Ableton Live 9 Lite

3.6/5
Test de la rédaction
Push 2 là

Test de l’Ableton Push 2 et de Live 9.5

Il y a environ deux ans et demi, Ableton sortait, en coopération avec Akai, la première version du contrôleur dédié à Live, sa STAN maison, j’ai nommé le Push. Lire la suite…
  • sergi ledihansergi ledihan

Intuitif et créatif

Ableton Live 9 LitePublié le 13/04/20 à 15:19
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

PC - Windows 10 - Processeur Intel Pentium CPU J2900 @ 2.41GHZ
    RAM - 4Go
    processeur x64

Pour quel genre d’usage et de musique?

Je crée sans le logiciel (guitare/voix d'abord);
    puis je me tourne vers Ableton pour:
    -enregistrer
    -ajouter des instruments
    -modifier, enrichir

Est-il stable? Gourmand en ressources?
    Oui, sans problème; mais je n'utilise pas beaucoup d'effets ni d'instruments.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel?

PC - Windows 10 - Processeur Intel Pentium CPU J2900 @ 2.41GHZ
    RAM - 4Go
    processeur x64

Pour quel genre d’usage et de musique?

Je crée sans le logiciel (guitare/voix d'abord);
    puis je me tourne vers Ableton pour:
    -enregistrer
    -ajouter des instruments
    -modifier, enrichir

Est-il stable? Gourmand en ressources?
    Oui, sans problème; mais je n'utilise pas beaucoup d'effets ni d'instruments.

Oui; c'est mon premier logiciel, et je n'avais pas d'expérience d'utilisation de logiciels de MAO auparavant. En explorant petit à petit les possibilités, j'ai pu démarrer simplement, puis enrichir mes possibilités. Pas de préalable technique contraignant.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?
    J'ai fait avec ce que je trouvais dans la version "lite", qui n'est bien sûr pas complète. Cela m'a orienté vers des sons "artificialisants" plutôt que naturels, alors que ce sont ces derniers que je cherchais au début. Au final, ces sons inattendus m'ont ouvert des portes et fait des découvrir des possibilités enrichissantes. Mais je compte maintenant trouver des sons d'orchestre classique aussi. Ils ne sont pas accessibles avec la version 10 que je me suis procurée récemment.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

C'est le hasard qui m'a fait choisir ce logiciel; Ablton live lite 9 était inclus dans un bundle avec le micro que je venais d'acquérir pour la voix.
    Ce que j'apprécie le plus est son approche intuitive. Très intéressant aussi (attention je n'ai pas le vocabulaire technique approprié)au montage, lorsqu'on veut couper une portion de piste son, elle ne disparait pas mais reste muette en arrière plan; par "glisser" avec la souris, elle revient à l'état précédent cela permet de revenir sur ses erreurs de découpage avec une très grande facilité.
    Je suis un peu déçu par les sons, mais c'est peut-être mon approche"classique" qui veut ça. L'ouverture vers de nouvelles possibilités sonores m'a au final séduit quand même, et j'ai fini par acquérir la version 10, qui permet plus de 8 pistes ( Ableton lite était limité de ce point de vue), et qui a une fonction sympa: transformer en piste midi un son audio.

Pour conclure, j'ai apprécié de découvrir via la version lite 9 ce logiciel, qui m'a encouragé à rester sur ce produit; je découvre la version 10 maintenant; mais étant de compétence limitées, je prends conseil auprès de plus aguerris que moi pour en exploiter les possibilités.

• mush kemumush kemu

Une introduction

Ableton Live 9 LitePublié le 03/02/17 à 09:20
    C'est un ableton Live, limité par le.nombre de voies bn maximales et les plugins donnés avec. Il manque les meilleurs, mais il y a les indispensables ;) o
    On devrait pouvoir se monter une station qui tient la route pour du live avec la version lite + qq plugins externes mais la composition est ardue, il faut bien connaître le logiciel pour ben tirer partit (rack, bounce, renderer) etc
    On peut aussi s'enregistrer , s'en servir comme un table de mixage mais il y a mieux pour pas très cher pour sa je pense...
    Donc un peu gadget, même en achetant max4live qui peut tout faire, le manque de piste est cruel dans ce logiciel, même avec un plugin pour les drums. Ou alors vraiment tout faire en audio et overdubs... Méthode multipiste.

