Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 7 Suite
Photos
1/3
Ableton Live 7 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 7

Sujet Compensation de Latence : ON SE FOU DE MA GUEULE?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 11 741 vues
  • 9 followers
1 Compensation de Latence : ON SE FOU DE MA GUEULE?
Bonjours à tous!

Je trimballe depuis longtemps une interrogation que je compte bien résoudre en 2017, à savoir:
Quel est l'effet de la compensation de latence à part de faire tomber à zéro le petit chiffre "latence générale" marqué dans les pref :furieux:

J'aborde la question d'une manière débile ironiquement, mais ma question reste la même.

Je fonctionne principalement in the box avec des sample donc je m'en foutait, mais j'aime bien avoir un set up qui roule et polyvalent, et je ne mettais jamais questionner sur la latence de ma carte son (steinberg UR 22mkII)
J'ai bidouillé récemment sur mon ableton (pas craqué, je précise)afin de constater l'effet de la compensation de latence, et les conclusions de mes tests sont sans appel: elle ne compense absolument rien...
En effet dans les pref j'arrive a faire tomber la latence générale à zéro, mais en enregistrant la sortie de ma carte son, rien n'est compensé, j'ai une latence fixe, qui correspond effectivement à celle indiquée dans les pref, mais ableton ne compense absolument rien.
Et c'est d'autant plus frustrant que je vois plein de videos sur internet ou ce réglage est effectif !
Le gugus rec sa sortie, il à de la latence, il modifie la valeur et, magie, ableton, apres le rec terminé compense la latence...
WTF? je vais devenir dingue...

Je suis sous windows 7, asio4all et touticouanti, derniere version d'ableton,drivers de la carte son à jour blah blah...
Merci de votre aide par avance !:bravo: et bonne année :)
2
Je flag le sujet car j'ai le même problème...
3
Salut, il me semble que ca règle la latence seulement quand tu veux enregistrer d'autres machines synchro à ta carte son. Par exemple, lorsque tu veux enregistrer une drum machine qui est synchronisé par usb ou midi, ce réglage va envoyer envoyer la midi clock un peu plus tôt donc la drum machine va jouer un peu avant mais ce sera compenser par la latence de ta carte son.
Cette compensation n'a donc rien à voir avec la latence interne liée à ta carte son.
Je ne suis pas 100% donc j'espère ne pas me tromper.

A toute

[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 13:54:14 ]

4
J'ai le meme probleme avec mes machines qui possèdent un séquenceur, c'est légèrement décalé, même en trifouillant les paramètres de latence comme indiqué dans différents tutos, ca marche pô !
Par contre, avec mon nord rack 2x, ca séquence sans sourciller, sans latence et même en appliquant des effets, j'ai aucun retard...
Petit flag donc...

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

5
Citation :
Cette compensation n'a donc rien à voir avec la latence interne liée à ta carte son.

Hé bien de tout les tuto présent sur youteub, je peut te dire que sisi ^^

Citation :
Salut, il me semble que ca règle la latence seulement quand tu veux enregistrer d'autres machines synchro à ta carte son.


Pour faire ça une y a "external audio effect" ou encore le "delay" des piste qui peut etre afficher grace au petit D en bas a droite dans la fenetre mixer.

La compensation de latence est bel et bien sensée compenser la latence d'enregistrement pour qu'on ai aucune retouche ou manip à faire au niveau de la synchro, et ainsi conserver le "groove" d'un musicien intact.
Moi ce qui m'agace le plus c'est les videos où l'on peut constater que la compensation est effective...
Je fait exactement les même manip ^(rudimentaires!) et il ne se passe rien de tout ça...
6
Dans les préférences le réglage de compensation d'erreur de pilote sert uniquement à compenser la latence que live ne peut pas détecter, ça ne veut pas dire qu'il faut tomber à 0 de latence, le 0 latence n'existe simplement pas en numérique.
En gros cette fonction permet d'ajuster manuellement la latence si les drivers de la carte son communique des mauvaises valeurs, c'est très rare d'avoir besoin de toucher à cette fonction.
Par exemple live détecte 5 ms en entrée et 5 ms en sortie, en total ça fait 10 ms, sauf qu'en réalité la carte son a 13 ms de latence, dans ce cas il faut ajouter 3 ms en compensation d'erreur dans les prefs pour que live affiche bien 13 ms.

