Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Program Change avec ableton

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 9 202 vues
  • 5 followers
1 Program Change avec ableton
bonjour,

Je souhaiterais controller avec des potards les parametre bank sub bank et program de live.
Est ce possible ?

Sinon, si je configure le pc de ma machine je peux effectivement changer le son mais pas les sous-sons ?
(C est un plug GS donc un pc standart + un pc secondaire)

Musicalement,
2
slt,

la gestion de program change est liée à un clip unique, si tu veux envoyer plusieurs PCs le mieux est de créer plusieurs clips midi, chacun avec son propre PC assigné (tu peux te créer une piste midi ou 2 dédiées à ça). Le PC sera envoyé lorsque le clip est lancé. Ensuite rien de plus facile que d'assigner des notes ou CCs à ces clips pour effectuer les changements de program/bank sans avoir besoin d'accéder aux listes déroulantes.
C'est clair que tu ne pourras pas les contrôler avec un midi CC venant d'un potard. 

Et comme la gestion du pc dépend de la device, à toi de voir la configuration de ce qui reçoit les PCs lors de la mise en place de ton setup...Live reste très généraliste sur le sujet...mais ça marche parfaitement....Tout dépend de ce qu'il y a derrière. Exemple : j'ai un VST Wavestation qui ne gère qu'1 banque à la fois mais qui dispose de 11 sous-banques avec 49 program chacun...par conséquent ce sont avec ces paramètres là (sub-bank & program) que je gèrerai les modifs liés aux PCs...

Hope This Helps
3
Bonjour,

J ai capte, mais ca fait un peu bricolage.... sauf si on peut masquer des pistes midi ?

Sinon,
Effectivement avec les clips , et les options sub-bank & program j'arrive a controller tous les patchs.
J ai reussit a programmer mon controleur pour envoyer l'equivalent de (program dans ableton) via un potard, j ai donc bien la possibilite de changer les son principaux.
Je n'arrive cependant pas a trouver le message qu'envoie ableton pour le sub-bank ?

Musicalement,
4
Bon,

J ai essaye ta methode, mais je ne vois pas comment le controller.
On ne peut pas mapper comme sur la piste master a potard pour naviguer dans les clips.
Reste plus que les notes midi, mais pareilles, y va me falloir tout une tipoter (968 son * 16 canaux)
Je pense que la solution se trouve dans les potards.
J ai deja trouve le message pour le (Program)
Si quelqu un connait le message qu'nvoie ableton pour le sub bank ?

Musicalement,
5
Bonjour,

Ok , ca marche:
Donc je resume pour ceux que ca interessent:
Parametre de clip midi (Program) = Program Change (Midi)
Parametre de clip midi (Sub-bank) = CC32 (Midi)

Methode :
Potard 1 = PC
Potard 2 = CC32

Pour la banque principal: pas de souci on tourne le potard 1
Pour la banque secondaire : On tourne le potard 2 puis le 1

Ok, maintenant:

Est ce qu'il et possible de remapper les CCs avec ableton ou autre plug ins :
Ex: J'envoie le CC18 et ableton ou autre le transforme en PC ou CC32 par example ?

Musicalement,

6
Citation de anonyme-x22 :
Parametre de clip midi (Program) = Program Change (Midi)
Parametre de clip midi (Sub-bank) = CC32 (Midi)
au cas où, pour compléter tes données, le message de sélection de bank est le CC0 - voir spec midi https://www.midi.org/techspecs/midimessages.php - j'ai vérfié sur Midi Monitor, en effet les 3 messages (Bank Select, Bank Select Fine et Program Change) sont envoyés.

Sinon en effet ça marche super bien avec les potards !! C'est génial pour chercher rapidement un preset dans une banque contenant énormément de program et sub-bank.
J'avoue la méthode des clips midi n'est vraiment utile que pour de l'automation de PC, pas du contrôle...j'utilise pas mal ce système  pour éviter d'avoir plusieurs instances du même VST dans un live set sur une même piste.

Pour le routeur/"remappeur" de CCs je pense que tu peux trouver ça assez facilement du côté de chez pizmidi, ici par exemple https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=192282
Y'a peut-être mieux mais ça commence ta recherche - Il y a vraiment pas mal de chose à rajouter à Live niveau midi je pense. 

Thx & Good Luck
7

Bonjour,

Merci,

Pour le moment je me suis rabattu sur automap de novation ca a l'air d etre sympa et de convenir a mes besoins, car je viens de me rendre compte que le plug que j'utilise (Virtual Roland sound canvas) peut avoir beaucoup plus de param que ce qu'il ya dans l'interface: enveloppe,filtre (bizarre mais bon)

NB: Y a plus qu a trouver une pocket dial..........

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 16:50:28 ]

8
Bon, automap c'est mort, ne fonctionne qu'avec des controlleurs novations.
9
bon,
pizmidi c est mort aussi, pourtant c est ce qu'il me fallait, mais bon chaque plug qu'on insere en piste midi dans ableton la transforme en piste audio ?

Pas d'autre plugins de ce type ?

Musicalement,
10
Je viens de tester le midi VST "midi16CCRouter", et ça marche. Il te manque un truc dans ton setup.
En effet Live modifie les sorties de la piste midi en audio lorsqu'on insère un VST...il est pas très accueillant avec les VSTs midi malheureusement, mais c'est dans la wishlist des abes depuis des lustres !

Par contre, lorsque tu mets un VST "pur" midi dans une piste, comme ceux de pizmidi, la sortie du VST elle c'est du midi ! (un canal est créé, suffit de le récupérer).  Bref, crée une nouvelle piste midi, qui se placera (sur le chemin midi) entre la piste contenant midi16CCRouter et la piste contenant le synth/wavestation/etc etc ou module externe (la piste où tu veux faire des PCs). Avec "Midi From" -> la piste contenant lmidi16CCRouter et là attention, il faut aussi modifier la box "Input Type" (2 eme encadré de "Midi From") et choisir le channel midi créé  par midi16CCRouter. Ensuite tu finis le routage en réglant le "Midi To" de cette piste midi.

Tu fais ensuite ton changement de CC dans le VST, et le tour est joué. C'est une fois de plus du bidouillage mais rien de nouveau sur Live en midi - enfin, y'a tjrs des workarounds donc ça passe...

Si tu as besoin d'une vidéo démo du setup n'hésite pas.

Hope This Helps

[ Dernière édition du message le 20/03/2010 à 21:40:30 ]