Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet LIVE peut il faire l'équivalent de MAINSTAGE ? :) aide please :)

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 5 698 vues
  • 10 followers
1 LIVE peut il faire l'équivalent de MAINSTAGE ? :) aide please :)
coucou les zikos et les abletonniens ! :-p

Voilà voilà, j'aime live, j'utilise live.. mais, aujourd'hui, je mepose des questions par rapport à mon utilisation que j'en fais, si je devrai ou non plutot prendre pour répète et scène mainstage .

Sauf si on me montre qu'aussi pratique, aussi simple et aussi intiuitivement live peu le faire :)

Voici ci dessous un (long) texte, en fait un sujet que j'avais posté sur un autre forum,
merci d'avance pour vos réponses :)

----

Avec mon projet musical (pop, rock, puis beaucoup de séquence électro, synthés etc.) à l’heure actuel :
METHoDE ableton LIVE :
- Je compose sur ableton live
- Ensuite, je ne laisse que les pistes destinées a être diffusé sur SONO , je créé une piste « clique » également.
J’exporte chaques pistes
- Dans un nouveau projet live intitulé « plAYliSt » sur chaque ligne j’importe à chaque colone le mp3 correspondant à sa piste ; Du coup, chaque ligne horizontale correspond a une chanson avec son tempo.
On appuie sur « play » de chaque piste pour lancé une chanson, joué comme une bande son.. et le clic en piste séparé pour le casque du batteur.
Chaque ligne a sa colonne avec son propre clique du coup ; comme chaque ligne a son tempo propre…

>>> Si par la suite on intègre un pianiste, qui du coup jouerai certaines parties de piano/synthé et donc rendre plus « vivant » et moins bande sons. Avec live, point positif ; possible aussi pour les loops sequences etc d’etre gérer et envoyé par exemple avec un LAUNCHPAD , du coup ça permet une flexibilité et des variations possibles aussi, plus prisonnier dans la bande son, et le clic servant juste à nous maintenir tous dans le bon BPM de chaque chansons. (par contre, là, la piste clic (avec le WARM) sera donc la même pour toutes les chansons, et , (vu qu’en toute logique, ça ne sera plus le procédé en lançant chanson par chanson « play » (tout à droite de chaques lligne) mais par le fait que le pianiste devra a chaque changement de morceaux tourner un potard pour pouvoir régler le Bpm en fonction du morceaux .. ça, moins pratique pour le coup …
Autre point peu pratique : chaque chanson, à l’aide de pad d’un launchpad ou autre, le synthé devra armer/désarmer certaines pistes, car, préparé à l’avance, celle-ci (dans l’ordre logique de la setlist) auront les Plug in synthé necessaire (donc si premiere chansons 3 sons de synthé different) et bein on arme au depart les 3 premiere pistes (colonnes) puis chansons deux on les désarmes eton arme les 2 autres à droite (car 2 synthé différent) etc etc. ça fait de la gymnastique. ;
(en gros, live pratique pour la bande son, mais aussi pour les boucles si on veut en balancer etc pendant le show . )/



/// Sur MAINSTAGE (que je connais très peu encore) l’aspect pratique serait donc que le concert complet pourrai etre préparé, avec des indications à l’écran, et, ChAQUES chAnSons à ses synthés prêts, en place, etc
Du coup, le synthé a juste à jouer.. et basta..avec un potard on change de set (chanson) et hop nouveau BPM, nouveau synthé chargés automatiquement etc.

En GROS, live pas pratique.. mais j'adore live et y suis fidèle depuis longtemps, mais chiant qu'il n'y ai pas une solution visuel et pratique qui en appuyant sur un potard change de chanson pour avoir armé les nouvelles pistes instruments qu'il faut, etc. (sachant que dans la mmeme chanson peu avoir 2 synthé différent, ou 2 se superposant etc).
Aussi, si mon "concert" à 20chansons, plein de synthé etc.. si dans le projet live il y en a plein de disposé, prêt etc sur plusieurs pistes, au final ça va etre impossible que le mac tienne non ? Alors que MAINSTAGE a chaque chanson sont présent que les plugs qu'il faut à la chanson .

Pour la composition, je vais également m’essayer à LOGIC , car un pote m’a dis que live en audio, sur les voix etc souvent avait trop de latence, et c’était bcp mieux de bosser avec logic. (dommage car live j’aime son interface très intiutive et moderne, mais je vais tester je verrai bien).

Alors voilà, si vous avez compris mon texte (désolé, dur à expliquer par l’écrit  ) n’hésitez pas à me donenr vos impressions, avis, ou expériences etc, ou des liens tutoriaux ou conseils enfin je suis preneur de toute discussions enrichissante 

Afficher le premier post
11
Hello et merci pour le sujet !

Je suis clavier d'un groupe de Funk et j'utilisais Logic pour jouer sur des instruments virtuels (Arturia, violons, cuivres etc...) depuis mes claviers (Yamaha P-90, Novation Remote SL MkII, Roland AX-1). J'utilisais un projet Logic par morceau, une piste par instrument. Le problème, c'était les manipulations (quitter, ne pas enregistrer, ouvrir) et le temps nécessaire pour charger le morceau suivant (2 secondes le plus souvent, mais parfois jusqu'à 8 secondes). Ingérable pour faire des medleys ou des enchainements.

