Reason Studios Reason 5

4.0/5
Test de la rédaction
Huit Rex et un Kong

Test du Propellerhead Reason 5

Qu’a donc à offrir la cinquième version du logiciel historique de Propellerhead ? Tour d’horizon. Lire la suite…
  • DM97DM97

Presque parfait

Reason Studios Reason 5Publié le 30/10/12 à 22:05
    L'installation se fait-elle sans problème ?
    RAS.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucune
    La configuration générale est-elle facile ?
    Super simple
    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    oui très complet

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    Carte mère Asus, 8Go de Ram, Presonus Audiobox USB

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Fonctionne bien. Aucun plantage. Par contre parfois un peu long pour charger les presets. Surtout avec KONG
    Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
    Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    P…
    L'installation se fait-elle sans problème ?
    RAS.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucune
    La configuration générale est-elle facile ?
    Super simple
    Le manuel est-il clair et suffisant ?
    oui très complet

Carte mère Asus, 8Go de Ram, Presonus Audiobox USB

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
    Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    Parfaitement stable. Plus que n'importe quel autre logiciel

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    4 ANS

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + Stabilité. Rapidité pour poser une idée, assigner des samples dans NN-XT. Variété des sons. Qualité de certaines refills. La création de sons que ce soit avec les synthé ou le combinator. Kong + MPD26 = Bonheur.

- édition audio. Manque un égaliseur dans le style Pro-Q de fabfilter. Le mixage est un peu laborieux je trouve avec ce séquenceur et cette table de mixage. audio In (problème reglé dans la V6). Manque un synthé dans le style minomoog

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Dans le même registre FL studio, qui reste bien en dessous même si la gestion du midi est excellente. Sinon j'utilise Studio One 2 pour le mixage final et pour bosser mes samples.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Moyen. Même si le logiciel est exceptionnel on est frustré de ne pas avoir accès à l'édition audio

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui c'est mon outil principal de création. Dans un monde parfait reason aurait en plus la gestion midi de FL studio et les qualité d'édition, de mixage et de routage de studio one.
  • Adyssey BeatsAdyssey Beats

Pas mon préféré.

Reason Studios Reason 5Publié le 26/06/12 à 07:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    There were no installation or compatibility issues getting Propeller Head's Reason 5 set-up. I don't really know whether or not the manual is clear or sufficient, but can guarantee that you will learn much more from tutorials online than the manual. Just explore and be creative with your sounds. That is to say, the general configuration, unless you are familiar with music production, is pretty complicated. The interface is set up to act like a rack of analogue audio equipment, so when you want to put on a new device you have to know where you want it routed to so it will work properly. This can be very complicated for people used to using Digital Audio Workstations. It may sound crazy but these DAWs are designed to make simpler the process of affecting a signal, removing unnecessary aspects such as wiring everything together. Yet Reason, whether it is for a vintage or professional look ends up making more difficult something that is made so much easier in other programs.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I installed Reason 5 on the computer in my school's production studio last year. I know it was a Mac and that the installation was a breeze, but unfortunately I can not remember the specifications of the configuration. The way I usually operated it was by using it as a ReWire application in either Ableton or Logic, which worked like a charm. I used this plug-in for around three months, getting to a point where I was very confident with the sounds I was making. Then I discovered Massive and FM8 and Absynth and kind of forgot about Reason. Honestly I think it was totally worth it to let it go - the experience I've had designing sounds in Massive et. al has been far superior to what I experienced working with Reason.

OVERALL OPINION

Overall Propeller Head's Reason 5 is a good piece of software, sure, and it can work as a stand-alone DAW. If the configuration is what you're looking for, ie you don't mind a challenge, I say go for it. As long as you give it the time and find that you are producing the sounds you want to, why not. It just wasn't the best choice for me, and I have found much better alternatives since.
  • vsavagellcvsavagellc

Le seul programme dont vous aurez besoin pour la production musicale

Reason Studios Reason 5Publié le 04/03/12 à 04:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Reason has always been one of my favorite applications to use when it comes to music production. It's the only application that has made me put my akai mpc in the closet. The manual is very detailed and easy to follow. It goes through each instrument and it's function and it comes in more than 1 language (this is important to me at least)

like most software music production applications Reason automatically configures finding your sound card. You will have to point it to your midi device and or audio device if your device is an interface of some sort but other than that everything auto configured for you and ready to go.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Reason is probably one of the most stable application on the market because everything you need to make music is right there in the box. There are no need for VST or AU plugins (which are mixing tools and or more sounds). If you need 3 drum machines then load up 3 if you need different synth sounds then create new synths sounds (or download more free or purchased). I've been using Reason for about 6-7 years. I've never had the program crash on me which is something I wish I could say about other music production applications but sadly I can't.