A ne pas confondre avec la compensation de retard dans les options et non pas dans préférence, la compensation de retard sert à faire en sorte que toutes les pistes ont la même latence, dans le genre si on utilise un plugin qui a 2 ms de latence sur une piste il faut que live ajoute 2 ms de latence au autres piste pour que tout le monde joue en même temps.

Il y a encore un troisièmes type de latence, la latence des instruments, effets et midi externe, là ça se règle dans les effets « external audio » ou « external instrument ».
7
Oui voilà silos
Il y a Christophe lizot sur you tube qui explique formidablement le latence de live
Tout est dedans !!!!:bravo:
8
J'espère ne pas être hors sujet...
Ma réponse concerne la compensation de latence au niveau d'une STAN qui est relative aux plug-ins chargés.

Certains algorithmes nécessitent une latence.
Par exemple, un compresseur avec lookahead fournit en sortie un signal traité avec un certains nombres de samples de retard. C'est inhérent à l'algorithme.
En gros, un compresseur lookahead ne peut pas avoir une latence nulle, par principe.

En fonction de l'algorithme, la latence peut être nulle (dans le cas d'un waveshaper classique, par exemple), de 2 samples, 30 samples, etc...
Les plug-ins que vous chargez dans votre STAN n'ont donc pas la même latence.

C'est donc à la STAN de tout "caler". Pour ce faire, elle retarde les plug-ins ayant la latence la plus faible en fonction du plug-in qui a la latence la plus forte.
Exemple:

FX1 sur Piste 1: Latence de 32 samples.
FX2 sur Piste 2: Latence de 8 samples.
FX3 et FX4 sur Piste 3: Latence de 3 samples (FX3) + 32 samples (FX4) = 35 samples.

Pour synchroniser les pistes, je considère que la piste 3 est la plus en retard (35 samples de retard par rapport à la source).
Je dois donc retarder la piste 1 de 3 samples et la piste 2 de 27 (35-8) samples.

Et c'est là qu'il faut commencer à vérifier ce que je dis ;-)
Il me semble que dans Live, dès l'instant où il y a un seul plug-in avec une latence à compenser, Live retarde la sortie d'au moins un buffer ASIO pour faire son travail.
Si ceci se confirme, avec un buffer ASIO de 256 samples, vous vous retrouvez avec 256 samples de latence supplémentaire (en plus de celle liée à votre driver) -> 512 + autres latences (convertisseurs, ...)
Voilà pourquoi certains utilisateurs de Live qui m'ont fourni cette information m'ont demandé de rendre optionnel le Limiter dans certains de mes plug-ins afin d'avoir une option 0-Latence.

Pour faire très court, la compensation de latence telle que décrite ici ne réduit pas la latence (au contraire, pour la plupart de vos pistes) mais permet de synchroniser vos pistes, ce qui évite des problèmes de phasing et autres.

A bientôt,
Philippe

[ Dernière édition du message le 04/01/2017 à 16:59:25 ]

9
Flûte, je n'avais pas vu...
Silos avait déjà expliqué le bazar (en plus court et certainement plus clairement, finalement).
Désolé :oops:
10
D'accord, merci pour le petit point sur la latence.
J'avais pas intégré la fonction des bouton "monitoring" dans ableton, maintenant je sait :)
Problème résolus donc, en bidouillant un peu la compensation d'erreur pilote j'arrive à obtenir un enregistrement bien synchro.
En effet le tuto youtube de christophe Lizot est très clair et utile !