• pjazzmanpjazzman

Logiciel facile à utiliser mais trop juste en nombre de pistes

Ableton Live 9 LitePublié le 08/04/16 à 13:24
    Ma configuration est windows 7 avec 4 go de mémoire.
    J'utilise ce logiciel pour m'accompagner au piano et m'enregistrer bien sûr.
    Il est stable mais il ne faut pas charger trop de plugins.
    Les leçons intégrées sont superbes surtout si on débute dans la MAO comme moi ; ce qui permet de l'utiliser facilement.
    Les effets, instruments et sons sont corrects et peuvent suffire mais il y a mieux sur internet gratuits ou payants.
    J'apprécie surtout la facilité d'utilisation à l'aide des leçons.
    En revanche, 8 pistes sont beaucoup trop justes pour cumuler les instruments audio et midi.
    Je n'ai pas pas acheter ce logiciel car il était livré avec l'achat de ma carte son Focusrite scarlett 2i4.
    Ma configuration est windows 7 avec 4 go de mémoire.
    J'utilise ce logiciel pour m'accompagner au piano et m'enregistrer bien sûr.
    Il est stable mais il ne faut pas charger trop de plugins.
    J'apprécie surtout la facilité d'utilisation à l'aide des leçons.
    Il me convient pour l'instant mais il faudra voir la version standard qui possède plus de pistes, d'instruments et d'effets.
  • Domi35Domi35

Ableton Live 9 Intro

Ableton Live 9 LitePublié le 22/09/15 à 11:38
    Ma configuration:
    HP XW4600 Intel Xeon, 16Go RAM, 1To de disque, Nvidia Quadro, Windows 7 Pro 64 Bits,
    Live est gourmand en ressource Processeur et en RAM.

La documentation
    Très fournit un PDF de plus de 600 pages, pour un débutant comme moi en home studio,
    les vidéos sur internet sont mes meilleures amies !

Les effets
    Pour le moment ils sont suffisants, j'enregistre des pistes de guitares, basse et clavier.

Les plus

Les moins
    Manque de pistes Audio sur la version Lite
    La prise en main pas très facile pour un débutant
    Ma configuration:
    Live est gourmand en ressource Processeur et en RAM.

La documentation
    les vidéos sur internet sont mes meilleures amies !

Les effets

La prise en main pas très facile pour un débutant
  • CantalienCantalien

Pour se lancer

Ableton Live 9 LitePublié le 12/03/14 à 08:20
    L'installation se fait-elle sans problème ?

Oui, il faut prévoir internet pour valider la clé de licence.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

La version Lite est livré avec le manuel complet de plus de 600 pages.
    Cela fait un peu long pour une version bridée car toutes les options proposées dans le manuel ne sont pas disponible dans celle-ci.
    Avis perso.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucune

La configuration générale est-elle facile ?

Si on n'y connait rien au logiciel de MAO, ça peut être un peu plus difficile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise OSX 10.9 et je possède les ressources nécessaires pour de bonnes configurations.

Pour ceux qui …
    L'installation se fait-elle sans problème ?

Oui, il faut prévoir internet pour valider la clé de licence.

Le manuel est-il clair et suffisant ?

La version Lite est livré avec le manuel complet de plus de 600 pages.
    Avis perso.

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Aucune

La configuration générale est-elle facile ?

Si on n'y connait rien au logiciel de MAO, ça peut être un peu plus difficile.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pour ceux qui ont des ordinateurs très légers, il faudra pas trop en demander sur le nombre de pistes Midi/Audio.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis janvier 2014.

J'ai acquis cette version lors de l'achat d'un LunchPad Mini, c'est un petit aperçu de ce que propose Ableton Live en version complète.
    Ableton Lite permet de faire connaissance avec la MAO, le logiciel peut faire largement l'affaire pour créé des boucles et arranger quelques pistes.