If you need more complex mixing configurations you can create them yourself you can make sure your music sound as dynamic as you need it without the need or use of third party applications.

OVERALL OPINION

Reason's sound quality is determined by the user. Some people claim reason doesn't sound professional truth is the user doesn't sound professional. Reason only sounds as good as the user makes it, you get out what you put in.

What I like most about Reason is the fact that everything I need for a composition is already supplied in the program and I can sound design with this application as well.

I love stacking multiple EQs and Compressors together when crafting my sounds and my system doesn't bog down as it does (when i stack) using plugins.

One thing I do not like about Reason is the fact that they haven't (and more than likely wont) incorporate Recycle as unit (which they should) it would make sampling and manipulating rex files soo much easier.

I've used other software applications but Reason is an app that sits well for me. If I had to minimize my current setup today I would work with a laptop, Reason some headphones and a small midi controller. This would give me the most flexibility when it comes to music production
  • TuganoTugano

Je l'adore

Reason Studios Reason 5Publié le 23/09/11 à 16:16
    Aucun problème

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je possède W7, 32 Bits, 4 GO de mémoire vive, Un processeur quad-core (je me souviens plus duquel lol), 3500 GO espace disque Dur, carte son FirBox de Présonus.

Reason 5 fonctionne à merveille, le logiciel est stable à 300%

Aucun problème

Reason 5 fonctionne à merveille, le logiciel est stable à 300%

j'utilise reason depuis le 4eme volume (3 ans pour ma part). J'ai d'ailleur commencé la MAO avec ce logiciel. Ce que j'aime le plus la simplicité et paradoxalement sa complexité car je dois malgré mes 3 ans d'anciennté utiliser 20% de la bête, j'en apprends tous les jours. "Le moins" du logiciel --> difficile à dire il est tellement au top. Rapport qualité/prix execptionnel, surtout lorsque je vois le prix de certains vsti..

Avec l'expérience je referai ce choix car pour moi Reason est le top du séquenceur Midi, et bcp plus stable que les Vsti..
  • aitdaitd

Reason Studios Reason 5Publié le 16/05/11 à 02:43
    V

V

Tres bon soft pour la compo... une meilleur navigation serai la bien venu,
    meme si la version 5 a déjà amorcée un léger mieux de ce point de vue.
    pour le reste, les possibilité sont infini...
  • James ScottJames Scott

idéal pour tous les clavieristes

Reason Studios Reason 5Publié le 16/01/11 à 18:58

clavier maitre cme uf80 classic
    carte son line6 ux2

je l'utilise depuis 2 mois
    les possibilités pour créer ses propres sons sont énormes
    la cerise sur le gateau, ce sont les 3 samplers intégrés, une tuerie !!!!
    instal sans pb

clavier maitre cme uf80 classic
    carte son line6 ux2

je l'utilise depuis 2 mois
    les possibilités pour créer ses propres sons sont énormes
    la cerise sur le gateau, ce sont les 3 samplers intégrés, une tuerie !!!!
  • suntsusuntsu

Un excellent programme de composition !

Reason Studios Reason 5Publié le 19/11/10 à 11:02
    - Un installation sans le moindre soucis comme d'habitude avec les produits Propellerhead !
    - La configuration est on ne peut plus simple !
    - Aucune incompatibilité à signaler
    Le manuel est plus que complet ! C'est un véritable botin de téléphone une fois imprimé ;-)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je possède un intel i5 750 monté sur une carte mère ASUS dotée de 2Go de Ram. Ma carte son est une M-Audio Audiophile 192 et les performances sont on ne peut plus impressionnantes ! Coté stabilité ? C'est un logiciel Propellerhead... Depuis Reason 1.0 jusqu'a la version 5.0, je compte moins de 10 crash logiciel...