J'ai tout migré sur MainStage 3 (3.2.4). Génial, très pratique, dédié à ce que je voulais faire : charger les synthés virtuels, paramétrer tous mes claviers, mapper tous mes contrôleurs et pédales pour le morceau suivant avec un seul bouton.

Hélas, si tout fonctionne presque bien, l'audio ne suit pas (craquements jusqu'à instabilité et son totalement haché). Il faut savoir que pour passer rapidement d'un morceau à l'autre, MainStage charge en RAM tous les instruments du concert : j'en ai pour 2Go (sur 8 Go de RAM). Mais je pense que le soucis vient surtout des Reverb (Scarlett plugin) et delays qui proquent des pics de consommation CPU (quand j'enlève reverb/delay, ça craque presque plus) :facepalm::(((

Du coup, peut-être que Live pourrait m'intéresser. Je précise que je ne lance jamais le séquenceur, je joue tout sauf un arpégiateur sur 1 morceau et quelques samples courts (<3s) par-ci par-là.

Est-ce que Live conviendrait pour gérer des claviers sur scène ?
Est-ce possible de récupérer les instruments de Logic dans Live ?
Heartly, as-tu avancé sur ton set up ?

Merci,
Manu
12
ben comment dire … Live fait ça depuis dix ans, bien avant l'ajout de MainStage dans logic alors forcément…
13
Je rebondis sur les vidéos que 7alb à posté.
Si il est possible d'automatisé une changement d'FX sur un clip, est il possible de l'automatisé sur une scène (un peu comme le tempo).
Je n'utilise que du synthé hardware, séquenceur en hard aussi, et live comme table de mix avec FX et j'aimerais pouvoir au fur et à mesure changer les FX de chaque piste en déroulant mes scènes... J'arrive donc dans live, mais sans clip, juste une piste audio ? J'imagine que c'est possible via des FX callé sur un groupe (avec ma piste audio vierge et un clip sans son pour sélectionner l'FX du groupe, mais n'y a t'il pas une méthode plus clean ?
Merci
14
bien sûr !!! les scènes de Live sont faites pour déclencher peins de clips en même temps
15
Merci 7alb pour cet espoir que tu présentes :aime: Bon pour ce prix, je vais avoir plein de questions dans les jours qui viennent :-D
16
Citation :
(ne déclenche rien d'audible mais uniquement des automations qui changent les effets !)

Oui c'est bien l'idée mais, quid de l'enregistrement de la piste ?
Lorsque celle ci est enregistrée, comment ce gère l'automation en partie arrangeur ?
Live créer t'il un clip avec l'audio in enregistré ainsi que la signature d'automation (comme expliqué dans le tuto)? Coupe t'il l'enregistrement de l'audio pour insérer le clip d'automation, donc vide, et donc sans la partie audio qui va bien ?
Si oui dans ce cas reste la méthode du groupe, une piste audio, et une piste automation influençant sur les FX du groupes...
Je sens que je vais devoir faire des essais sur ableton.
17
une fois que le plug est sélectionné (par le dummy clip) rien ne bougera tant que tu ne déclenchera pas une autre automation donc pas de problème pour déclencher un enregistrement sur la même piste… (en dessous du clip qui appel les effets)
je ne crois pas que tu ais besoin de grouper quoi que se soit…
(grâce au bouton d'enregistrement des automations tu pourra aussi enregistrer le mouvement des effets par dessus le clip audio ainsi créé)
18
j'ai grâce à toi trouver le plus gros truc pour la gestion des sons en concert :)
par contre, (cf ma capture ecran), quand IRIS est bien sur 0 et fait le son voulu... en clip du dessous MASSIVE (en 1 ) nickel, lui je lui ai assigner à MACRO 1 des modulations flanger..
Mais quand je reste donc en IRIS... la macro 1 assigné reste c'est normal? car du coup avec plusieurs sons programmés on peu vite s'y perdre ? je pensais que revenant au "iris", le macro 1 redevenait "vierge" pour pouvoir lui assigner dessus une autre commande ?

+ avec cette technique, quand une scène est joué et donc certains instruments de la liste sont pas jouer dans cette chanson, ils sont quand même enclenchés (VST) du coup pour le processeur ce n'est pas risqué ? dommage que "pas joués" live ne les désactive pas par défaut

[ Dernière édition du message le 05/03/2017 à 20:16:57 ]

19
l'idée c'est que la même macro agisse sur tous les effets pour n'avoir qu'un seul bouton en live (changement d'effets automatiques ) évidemment il est mieux de mettre une automation pour que la macro se remette à zéro !

si tu veux les désactiver tu assigne en plus l'allumage de l'effet à la macro qui les sélectionne !
20
Oh mais oui !! bien vu ! (pour "si tu veux les désactiver tu assigne en plus l'allumage de l'effet à la macro qui les sélectionne ")
thx :)