Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live pour remplacer Mainstage ?

  • 62 réponses
  • 4 participants
  • 6 930 vues
  • 4 followers
1 Ableton Live pour remplacer Mainstage ?
Bonjour à toutes et tous,
je ne connais pas du tout Live et j'aimerais vos éclairages.
Je souhaite virer Mainstage (bourré de bugs pas corrigés par Apple) mais faire pareil avec une autre solution. Peut-être Live est-il adapté à ça ?

image.php
Est-ce que les interfaces RME et UA Apollo sont bien reconnues et gérées par Live ?
Est-ce qu'il est facile de configurer 3 ou 4 claviers de commande et splitter/transposer/... dans tous les sens ? Par exemple j'ai un Nord qui joue les sons d'un Korg TR et une pédale sur le Korg qui pilote un effet en Midi...
Bref... pensez-vous que ça vaut le coup de basculer sur Live (avec le temps d'adaptation nécessaire j'imagine). Merci de votre aide

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 09:16:43 ]

2
Citation :
Je souhaite virer Mainstage (bourré de bugs pas corrigés par Apple) mais faire pareil avec une autre solution. Peut-être Live est-il adapté à ça ?

un peu oui ! MainStage est un ajout à Logique pour concurrencer live sur son terrain : le Live !!!

Citation :
Est-ce que les interfaces RME et UA Apollo sont bien reconnues et gérées par Live ?

oui bien sûr !

Est-ce qu'il est facile de configurer 3 ou 4 claviers de commande et splitter/transposer/... dans tous les sens ?
sans soucis


Citation :
Bref... pensez-vous que ça vaut le coup de basculer sur Live (avec le temps d'adaptation nécessaire j'imagine).

oui (c'est sur !!!) Live est adapté à toutes les situations : installation, interactivité, performance, concert etc… je l'utilise couramment dans toutes ses situations.

Live peut fonctionner avec 6 contrôleurs / claviers différents en même temps…

il te faudra (c'est sur !) un peu de temps pour t'adapter à son interface mais son workflow ne te décevra pas…

[ Dernière édition du message le 21/03/2016 à 10:21:11 ]

3
merci 7alb ;-) Sympas les tutos.
Donc on fait 1 scene par titre et on enchaine scene après scen avec tout configuré (splits, transpo, envoi de program change... et tout et tout) ?

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

4
oui c'est tout à fait ça !!!
tu peux ajouter des clips "vides" qui ne servent qu'à envoyer des ordres là ou il faut… quand tu déclenche la scène
aLb(eton) est organisée par thèmes, aussi je te conseil d'aller voir dans la playlist "prise en main / installation" notamment ce qui concerne le midi pour bien configurer live

5
Merci 7alb, je vais installer ma version 9 Lite et déjà voir comment ça fonctionne. J'ai vu sur un tuto que le gars conseillait plutôt la version 32 bits (c'était uns V.8). La version 64 bits est à éviter ?

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

6
32 si tu as moins de 4Go de ram sinon la 64 !!!
(les plug sont eux aussi en 32 ou 64 et ne fonctionnent pas sur une version de Live qui ne correspond pas…)
7
ah dac. (j'ai 16Go sur le MacBook ça va le faire) J'ai surfé sur des tutos. Genre un type qui explique l'intérêt de gérer plutôt des pistes MIDI + pistes Audios (séparément) plutôt que des pistes Instru Externe... un peu à la "Mainstage". Pas mal du tout. Mais alors l'interface et la "philosophie" des clips... Wouahouh... complexe. J'ai pasencore "imaginé" comment j'allais faire pour gérer les différents canaux + différents controleurs (pédales switch, pédales continues, NanoPad...) comme je faisais avec Mainstage... mais je vais m'enfermer 10 jours sans manger pour essayer de configurer tout ça.... arghhhh !!!icon_facepalm.gif

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman

8
dans la playlist prise en main de aLb(eton) tu as regardé le tuto "entrer et sortir du midi " ?

quoi qu'il en soit je te recommande le visionner cette série pour bien comprendre Live et bien le configurer… tout est là !

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 09:09:24 ]

9
Bonjour,

Concernant le sujet de la version 32/64 Bits, tout dépend de tes bibliothèques de VST et de tes besoins.

Par expérience, ce peut devenir vite fastidieux: 64bit pour ableton, 64bit pour le driver asio, puis 64 bits quelques soit le vst, pour utiliser des vst 32 bits, il faut un "bridge". (pas testé)

De plus je me suis aperçu que la consommation mémoire augmentait (mon projet était a 1.5Gio en 32 bits et est a 2.5Gio en 64bits).

Ce qui m'intrigue c'est que ce projet utilise essentiellement du midi et très peu de vst (20).

Bref, pour ma part c'était une obligation, car des que je bougeais mon rack multi effets d'une piste à une autre, live plantait. (je pense que le rack a lui seul devait faire dans les 500-800Mio)

Après, reste à confirmé, pour ceux qui utilise live 9 32bit sur os 64bit, il me semble qu'il est capable d'affecter 2Gio par vst, et 2Gio pour lui même...

Petit Bémol, c'est l'un ou l'autre, quand j'ai fait l'essai, je ne pouvais pas installer le driver motu 64 bits et 32 bits!

Dernière chose, pour le midi c'est pareil driver 32Bits ou 64Bits!

Bref, fastidieux pour une migration...

D'après ta config, très similaire à la mienne, même si le vst ne semble pas être ton principal outil de travail, le 64bit t'éviteras la migration ultérieurement.

Par contre la, ou je ne suis pas trop d'accord avec les autres. c'est qu'ableton et très pauvre en midi:
Pas de sysex donc pas compatible avec midiquest.
Mapping midi fastidieux et surtout, impossible a copier:
Il m'a fallut plus d'un mois pour assigner les contrôles du rack multi effet. Lorsque j'ai voulu le dupliquer sur les 15 autres pistes, les duplications n'avait plus le mapping!
Edition Enveloppes midi pas très intuitif.

Bref, bien que mainstage soit effectivement moins efficace pour le live, il est plus adapté pour le reste.

Surtout que le mode arrangement et tout juste correcte du fait de son lien avec la partie session (enveloppes communes et non communes), ça peut être déroutant pour quelqu'un de nouveau.

HS:
Enfin, je finirais par le fait que le support xp sur ce soft et terminé.
Je n'ai pas fait de test sous seven encore. j'aimerais bien un témoignage sérieux de quelqu'un ayant travaillé sur de très lourds projets (Saturant une motu 24i/o en 512 samples) au passage.

Musicalement,

[ Dernière édition du message le 24/03/2016 à 12:02:06 ]

10
Merci X22 et bravo Alb pour les tutos... ça rassure d'écouter vos expériences qunad on est sur le point de passer des haures à reconfigurer des sets/patches/scenes... (je ma$itrise pas encore les termes Live) pour faire 25 titres live hyper "configurés"

Procman.  A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman