Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live 8 & hardware

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 551 vues
  • 3 followers
1 Live 8 & hardware
Bonjour tout le monde! J'ai besoin d'etre eclairé sur la meilleure configuration possible dans le cas suivant. J'aimerais utiliser ableton pour piloter des instruments reels (groovebox, synthé..) avec dans le meme set une piste midi assignée à la groovebox, une autre à un synthé... Le tout synchronisé bien sur. J'aimerais ensuite pouvoir enregistrer dans live chaque piste en audio. Quel est la solution la plus pratique, la plus fiable? Merci!!
2
J'espere que ma question est clair ;)
3

renseigne toi sur "external instrument" dans les effets audio

ça permet d'utiliser une seul piste pour envoyer du midi (dans la machine) et récupérer de l'audio (depuis la sortie de la machine)…

4

Bonjour,

Citation de neophyte22 :

Bonjour tout le monde! J'ai besoin d'etre eclairé sur la meilleure configuration possible dans le cas suivant. J'aimerais utiliser ableton pour piloter des instruments reels (groovebox, synthé..) avec dans le meme set une piste midi assignée à la groovebox, une autre à un synthé... Le tout synchronisé bien sur. J'aimerais ensuite pouvoir enregistrer dans live chaque piste en audio. Quel est la solution la plus pratique, la plus fiable? Merci!!

Je fais ça régulièrement avec mes synthés hardware, soit à partir d'une même source sonore style séquence ou claviers ou ma guitare midi, ce qui me permet d'avoir des unsissons, de créer des alliages sonores, soit en diversifiant, une séquence envoyée disons sur l'Origin Arturia, un lead sur le Slim Phatty à partir du clavier de mon SY99, les harmonies faites avec le clavier de mon piano numérique et qui envoie sur le Clavia G2 Engine. Le routage de Live permet de recevoir le midi à partir de toutes les sources sonores ou de les différencier, même chose pour envoyer sur les synthés hardware ou virtuels. Ensuite, il suffit de renvoyer le son de tes synthés dans les pistes audios.

Perso, comme tout ce qui est midi va sur trois ordinateurs (PC fixe, Imac et PC portable), tout ce qui possède une sortie USB est géré par le portable, les entrées et sorties midi sont gérées par une interface midi qui envoie aussi sur le midi des cartes sons portable et PC fixe. C'est important pour moi car je me sers du G2 Engine dont l'éditeur est sur l'Imac pour envoyer des séquences aléatoires sur l'Origin ou le Slim Phatty. Mais toutes ces machines communiquent ensemble, entre ordinateurs et synthés.

5
Donc si je comprends bien, il me faut une interface midi pour relier tous mes instruments hardware a live en midi, ET une carte son pour brancher toutes les sorties audios de mes instruments hardware sur live. Est-ce que j'ai pige? Si oui quels matos me conseillez vous? J'ai 4 machines a brancher, peut etre plus.. Merci infiniement
6

Citation de neophyte22 :

Donc si je comprends bien, il me faut une interface midi pour relier tous mes instruments hardware a live en midi

J'ai 4 machines a brancher, peut etre plus.. Merci infiniement

En fait tout dépend de leurs branchements. Quels sont-ils ? Il y en a-t-il en USB ou sont-ils uniquement en midi. L'avantage de l'USB - qu'on trouve actuellement sur un grand nombre de synthés ou machines - permet de se passer de la connexion midi classique et dans ce cas tu les retrouveras dans les préférences de Live, et elles seront connectables directement entre elles tant en sorties qu'en entrées.

Dans un tel cas, un interface midi n'est pas nécessaire. Concernant la carte son audio, la plupart ont des entrées et sorties audio et au minimum avec une entrée et une sortie midi (voire deux 2 entres et sorties midi pour une carte comme la RME Fireface 400 ou 'Emu 1616 M). Mais comme sur chacun de tes quatre instruments hardware s'ils ne disposent pas de l'USB il va te falloir des ports midi disponibles. Et là, ce qui sera possible avec la carte son sera limité. D'où l'intérêt d'un interface midi qui via un branchement Usb pourra te proposer entre 2,4, 8 entrées et sorties midi. Pour ma part, j'utilise une Motu Midi Express 128 ce qui entre mes branchements Usb et midi me permet d'avoir une interconnection entre mes différents ordinateurs. Après, c'est une question de choix personnel, les interfaces midi ne manquent pas, tu as toute une liste sur AF ici.

Perso, avec autant d'instruments à connecter (j'en ai 8), je ne saurais trop te conseiller effectivement un interface midi. En fait, c'est un peu le pendant de la carte son qui privilégie les entrées et sorties audio et qui généralement n'offre qu'une seule sortie et entrée midi. Ce qui est insuffisant quand on travaille avec machines hardware.

7
J'ai des branchements usb sur toutes mes machines. Donc en fait si je branche un hub usb sur le port usb de l'ordi et que j'y connecte mes machines, ça marche? Mais c'est bien le midi par usb? Si mes 4 machines tournent en meme temps ça ne vas pas ramer? Merci de ton aide.
8

un bon hub oui… et ça ne devrait pas ramer… mais là ça dépends aussi de l'ordi…

9

Citation de maskgaz :

un bon hub oui… et ça ne devrait pas ramer… mais là ça dépends aussi de l'ordi…

Oui, tout à fait. Et donc si tu n'as pas de liaison avec d'autres ordinateurs, tu n'as pas besoin d'interface midi. La connexion usb est vraiment très pratique.

10
J'ai un macbook pro (de 2008) 2'2, donc avec un bon hub sur secteur et 7 machines branchées, ca devrait pas trop ramer?