Reason Studios Reason 4

4.6/5
Test de la rédaction
Quand Reason a Thor

Test de Reason 4 de Propellerhead

Désormais en version 4 et ayant subi un lifting complet, Reason nous revient avec de grandes nouveautés : un arpégiateur monophonique, une nouvelle interface audio/midi, un nouveau synthétiseur semi-modulaire, un mixeur rythmique ‘ReGroove’, et surtout un séquenceur entièrement refait. Lire la suite…
  • pbmstudiopbmstudio

Pour moi une des meilleurs version

Reason Studios Reason 4Publié le 24/09/22 à 22:37
    Ayant commencé avec la version 1 de ce logiciel sur lequel j'étais scotché pendant des heure j'ai très vite acheter une version enregistrée (la 2) puis les 3, 4, 5, (6 et sa mise à jour 6.5) cela dès leurs sortie, puis finalement la version 8.

En effet j'ai très vite compris la puissance de Reason et des possibilités incroyable de création !

Mais je me suis arrêté là car malgré l'augmentation des possibilités et des instruments et effets intégrés j'ai trouvé les dernières version du logiciel beaucoup moins intuitives.

Et le visuel du séquenceur moins clair, des touches de transport et commutateur juste dessiner par contours façon téléphone portable bof...

De plus depuis l'ouver…

De plus depuis l'ouverture aux VST et autres plugins les nouvelles version de Reason ne m'intéresse plus, et je pense qu'il faut se fixer des limites en se demandant si l'on a vraiment besoin de se nouveau synthe ou reverb ou autre module qui arrive dans la dernière version?

Pour terminé, Reason reste pour moi qui suis né à l'époque des synthétiseurs analogique et autres TB et TR le meilleur logiciel pour celui qui aime tout c'est appareils mythiques.

De plus la qualité du son est irréprochable !

• FadigaFadiga

Reason Origins

Reason Studios Reason 4Publié le 04/04/20 à 00:51
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

PC basique Pentium Dualcore, 4Go de RAM SOUS Windows 7 64bits.
    Avec une carte son M-Audio fast track C400.
    Musique urbaines principalement.
    Le logiciel est très sage niveau ressources, aucun plantage ni ralentissement du PC.
    Que du bonheur.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

La documentation est utile, mais le logiciel est assez intuitif pour qu'on ne passe pas son temps le nez dans le PDF, on branche, on produit et on peaufine ensuite.

Les effets, instruments et sons inclus sont…

PC basique Pentium Dualcore, 4Go de RAM SOUS Windows 7 64bits.
    Avec une carte son M-Audio fast track C400.
    Musique urbaines principalement.
    Que du bonheur.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Les effets et instruments font le boulot, d'autant que ces derniers se nourrissent de soundfonts et/ou .wav et fichier .rex, donc on construit son propre son.
    Les effets sont à prendre pour du maquettage pur, on ne pourra pas pousser le mix très loin, il faut exporter ses pistes dénudées de tout effet et bosser sur du DAW, logique en soit.
    Donc on se concentre sur la production, la compo.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Reason 3 a été mon premier soft, j'avais toujours bossé sur du hardware avant, donc le choc des cultures a été rude, mais formateur.
    Reason a ce coté Légo qui rassure les familiers du rack physique, et une prise en main enfantine.
    Le gros moins de Reason 4 est l'impossibilité de rec, et par voie de conséquence de traiter un signal audio enregistré par la bête, non importé.
    Corrigé depuis, mais ça a handicapé le soft car la concurrence a longtemps eu cet avantage.
    La contrepartie étant qu'en intégrant le traitement audio et VST, les futurs Reason allaient perdre leur coté économes en RAM, donc cette version 4 est un parfait compromis pour composer (et seulement composer), sur de petites configurations sans plantage tout en ayant un outil au large éventail d'instruments.
    De plus Reason 4 a été le premier de la série à intégrer la possibilité d'utiliser des fichiers soundfonts et NN-XT stéréo, enrichissant encore la densité sonore des productions.
  • SampletekSampletek

