< Tous les avis Reason Studios Reason 2.0
Reason Studios Reason 2.0

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Celophane Celophane
Publié le 14/04/03 à 13:00
L'installation sur Mac est génialement simple, comme la plupart du temps. On s'enregistre et on reçoit gratuitement 100 mégas de sons sur un site bien foutu (pour une fois que le fait de s'enregistrer sert à quelque chose, autant le dire). Ensuite, on lit tout de même le manuel, le reste est intuitif. C'est de plus l'un des logiciels les plus sympas à explorer sans manuel! A tel point qu'on en oublie de faire les quelques mises au point indispensables pour faire fonctionner ses claviers et ses modules d'entrée/sortie!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur mon MAC G4 867/1Go ram/60Go disque avec carte Quattro et en OSX, c'est diabolique. Quand je n'utilise que Reason, je peux m'offrir un orchestre symphonique. C'est simple : je ne suis pas encore arrivé à la limite des capacités de Reason même en utilisant 5 ou 6 tables de mixages (50 pistes et plus), des tonnes d'effets en insert, des sample dans tous les coins. Les performances ne sont pas ... "quantifiables". C'est une véritable révolution musicalement! Enfin, point de vue stabilité, à part quelquefois le driver Quattro qui saute, j'ai eu un crash Reason en un mois (et zéro crash OSX bien entendu), qui n'a causé aucun problème. Le rêve!

J'avais déjà été familiarisé avec Reason 1.0 depuis un an environ. Tout ce qui lui manquait est pratiquement arrivé, sauf peut-être la fenêtre séquenceur qui est encore un peu limitée (notamment quelques fonctionnement erratiques quand on veut caler des prises triolets sur du binaire, mais un petit contournement suffit à régler le problème). J'adore les chemins de cables arrières, la possibilité de sortir chaque piste de NNXT séparément, de même avec Redrum, la possibilité de se créer des boîtes à rythmes de samples non rythmiques (de vrais sampleurs multi-sons) et bien sûr, l'ergonomie incroyable. Ma seule critique va à certains sons qui ne sont pas des plus équilibrés, notamment au niveau des samples. Mais vu ce qui est fourni, et vu qu'on peut télécharger 100Mo de loops (promotion momentanée), c'est déja pas mal. Je donne 10, parce que pour le prix, on peut se prendre pour Rachmaninov, les Blues brothers ou Eminem à la puissance X. Juste un défaut : pas de piste tempo permettant de varier celui-ci, mais dans ce cas, il suffit d'utiliser Reason en rewire sur Cubase.

Génial. Avec l'expérience, je recommence illico!