Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7
Photos
1/26
Ableton Live 7

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Enchainer des morceaux ( live set ) différents sans latence ... Possible ?

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 22 762 vues
  • 13 followers
1 Enchainer des morceaux ( live set ) différents sans latence ... Possible ?
Bonjour à tous ...

Je possède plusieurs projets Live ( set live / morceaux ) que j'aimerais pouvoir enchainer ( jouer l'un à la suite de l'autre ) sans latence ou au moins sans blanc ...

Est il possible de réaliser ce genre de chose avec Live 7 ?

Je tiens à préciser qu'aucun de mes morceaux n'a le même tempo, qu'ils possèdent tous des VST et effets différents.

Merci pour votre réponse  !

Provocateur d'extrême droite 

2
Salut,

selon la taille de tes sets, tu  auras un travail de préparation différent à faire pour les 2 solutions suivantes:
  1. soit tu places les sets les uns à côté des autres, dans le sens "chaque set contient ses propres pistes" - ex: set 1 -> piste 1 à 10, set 2 -> pistes 11 à 20, etc etc
  2. soit tu crées des pistes dans lesquelles tu mergeras tous les instru de tous tes sets, et ce en utilisant des instrument racks et des automations pour le choix de l'instru du set en cours. Ex: piste 1 -> bassline, piste 2 -> kick, piste 3 -> percu, piste 4 -> synth, etc etc etc... Et ensuite dans la piste 1, tu créerais un instrument rack qui contiendrait plusieurs chaines représentant chacune la basseline de chaque set. Le choix de l'instru en cours serait fait par une automation sur le chain selector. Idem pour les autres pistes.

En gros avec la solution 1, c'est rapide à préparer le setup mais c'est pas très "user friendly" dans le sens où tu peux te retrouver avec un (très) grand nombre de pistes.
Avec la solution 2, c'est bcp plus fastidieux comme travail de préparation, mais c'est carrément plus propre et visuel (et moins risqué) de faire un live avec une dizaine de pistes max.

Good Luck

3
Merci beaucoup pour ta réponse !

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 00:06:50 ]

4
Et du coup ça amène à une autre question ...

Comment importer un fichier set live à l'intérieur d'un autre avec les marqueurs, le tempo et surtout en choisisant l'endroit où on va l'importer sur la time line ( afin qu'il ne vienne pas empiéter sur les autres pistes audio ... )  ?


Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 00:55:16 ]

5
Ensuite c'est la grande question ... Est ce que des gens pourraient raler ( en boite de nuit ) à l'idée de devoir attendre 8 secondes le temps qu'un nouveau projet arrive ?

Provocateur d'extrême droite 

6
en fait, pour un live, je n'utilise pas du tout l'écran arrangement (que je n'utilise qu'en production uniquement)...D'ailleurs j'ai tjrs du mal à imaginer un live set qui "suit la timeline"... 

Pour importer mes live sets je fais des drag & drop des .als (voire de certaines pistes qui m'intéressent), en écran session donc. En écran arrangement il te faudra donc d'abord passer par la solution 1. 

++ 
7
:
D'ailleurs j'ai tjrs du mal à imaginer un live set qui "suit la timeline"...
Pour quelle raison exactement ?


Selon toi quels sont les avantages de travailler en mode session ? 
Car j'ai peur que ça devienne très vite le bordel étant donné que je vais découper mes morceaux en ( refrain 1, 2, 3, couplet 1, 2, 3, pont1, 2,3,4, extra 1, 2 etc .... et cela avec 13 morceaux ...

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 14:25:45 ]

8
la valeur ajoutée du mode session ? je sais pas, plus de création/impro en live je pense. En fait tu n'es pas limité par la timeline justement, tu envoies ce que tu veux qd tu veux, c'est plus au feeling. J'ordonne un minimum chaque set du live avec les scenes (qui correspond en gros à la découpe "intro-verse-chorus-breaks-etc,etc" que tu veux faire) mais au final je joue les clips que je veux en temps-réel. 

Ex: en ce moment je travaille sur un Live set de 15 songs. Par ta méthode je serai contraint d'enchainer les sets les uns après les autres...suivant la timeline quoi. Mis à par les tweaks de paramètres d'instrus/Fx pendant le live, il sera qd même assez "statique" dans le sens où 2 performances vont qd même bcp se ressembler. Par contre, avec ma méthode, je joue mes sets comme je l'entends, enchainés comme je le sens, je n'ai plus de contrainte genre "ce set qui suit ce set qui suit ce set etc etc", je crée mes breaks à la volée tout en gardant une certaine homogénéité vis-à-vis de chaque set. 

Bon après, chacun sa méthode et chacun ses préférences, du moment que ça convient au performer.  


9
Il me semble qu'avec les repères ( en mode arrangement ) il y a moyen de faire lire le morceau là où tu le souhaites au niveau de la time line et sans saut violent du son puisque le logiciel attendra de finir une séquence ( selon le réglage de mesures ) pour passer à l'endroit que tu as indiqué. Ca veut donc dire que sans problème tu pourras passer du breack du morceau 1 au pont du morceau 3.

Je vais essayer ta méthode, par contre, j'ai un problème c'est au niveau des transitions entre les morceaux en laissant un même son sur les deux morceaux sans qu'il n'y est de coupure. Mais je vais essayé de bidouiller pour voir si j'arrive à un truc convenable.

Provocateur d'extrême droite 

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 15:19:01 ]

10

c'est vrai qu'avec des marquers tu te déplaces où tu veux sur la timeline. Par contre tu n'as pas le choix de ce qui est joué vu que c'est forcément la timeline qui décide.

Ce que je voulais dire surtout, c'est que tu ne peux pas mixer tes sets à la volée, et ça rejoint ta question sur l'enchainement des sets.

En mode session, imagine que tu choisis la méthode 2. que j'ai décrite précdemment (afin d'aléger le nbre total de pistes), sachant que tu peux jouer un clip par track (piste), donc tu peux par exemple jouer en même temps la bass du set1, le kick du set 3, le lead du set x, les percus du set y, peu importe.
Pour ton enchainement par exemple, imaginons que tu passes du set1 au set2, en arrivant petit à petit vers la fin du set1,un premier pas serait d'enlever petit à petit des éléments alors que des motifs du set2 commenceraient à arriver dans le mix, tu vois l'idée ?. Au passage si besoin est  tu pourrais injecter de nouveaux motifs ou Fx communs aux 2 pour marquer la transition. Larges sont les possibilités. Je t'assure qu'au final tu auras 0 coupure.

Le mieux en effet, c'est que tu te fasses un petit setup, uniquement en écran session, pour te faire une idée.