Ergonomie et efficacité

Reason Studios Reason 4Publié le 09/04/15 à 13:46
    Je trouve cette version de Reason superbe, très complète et c'est super d'avoir tous ces instruments sous la main. La connectique "virtuelle" est un peu déroutante au début mais si on fait tout correctement tout se fait automatiquement. Des possibilité de connexion comme si c'était du vrai matos on peut intervertir de l'un à l'autre, très modulable. Pour avoir essayé la version 5 et la 6, la 5 a un module supplémentaire qui s'appelle THOR qui est sympa mais bon je suis resté à ma version 4...les versions suivantes (dont la 6 que j'ai pu testé) sont loin d'être équivalentes à la 4 et la 5, ou si si on a les moyens de se payer des modules supplémentaire, sinon on achète la version "essential", mieux vaut acheter d'occase une version 4 ou 5, c'est mon avis
  • Re-ConceptRe-Concept

vous pouvez virer toutes vos vieilles bécanes

Reason Studios Reason 4Publié le 10/11/12 à 19:21
    bien sûr il faut une bonne bécane un ordinateur dernier cri, moi je l'ai payé 178€, je l'ai monté moi même car je voulais garder la carte SCSI pour tous mes samplers.
    l'installation c'est bien passée, je suis resté en XP mais je l'ai installé également sur un portable avec une version de windows plus récente.

Le manuel se trouve facilement en Français sur internet il est détaillé et se décline sous plusieurs formes,vous pouvez par exemple créer vos propres configurations avec Refill packer.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

j'ai XP en microsoft et çà fonctionne très bien avec les versions plus récentes et même sur portable. attention il faut de la place sur le disque dur. je pourrais le tester sur un windows 98 sur demande mais la mémoire serait trop faible.

c'est la première fois que je vois un logiciel qui fonctionne aussi bien sur PC attention au clavier de commande, les claviers USB bon marché ne fonctionnent pas toujours correctement.

cette configuration est très stable

Je l'utilise depuis 1 an et je n'ai pas encore fait le tour.

Avant j'ai eu Cakewalk ,cubase les synthés sur comme Oscar et çà buggait pour un pro çà n'était pas utilisable, j'ai même essayé Ableton, band in a box qui ne correspondent pas à ce que je recherche.

En fait ce qui me plait c'est que c'est un vrai studio avec une collection impressionnante d'instruments et de machines; sampleurs, Synthétiseurs de tous poils, effets impressionnants...

il est vrai qu'au début c'est impressionnant, tu ne peux pas passer à côté.

Je garde quand même tout mon matos pour compléter les banques de sons, c'est un studio portable par contre je ne l'ai pas testé sur scène
  • ManouchkaaManouchkaa

Très bon produit !

Reason Studios Reason 4Publié le 26/04/12 à 09:39
    -->L'installation se fait-elle sans problème ?
    Aucun souci d'installation.
    Avant il tournait sur Windows Xp 32 bits et maintenant je l'ai installé sur un Windows Seven 64 bits : il fonctionne très bien ! Pas d'incompatibilités !

-->La configuration générale est-elle facile ?
    Dès la fin de l'installation une boîte de dialogue s'ouvre et permet de choisir la source de son en output (si plusieurs cartes son) et un éventuel contrôleur midi ou autre en entrée. Bref aucun souci ensuite pour changer tout cela : un seul menu de paramètres (audio, midi, général, etc..)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

-->Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
    Carte mère Asus P5LD2 / Processeur Int…
    -->L'installation se fait-elle sans problème ?
    Aucun souci d'installation.

-->La configuration générale est-elle facile ?

ADÉQUATION/PERFORMANCE

-->Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
    Carte mère Asus P5LD2 / Processeur Intel Core2Duo 2Ghz / Carte son externe Inspire Presonus.

-->Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Sans aucun problème, il est très stable avec cette configuration !

-->Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Hum, ça fait 4 ans et bientôt 5 !

