Eh bien moi, je confirme les dires de dragus, c'est bien la procédure à suivre. Je viens de la re-tester à l'instant, et ça fonctionne chez moi.
Par contre attention:
La méthode de dragus, c'était pour modifier les paramètres d'un clip audio, directement inséré dans une piste audio, sans passer par sampler!

Elle ne permet pas de jouer un sample à partir d'un clavier maître, comme le ferait sampler, par exemple. Elle permet juste d'adapter un fichier audio soit à la tonalité générale du morceau, soit à son tempo.
Je vais te la re-décrire plus en détails:
Dans une piste audio, tu insères un fichier wav.
Tu double-cliques sur le clip, et normalement la forme d'onde s'affiche en bas de l'écran.
En bas à gauche veille à afficher les fenêtres "sample" et "envelopes".
Dans la fenêtre "sample", active le Warp, ce qui te donnera accès entre autres aux fonctions "seg.bpm" (fenêtre "sample") et "transpose" (fenêtre "envelopes").
Pour changer la vitesse sans toucher à la hauteur du son: modifier "seg.bpm".
Pour changer la hauteur du son sans toucher à la vitesse: cliquer sur "transpose", puis dessiner une enveloppe directement sur la forme d'onde en utilisant les fonctions "grille" et "dessin" (clic droit sur la forme d'onde).
Pour ce qui est de l'utilisation de sampler, je n'ai que simpler, donc je ne peux pas t'aider.
Mais regarde dans le manuel de Live, normalement c'est très bien expliqué.