J'utilise ce programme et toutes les versions antérieures de…
    - La configuration est on ne peut plus simple !
    - Aucune incompatibilité à signaler

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise ce programme et toutes les versions antérieures depuis qu'elles existent et je n'ai pas vraiment de grief à faire !
    J'ai essayé beaucoup de logiciel tels Cubase, Live, FruityLoops, etc et en définitive, je garde ce tiercé gagnant : Reason + Record + Live...
    Le rapport qualité prix est imbattable ! Les possibilités de routage entre modules sont presque infinie ! il y a même des gens qui on réaliser des calculatrice et des compteur avec les modules de Reason en transformant le Thor en processeur 4bit ! Un truc de Geek je l'avoue mais cela donne une bonne idée des possibilités. Coté son de la synthèse, ce n'est pas au niveau des emulations d'Arturia mais en même temps chaque VST d'arturia coûte le prix de Reason...
  • Document02Document02

retour à Reason 4...

Reason Studios Reason 5Publié le 18/11/10 à 15:13
    Un refus profond de coexistence avec Reason 4, il faut les relancer a part a chaque fois que l'on veut passer de l'un a l'autre pour qu'ils se redéclare comme principal dans windows.

Pour la configuration on retrouve le menu classique Reason, qui fonctionne correctement.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quad core a 3GH, ma machine est largemetn suffisante pour faire tourner Reason... sauf que:
    - il met une plombe a démarrer la ou le 4 démarrait vite
    - la création d'instrument est lente
    - en ReWire il cause de nombreux bugs et glitch dans l'hote (confirmé sur deux machines, puis reconfirmé par plusieurs autre utilisateurs)

Les nouveaux instruments n'apportent pas grand …

- il met une plombe a démarrer la ou le 4 démarrait vite
    - la création d'instrument est lente

Les nouveaux instruments n'apportent pas grand chose:
    - Le kong est buggé (pardon, it is not a bug, it is by design, dixit propellerheads quand j'ai remonté les bugs),
    - L'octorex n'apporte rien par rapport a deux rex cote à cote
    Les hic d'interface datant des versions précédentes sont toujours la (aucun drag 'n drop avec l'explorateur windows, le mnu bouton droit qui merde qui on a deux instrus selectionnés, les boutons retour et avance qui ne sont pas pris en compte quand on cherche un sample dans plusieurs repertoire...)

Bref, Reason 4 tourne mieux, et la seule chose utile et se trouve a moins cher sur le marché de l'occasion.
  • Le dLe d

à acheter !!

Reason Studios Reason 5Publié le 22/09/10 à 22:32
    install niquel !
    config simple et facile en francais( même si je connaissai déjà la maison )
    incompatibilité : aucune ...
    manuel toujours clair .

note : 10/10 toujours aussi niquel !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

config puissante , et logiciel stable et carré .
    performance meilleure que sur le 4 !!
    tres dure d epuiser la bête ...

note : quasi 10/10 ... le temps confirmera , mais en connaissant propellerheads et mon matos , ça semble tres bon , l avenir semble long et sans problemes , je peux quasiment l affirmer !

Je l utilises depuis sa sortie , aout 2010 .
    j ai eu le 3 , 4 , et now le 5 :)
    particularité :
    le KONG , ENORME !!!
    le rack modulable , toujours !
    le nouv…
    install niquel !
    config simple et facile en francais( même si je connaissai déjà la maison )
    incompatibilité : aucune ...
    manuel toujours clair .

note : 10/10 toujours aussi niquel !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

config puissante , et logiciel stable et carré .
    performance meilleure que sur le 4 !!
    tres dure d epuiser la bête ...

Je l utilises depuis sa sortie , aout 2010 .
    j ai eu le 3 , 4 , et now le 5 :)
    particularité :
    le KONG , ENORME !!!
    le rack modulable , toujours !
    le nouveau sequenceur , genial , utilisation jouissive !
    le regroove
    le combinator
    enfin tout est bon , dans le 5 .

c est l aboutissement du 4 !!

qualité/prix : ENORME !
    je referai l achat les yeux fermes !!
    comme je viens de le faire !

note : 10/10 !
    franchement merité , même en cherchant bien .