-->Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Rien de comparable... Soit des simples séquenceurs soit des arrangeurs mais rien d'autant "usine à gaz".

-->Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le moins cool c'est de ne pas pouvoir enregistrer directement de voix.. Mais la solution c'est la fonction rewire qui permet de faire tourner Reason synchronisé avec un séquenceur et d'enregistrer directement sur celui-ci.

-->Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Excellent !

-->Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Sans aucun doute...
  • johannrossignoljohannrossignol

Bien pour apprendre Reason

Reason Studios Reason 4Publié le 09/03/12 à 10:00
    Je n'ai eu aucun problème à l'installer ! tout s'est fait rapidement !
    C'est clair et simple

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai recemment changé ma configuration PC et je tourne actuellement sous Windows 7 avec 6 Go de RAM, une carte son M-Audio Fast Track Pro et ca tourne nickel ! je pensais pas que Reason tournerais sas soucis.
    Je n'ai vraiment pas de problèmes avec cette configuration malgré que Reason 4 soit dépassé maintenant.

J'utilise Reason depuis 3 ans et j'adore. Je vais passer à la version supérieure mais le côté finance ne me le permet pas pour l'instant ! Mais c'est un outils ultra performant pour commencer à comprendre comment il fonctionne.
    Je trava…
    Je n'ai eu aucun problème à l'installer ! tout s'est fait rapidement !
    C'est clair et simple

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je travaillais avec FL studio avant mais quand j'ai découvers Reason, je n'ai plus touché FL.
    Par la suite, j'ai rajouté des VST plugins divers bien sûr mais la base reste très correcte pour débuter avec ce genre de logiciel !
    Après, il faut travailler dessus...
    Le rapport qualité/prix est quand même très bon, surtout quand exploite toutes les fonctions de Reason.
    Et je pense qu'avec l'expérience, je referais ce choix sans problèmes
  • alexOgeorgealexOgeorge

Le jouet musical que t'aime bien

Reason Studios Reason 4Publié le 06/03/12 à 19:29
    1 photo
    Fastosh
    compatible win or apple
    compatible REWIRE avec pleins de logiciel (utilité plus pro, meilleurs sons...)
    utilisable avec le doublons Record du même fabricant (meilleurs sons et tout et tout)
    Pas besoin de manuel, mieux vaut aller sur les forum dont celui de Franco la muerte (doux accent québécois)
    J'ai apris pleins de truc avec lui au début. ça m'a facilité la tâche.

Allez sur le site Reason france aussi

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Reason ce joue, donc un Ordi puissant suffit, pas de bête de course, ni de truc médiocre.
    Juste une configue normal, de nos jours ce n'est pas compliqué.
    Pour ma part, je suis sur un imac 21" i3 3,06ghz 4 Go RAM, bonne écoutes... blablabla
    Fastosh
    compatible win or apple
    compatible REWIRE avec pleins de logiciel (utilité plus pro, meilleurs sons...)
    J'ai apris pleins de truc avec lui au début. ça m'a facilité la tâche.

Allez sur le site Reason france aussi

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Juste une configue normal, de nos jours ce n'est pas compliqué.
    Chuis bien

Avoir un clavier maitre, c'est achement mieux !!! un petit truc pour commencer, un gros pour après. USB bim

prévoir aussi une carte son pour le midi, et pour un meilleur rendement des calculs audio

Je suis passé par le Reason 3, 4, je suis sur le 5... et puis bientôt le 6

J'aime ce logiciel pour le coté ludique.
    Aillant un peu pratiqué sur les machine, je le trouve un visuel facile.
    Il n'as rien à voir avec tout les autres logiciels de MAO.

Lorsque l'on pratique le son en live, sur du hardware, on aime voire le synoptique, pas des tableau de patch, pas tout le temps clair. Enfin, c'est mon avis, mais c'est ce qui fait la personnalité de Reason

Et puis tout ces petits câbles qui bougent quand on retourne la bête, it's so funny!!!

