Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Reason Studios Reason 2.5
Photos
1/27
Reason Studios Reason 2.5

Séquenceur électro de la marque Reason Studios appartenant à la série Reason

Sujet Fréquence d'échantillonage dans Reason : travail et exportation

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 626 vues
  • 1 follower
1 Fréquence d'échantillonage dans Reason : travail et exportation
Salut à tous!

Il s'agit en fait d'une remarque et d'un problème : les modules de Reason travaillent de façon vraiment différente selon la fréquence d'échantillonage à laquelle un projet tourne.

Le problème, c'est que si on fait un projet en 44.1 (par exemple), que l'on fait notre mix au mieux, et que l'on exporte à la fin (la routine quoi!), ben cela devra être fait 44.1 pour être fidèle au mixage, parce que si on exporte en 96 il sera altéré.
Pour résumer il faut exporter à la même fréquence que celle sur laquelle on a travaillé.

C'est dommage parce que pour tout ce qui doit être fait après le mixage, bref après Reason (premastering par exemple), c'est bien d'avoir le meilleur rendu possible.

Enfin voilà, c'était surtout pour info, je suppose que tout le monde l'avait remarqué mais au cas où...
2

Citation : C'est dommage parce que pour tout ce qui doit être fait après le mixage, bref après Reason (premastering par exemple), c'est bien d'avoir le meilleur rendu possible.

Euuuh, j'te dis ca comme ca, mais si tu exporte en 96 alors que t'as bossé en 44.1, tu ne vas certainement pas améliorer ton son mais au contraire le détériorer et ce quelque soit le soft utilisé au départ (y compris Protools).
Et c'est également vrai dans l'autre sens. Mieux vaut travailler à la bonne fréq dès le départ à ce moment là, comme ca, tu es sûr qu'un bon algo de dithering réglera le problème au mastering.

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3

Citation : Pour résumer il faut exporter à la même fréquence que celle sur laquelle on a travaillé.



Citation : Mieux vaut travailler à la bonne fréq dès le départ à ce moment là, comme ca, tu es sûr qu'un bon algo de dithering réglera le problème au mastering.



Oula! :mdr: !Tu fais peur spawn! Faudrai arreter de lire les yeux fermés, ça aiderait ta compréhension et puis un conseil: c'est pas très bon les nuits blanches!
@+
4

Citation : Tu fais peur spawn!

:???: :???: :???:

Citation : Faudrai arreter de lire les yeux fermés, ça aiderait ta compréhension

:???: :???: :???: Tu veux dire quoi là?

Citation : et puis un conseil: c'est pas très bon les nuits blanches!

Euhm... Ma politesse naturelle et la bienséance m'impose le silence, mais je n'en pense pas moins ;)

AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Mais je ne parle pas vraiment d'éléments audio SpawnX, parce que c'est évident que si t'as un projet rempli d'éléments audio en 44.1 (par exemple) c'est débile de l'exporter à une autre fréquence.

Non ce que je disais c'est à propos des synthés virtuels de Reason, des modules d'effets, bref tout ce qui fait de la synthèse virtuelle, qui vont donner un rendu très différent selon la réquence d'échantillonnage. Il peut par exemple y avoir une enveloppe qui change de comportement, un lead qui devient plus criard ou qui devient étouffé...

Je voulais faire cette remarque car nous sommes dans une période où le 24/96 fait rage et donc quand sous Reason on fait tourner un projet en 44.1 ou 48 (économie ressources machine par exemple) on peut vouloir l'exporter en 96 pour avoir moins de bruit (entre autres) pour les traitements qui vont succéder au mixage, mais en fait il ne faut pas le faire!
6
D'où ma conclusion sur le premier post : "il faut exporter à la même fréquence que celle sur laquelle on a travaillé. " :D:
7
Faut pas le prendre mal!!! Je respecte tout le mondemais si tu comprends pas l'humour, oublie ce que j'ai dit!!!

Respectueusement, loocheet!
8

Hors sujet :

Citation : Faut pas le prendre mal!!!

Nan nan, pas d'soucis, c'était de l'humour de ma part également ;)



AF's Modos Anti-Waza:police:
Espace-Cubase

Alix-Spawn.net

DX7-FR

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org