Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Consolider ou enregistrer ?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 7 205 vues
  • 7 followers
1 Consolider ou enregistrer ?
Bonjour ,

J'aimerais savoir si il y a une différence sonore entre une consolidation d'une piste ou un enregistrement sur une autre piste ?
J'ai entendu dire que la consolidation était plutôt à éviter dans la dernière étape avant un mix ( sur protools ou autres )
Ps : je suis justement à cette dernière étape ...

D'ailleurs je vous pose la même question au sujet du gel d'une piste et de son écrasement ( lorsque cette piste a des effets que je veux garder pour mon mix final ... )

Pouvez vous me confirmer ces dires ?

Merci

Jules
Afficher le premier post
11

Salut Funkman,

 

Regarde les préférences si tu as normalisé sur ON. Il me semble que cette fonction est pour l'export mais on ne jamais ; je vois que ça. Ta carte son qui bounce le son ? Je vois ça chez un ami qui utilise Logic. J'ai jamais trop compris. Si quelqu'un a des explications, je, on est preneurs. icon_mdr.gif

12
Citation :
quand je consolide et que je recupere ma piste dans le navigateur elle semble être normalisée à 0dB

la fonction "consolider" remplace ce qui est sélectionné par le résultat de la "consolidation"… je ne vois pas du tout ce que tu vas chercher dans le navigateur…
13
Citation :
Regarde les préférences si tu as normalisé sur ON


je ne crois pas qu'il y ai ce réglage dans les préférences… ça se trouve où exactement ?
14
Bonjour à tous,
merci pour ce sujet, ça m'a bien aidé.
J'ai juste une question:
Quand on freeze et que l'on écrase, le fichier audio obtenu est en stéréo.
Or, je voulais un fichier mono, peut on le changer ?
(Je précise que dans les réglages d'exports j'ai bien commuté sur "on", la mise en mono des pistes exportées, donc ça doit venir d'ailleurs).
Merci d'avance

www.julianbabou.com

15
Les pistes mono n'existant pas dans Live, si tu Gèle une piste et que tu l'écrase, elle sera printée en stéréo, point barre. Le réglage dont tu perle dans les préférences concerne uniquement l'export.
Donc si c'est pour utiliser ton fichier dans un autre daw qui prend les pistes mono (pro tools par exemple), tu vas aller exporter ta piste en la sélectionnant puis en sélectionnant bien "uniquement les pistes sélectionnées" dans les réglages d'export, et "mono" bien sur.

En sachant que si pour ré-importer ta piste dans Live, la manip n'as pas de sens puisqu'il va te recréer une piste stéréo avec ta piste mono a la ré-importation.
En fait en règle générale tu oublie le concept de mono sur Live :D, mis a part pour les VST que tu peut utiliser en mono dans un souci de consommation CPU.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

16
les pistes mono existent (quand on enregistre en mono par exemple)
17
Citation de aLb(eton) :
les pistes mono existent (quand on enregistre en mono par exemple)


Non, Live lit les fichiers mono au sein de pistes stereo

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

18
ah oui ! mais ça reviens au même non ?
19
Bah... oui et non, c'est extrêmement pratique parce-que ça évite de se prendre la tête, contrairement a Pro Tools (je sais pas pour les autres), ou sur une piste mono tu resteras toujours en mono, donc pour par exemple utiliser un chorus stereo, il va falloir créer un nouvelle piste, puis coller le contenu dans la nouvelle piste, en sachant que si tu avais des traitements sur ta piste mono, ils sont inutilisable sur une piste stereo ...
Alors que Live bah comme tout est stereo, tu n'y pense même pas.

Par contre ça met Ableton en retard sur l'exportation de pistes, qui est vraiment a revoir dans Live (j’espère que ça changeras dans la V10), puisque en exportation multipiste, on ne peut qu'exporter ou tout en stéréo, ou tout en mono... Ça fait deux fois plus de taille de fichier pour rien ...

x
Hors sujet :
Tu vas me dire sur la V10, y'a un paquet de choses bien plus urgentes à régler ... je sais pas quand ils vont l'annoncer, mais je suis vraiment impatient de savoir ce qu'ils préparent, en admettant qu'ils soit en train d'y bosser :)

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 13:39:52 ]

20
dans ce cas tu sélectionnes les pistes en mono puis "exporter les pistes sélectionnées" (en mono)
et idem pour les pistes stéréo…(en stéréo)
en deux export c'est fait !