Cependant, ce logiciel pêche au niveau du son... ce qui est bien dommage puisque c'est ce qu'on lui demande de sortir !!! Le moteur audio de la bête ne supporte pas les mélange excessif, les basse surdimensionnée, les reverbs trop large...

Il existe 2 solutions pour palier ce manque :

- LE REWIRE

Il sagit d'utiliser un autre logiciel en maitre, qui agira comme console de mixage pour tout les synthétiseur et tout les son de Reason.
    exemple : CUBASE, LOGIC PRO, ABLETON LIVE, PRO TOOLS...

- RECORD (by PropellerHead)

La marque à du vouloir elle même solutionner le problème, et à créer ce soft qui contrôle en midi Reason.
    Mais il fonctionne lui aussi comme une console de mixage, avec un moteur audio qui lui est propre. La sommation finale est donc de meilleur qualité, comme avec le Rewire.

Pour finir, Reason est un jouet bien complet, sur lequel on peux passer des heures et des heures, comme le faisaient avant les gros fan de machine analogique, de sampleur, de séquenceur...

Mais bien sûr, il ne faut pas avoir peur de ce perdre dans la multitude de possibilité qu'offre le bouzin, car il en offre.

Bon courage
  • loofix971loofix971

Pourquoi parler du 4 quand le 6 est disponible

Reason Studios Reason 4Publié le 21/11/11 à 23:09
    -Installation propre (prévoir quand même de la place)
    -Logiciel de beat-maker fait pour toute les bourses et toutes les utilisations et aucune latence et incompatibilité(surtout depuis le 6 une révolution)
    -Manuel très clair ! mais très long ( g laché l'affaire au bout de la 200ème page)

petit conseil les tutoriel vidéo (payante et gratuite) et le site reason france) sont très bien pour progresser rapidement.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai une configuration standar (mon PC à 6 ans et je n'ai pas du tout à me plaindre( mis à part que je ne peux pas me permettre certaines fantaisie comme avoir 20 page Web ouvert et plusieurs logiciels ouverts...)

Je suis sur Re…
    -Installation propre (prévoir quand même de la place)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je suis sur Reason depuis la version 1, celà fait 8 ans que j'utilise ce logiciel et AUCUNE déception surtout depuis le 6 car j'ai lâché Pro-tools pour travailler EXCLUSIVEMENT que sur Reason.

Avec beaucoup de travail et d'investissement, maîtrisé reason est une valeur sûr seul bémol il est dommage que l'on est du attrendre la version 6 pour avoir un vrai turie de logiciel, car je n'utiliserais JAMAIS aucun autres (peut être protools) pour faire mes prises de voix et ma compo.

C D'LA BOMBE BB !!!
  • songboysongboy

Reason Studios Reason 4Publié le 21/01/09 à 13:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Not a single problem with the install. I haven't tried any refills yet but I would imagine they would work great too. I have a mac laptop, there were no compatibility issues. I have Logic 8 also, and in comparison, Reason is not as simple in configuration or setup. Infact, when I first used it, I was fairly confused. Logic's interface is just so damned easy that I feel I was expecting more out of this program. What I can tell you though is once you get the hang of it, its a piece of cake. The manual is good enough. Its pretty lame though that the program doesn't have a help tab built in, I guess its just a convenience issue though. I definitely had to reference the manual a lot so that would have been nice. What really helps when learning the ropes is downloading the tutorial videos made by the guys who made reason. Then if all falls into place and thats when the fun begins.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I have a Macbook with 2.2ghz, 4gb ram, and I use a presonus firebox/firepod for my interface. So far the software works flawlessly with my setup. No crashes and great sounds! I am going to give this a 10 for performance. Lots of options built in with the factory sounds. So many that the refill's have yet to interest me. I should mention that this is not an open program in the way of plugins. You have to use reason plugins, thats all you get to the best of my knowledge.

