis Image Line FL Studio 12
WipeOuT WipeOuT

« Carton rouge. »

Publié le 22/03/17 à 02:08
Rapport qualité/prix : Mauvais
Ayant FL studio depuis l'époque de Fruity Loops 3, j'ai testé absolument toutes les versions qui sont sorties depuis.
Cette évaluation concerne donc la version 12 et non l'ensemble de ce qu'image-line a pu produire.
Cette version est un véritable fouilli sur tous les plans :
- Les icones d'interface ont été changées inutilement, induisant profondément en erreur quand on connait les anciennes. Plus grand chose d'intuitif.
- Le système d'installations et d'activation de plugins / VST est devenu désastreux, alors que jusqu'à la version 11 il était simple, minimaliste et efficace.
- Image-line s'est mis en tête que plutôt de lister les plugins par nom, on va faire un beau petit fouilli et les classer par catégories ( j'ai galéré à trouver PanOmatic pendant 5 minutes, alors qu'avant tu cherchais "panOmatic", tu trouves, simple efficace ).
- la gestion des patterns / playlist, pénible au possible.
- J'ai même pas voulu tester les bus / routings, ça me fait limite peur là.
- Cerise sur le ghetto, là où tous mes VSTs / VSTis tournaient NICKEL sur la version 11, la 12 reconnait la moitié, attribue des VST aux instruments et vice versa, n'accepte pas les versions antérieures des VST dans les projets loadés ( alors que la 11 oui ) bref, cette version est à mon goût un carnage.
Tout ceci montre plus sérieusement une chose : Image Line a voulu faire de la fioriture, du superflux, histoire de masquer de VRAIES avancées pour le coup inexistantes, et je me suis vite pressé de désinstaller cette version pour rester sur ma chère et tendre version 11.
Je recommande toute personne achetant ce logiciel d'en faire autant, au bûcher la 12, et ça laisse rien de bon à présager pour les prochaines éditions. Gros carton rouge Image Line.