OVERALL OPINION

I have been using this program for about 2 weeks. What I like most about Reason is how fun and easy it is once you break the learning curve. It becomes very accessible and an amazing tool for ideas and writing loop based music. The synths in it our pretty damn sweet too! What I don't like is the limitations on plugins. As I mentioned before, Reason plugin's only. I have some great Absynth patches that sound so great with some of the synths in reason, but I have to bounce the reason stuff down into aiff files and send it into Logic to pair the two programs together. Do not let advertisements and other things of that sort confuse you, this is not a DAW! This is a electronic music sequencer just like Audio Fanzine says. For the same price you can get Logic 8 which in comparison, blows this program out of the water. But, if you can afford both, like writing loop based music, and are not afraid to be a little daunted at first, this might be for you. I would definitely make the same choice, its just so much fun.
  • moosersmoosers

Reason Studios Reason 4Publié le 04/12/09 à 05:23
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I wasn't involved with the installation process of Propellerhead Reason 4 as it was already installed on the machine that I have run it on.  Although I can't say anything about installing it, I do know that there haven't been any problems running it since I have been using it.  The interface of the software is reminiscent of Reason 3.0, but in general it looks a lot more modern and there are a ton of new features to play with.  I find that it is overall easier to use than 3.0, but it did take me a little while to get used to the switch.  The manual for the software is put together well and is definitely helpful to have around when learning how to use this.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I have used Propellerhead Reason 4 on an Apple G5 desk top that usually runs with a Pro Tools HD system.  This is a very powerful set up and is more than capable of running this program.  If you are running a lesser system, it may vary on how well this runs on your system.  It really just depends on your personal set up, but if you are running Reason 3.0 or another sequencer in the vein of Reason already, I think that you should be able to run this software without a problem.

OVERALL OPINION

Overall, Propellerhead Reason 4 is a lot better than 3.0.  If you aren't familiar with either of these, Reason is overall a very powerful piece of software and is an almost perfect all in one stop for making MIDI music.  The sounds are quite realistic and varied and of course you can always make your own sounds and import them into this.  My favorite feature of Reason 4 when compared to 3.0 is the addition of the arpeggiator as you can really get some interesting tones with this.  The price of this version of Reason I believe is the same as it was before, but this time around you are getting a lot more value.  All in all, if you are looking to get into making music with MIDI, Reason 4.0 is one of the best sequencers that money can buy.
  • JayDMusicJayDMusic

Reason Studios Reason 4Publié le 20/07/10 à 20:26
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Where do I start. Well, the unpacking was harmless and it was easy to install. You have a registration card sent with it that is important to keep at all times for the unexpected hard drive failure. Config was fine and it automatically picked up my MM6, Keystation, MPD24 and Firewire Mixer. It was easy as can be to get started. The typical functions are all present, and the settings are extremely simple to adjust, with all settings being in one settings window instead of many different settings scattered around.

SUITABILITY/PERFORMANCE

My configuration of a Firewire mixer which could stand in for a card or interface, anything that can be plugged into the computer using a USB or Firewire cord, was seamless into Reason. Any MIDI controller I've used works, and I've yet to have any problems. If it detects a problem with your config, it'll tell you so with a big red X. If it's all good, then it'll display a big green check. Anything that failed during production and plugged back in didn't require a restart of Reason like FL Studio or Cubase. I've been using this configuration with the exception of the Firewire mixer being swapped for an X2u since I got it.

OVERALL OPINION

What I like most is the quality of the sounds. They sound fantastic, and you can find packs in the Sound Bank that suit any need. Thor is also a great addition, something that wasn't present in Reason 3. I also like the combinators, which provide for easy mixing and easy packaging of otherwise complex setups and instruments. What I don't like about Reason is the lack of VST or VSTi compatibility. This is really annoying, as you have to use stock Reason mixers, delays, reverbs, compressors, and so on. This is a huge limiting factor, but it's understandable that PropellerHead wants people to buy their add-ons, ones which are the only add-ons compatible with Reason, called ReFills. After using it for two years, I would still buy Reason. It's a great, intuitive program, and I wouldn't have it any other way.
  • ALŸS ProjectALŸS Project

Reason Studios Reason 4Publié le 12/11/11 à 09:25
    Installation simple et rapide...
    Configuration générale des plus élémentaires... Pas d'incompatibilité rencontrée. Le manuel est clair.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Configuration de mon Ordi: iMac 3.2 Ghz Intel Core i3, 8 Go de RAM (1333 MHz; DDR3).
    Reason 4 fonctionne à merveille sur cette config. Pas de plantage et stabilité du soft...
    Config matos + Soft = impeccable.

Installation simple et rapide...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config matos + Soft = impeccable.

Je l'utilise depuis longtemps et je n'en changerai pas. Couplé à Record, Reason peut largement concurrencer Cubase... Aujourd'hui, je suis passé à Reason 6 (Dont le prix est libre pour les détenteurs de Record) et je me suis retrouvé avec un Reason incluant Record. Le tout en un est vraiment très agréable...
  • ilrarilrar

Reason Studios Reason 4Publié le 13/07/10 à 23:41
    Logiciel ultra stable. Plus stable ça n'éxiste pas. Le manuel est super.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un très bon PC et ça tourne très bien! Ceci dit pas besoin d'une bête de guerre pour faire tourner Reason.

Alors...Reason est une tuerie et je viens poster mon avis...car j'arrête Reason!

Ce logiciel peut sembler obscure à un authentique débutant...mais passer les premiers efforts c'est un régal! Tout est extrêmement intuitif, ça ne plante jamais et utilisé en rewire avec Cubase je trouve ça beaucoup plus agréable que des plugins. Et puis au regard de tout ce qu'il offre Reason n'est pas un logiciel chère.

Reason est un incroyable outil pour composer, en gros …
    Logiciel ultra stable. Plus stable ça n'éxiste pas. Le manuel est super.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Reason est un incroyable outil pour composer, en gros on ne se prend pas (trop) la tête avec la technique. Pour autant utiliser Reason dans son intégralité demande des années d'expérience. Personnellement je n'en suis pas arrivé à bout au bout de deux ans de pratique intensive...le plus souvent plus de 15 heures / semaine.

A noter que la communauté française autour de reason est extrêmement active et que le site reasonfrance est une mine d'information et de convivialité.

Alors pourquoi j'arrête Reason? Et bien en essayant les logiciels d'Arturia (Minimoog, CS-80...) je me suis rendu compte des limites sonores de Reason. A mon avis si reason ne plante jamais c'est parce qu'il est peu gourmand en CPU. Pourquoi est-il peu gourmand en CPU? Et bien je pense que c'est en partie car il fait des concessions sur la qualité sonore. Il manque quelque chose...des basses, de la profondeur, de la dynamique, de la richesse.

Autre raison d'arrêter: les nouveautés annoncées pour Reason 5 montrent définitivement que Propellerhead n'en a rien a branler de ma musique! Je fais du trip hop à tendance rock. Hors les nouveautés ciblent définitivement les fans d'électro pure et les producteurs hip-hop.

C'est d'ailleurs une des grosses faiblesses de Reason: les batteries réalistes sont très loin derrière un logiciel comme Addictive Drums (pour autant quel plaisir de pouvoir ajouter en deux clics une disto et une reverb à la caisse claire et un delay à la grosse caisse...ça c'est reason!).

Bref, après 10 ans sans pratique musicale Reason a changé ma vie et m'a permis de composer des morceaux que je me serais toujours pensé incapable de produire.

Pour autant avec l'expérience on devient difficile...aujourd'hui je suis prêt à me prendre plus la tête, avec des logiciels moins stables, moins ergonomiques et plus compliqués...mais avec une qualité sonore incomparable.

• CedXCedX

Reason Studios Reason 4Publié le 21/02/10 à 07:47
    Le sérieux de Propellerhead n'est plus à démontrer : le logiciel est agréable et facile à utiliser. Son analogie avec le hardware le destine toutefois aux personnes ayant une expérience significative dans le domaine de la musique.
    L'installation se déroule sans le moindre problème. J'utilise également Ableton Live Suite, et je ne peux pas en dire autant de ce dernier (presqu'une heure d'installation des banques de sons là où avec Reason, en 10 minutes, tout est réglé).
    La configuration est enfantine : on n'est pas noyé par des tonnes de paramètres comme c'est le cas encore une fois avec Live.
    Aucune incompatibilité rencontrée. Le ReWire n'est pas encore compatible 64 bits, mais heureusement pour moi, je n'utilise que des logiciels de MAO 32 bits.
    Le manuel est particulièrement bien écrit et regorge d’astuces. Il n’est fourni que sous forme électronique (fichier PDF), mais ce n’est pas un problème pour moi. Je préfère avoir en permanence le manuel à disposition sur mon ordi que d’être obligé de fouiller mon bureau dès que je me pose une question sur le fonctionnement du logiciel. D’autre part, le format électronique a un avantage de taille sur le format papier : la recherche d’informations est quasi instantanée.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J’utilise actuellement un PC à base de processeur Intel Core 2 Duo @ 2GHz, tournant sous Windows 7 x64. 2 Go de RAM et 160 Go de disque dur. Etant passé récemment d’un ordinateur de bureau à un ordi portable, je n’utilise pas de carte son spécifique, uniquement le chipset intégré de l’ordinateur. Cela n’empêche pas d’avoir une bonne latence grâce à l’utilisation du driver ASIO4ALL. Pour la qualité sonore, ce n’est pas la même histoire… J’investirai plus tard dans une carte son digne de ce nom.
    Reason tourne très bien sur une telle configuration. Il est d’une stabilité exemplaire, ce qui est loin d’être le cas d’autres logiciels avec lesquels j’ai travaillé. Il se révèle également très léger : on peut empiler des dizaines de synthés et d’effets sans que la consommation CPU s’envole. Ça change des DAW basés sur les VST !

J’ai travaillé avec 2 versions de Reason : pendant environ 1 an avec la première qui soit sortie (1.0) et quelques mois avec la dernière en date (4.0.1). Entre temps, je lui ai fait des infidélités en utilisant Ableton Live, mais déçu par certains points (performances, stabilité), j’ai préféré revenir à Reason et je ne le regrette absolument pas.
    J’aime particulièrement les possibilités avancées de routage qu’il offre. En dehors de quelques rares VST (Arturia Moog Modular par exemple), je n’ai vu aucun logiciel offrant une telle liberté dans le câblage des modules.
    Ce que j’aime moins : la qualité générale des effets. En dehors des modules de réverbération (RV-7000) et de distorsion (Scream 4), les effets sont un cran en-dessous de la concurrence. La console de mixage est également des plus basiques (équaliseur à 2 bandes : à ma connaissance, tous les autres logiciels offrent au minimum 3 bandes). D’autre part, on observe très souvent du clipping audio.
    Reason est donc un logiciel plus destiné à la création musicale pure et dure qu’à la production d’un morceau complet. Pour le mixage final, il vaut mieux passer par d’autres outils.
    Néanmoins, je le conseille à tout le monde : sa polyvalence, sa facilité d’utilisation et son excellent rapport qualité/prix (environ 300 euros, c'est de toute façon moins que la majorité des synthés hardware) en font un outil destiné au plus grand nombre.
    Je referais ce choix sans problème, et songe sérieusement à m’acheter Record un de ces jours.
  • Anonyme

Reason Studios Reason 4Publié le 12/06/09 à 13:50
    Ouais , sans problèmes ...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Bah justement , j'ai un athlon XP 2600 + , 768 Mo de RAM , et 160GO de disque dur .

spa une bête mon ordinateur (sauf pour le disque dur) et pourtant le p'ti reason il marche nickel ...

ah oui et je tourne sur un vieux windows XP =D

Un certain temps .

j'aime tout ... laissez , ce logiciel est une perle .

avec l'expérience , mon bon monsieur ? oui et re-oui !