Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Audio + MIDI en multipiste: quelle interface choisir?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 818 vues
  • 4 followers
1 Audio + MIDI en multipiste: quelle interface choisir?
Bonsoir à tous,

Je tâtonne encore et toujours, mais je vais essayer de poser ma question simplement.

J'ai plusieurs instruments analogiques, synchronisés entre eux en MIDI, que j'enregistre en audio dans Ableton par l'intermédiaire d'une console Mackie Onyx 1640 (FireWire). Ma boîte à rythmes Tempest, en plus d'être mon master MIDI, est connectée en USB à mon Mac, ce qui me permet de l'utiliser comme horloge MIDI pour Ableton pour enregistrer des boucles calées comme il faut.

Je ressens une limite, dans la mesure où une fois l'audio enregistré, je ne peux plus utiliser les potards de mes instruments pour modifier le son enregistré (alors que c'est un peu pour ça que je les ai choisis). Du coup j'aimerais enregistrer chaque instrument à la fois en audio, pour faire des maquettes rapides et voir si "ça sonne", et en MIDI, pour pouvoir refaire un enregistrement plus "vivant" en modulant le son en temps réel "en tournant les boutons", sans passer par des automations ou des effets internes à Live (que je n'utilise que comme magnéto finalement).

C'est donc là que je suis coincé, car je ne sais pas du tout comment configurer les choses, je ne vois même pas quel type d'interface il me faudrait pour que mes 7 instruments envoient et reçoivent du MIDI d'Ableton... Je vous remercie d'avance pour vos conseils!
2
L'ideal pour toi serait de prendre une interface midi pour séparer chaque appareil (ex : motu 128). Tu pourras faire jouer et enregistrer chacun indépendamment en midi.
Pour l'enregistrement audio, si tu veux faire des prises de son type "live" tu auras besoin de pas mal d'entrées. Regarde du coté des Motu aussi (non je ne travail pas pour eux, mais un utilisateur satisfait) tu devrais trouver ton bonheur.
3
Bonsoir Harold,
Ça à l'air parfait! En plus la connexion USB permet d'utiliser la Motu 128 comme interface MIDI sur le Mac, c'est vraiment impeccable!
Pour l'audio j'ai ce qu'il faut avec la Mackie... Je vais acheter la Motu très rapidement :)
4
Petit tableau de comparaison.
Attention, certaines sont compatibles MMC (Midi Start/Stop/...), d'autres non...
5
En effet, je pensais que ça allait de soi mais c'est une précision importante...
Mais concrètement qu'est-ce que ça change? À partir du moment où l'un des instruments de la chaîne d'instruments MIDI branchés à une Motu 128 est en master clock, le fait que cette Motu n'ait pas la fonction sync fait que l'horloge ne sera pas partagée par tous les instruments (ni Ableton)? Ou seulement que je ne pourrai pas contrôler Ableton si la Motu 128 est intercalée entre un contrôleur MIDI et Ableton?
Désolé pour ces questions bêtes, mais comme la 128 est moins chère je me permets de demander :)

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 09:21:30 ]

6
Dans l'expemple de la Motu, l'usb n'est une option, il est obligatoire ! Peu importe ou se situe le master clock. D'ailleur c'est l'usb qui l'alimente, donc ordi obligatoire. Le routage se fait via le Daw (sequenceur).
D'autre dispatch midi sont autonomes. Je ne les connais pas bien, j'en ai un que je n'ai jamais essayé, la motu est un vrai tank de ce coté.
7
Je possède la Micro Express, et je l'utilise pour synchroniser plusieurs DAW (sur différents PC/MAC) ensemble (1 maître, plusieurs esclaves). J'avoue ne pas savoir si ça fonctionnerait avec une carte sans l'option Sync. Mais je pense que si. Les messages MIDI, quel qu’ils soient, doivent passer par n'importe interface MIDI. L'option Sync doit permettre de générer des messages de synchro, lorsqu'il n'y a pas d'autres générateurs. Ca permet aussi de transformer un type de synchro en un autre (voir détails ici pour la midi express).
8
Oui en consultant des forums il apparaît que la 128 ne peut pas être utilisée sans ordinateur, alors que la XT ou TP/AV oui.
Comme pour le moment je n'envisage pas de configurer mon studio sans ordi, je pense acheter une 128. Mais si je devais choisir entre la XT et la Timepiece, savez-vous ce qui les distingue?

[ Dernière édition du message le 10/04/2014 à 09:52:05 ]

9
J'ai acheté ma 128 et c'est tip top, je reviens vers vous dès que ça marche pas ;)

[ Dernière édition du message le 15/04/2014 à 23:17:11 ]

10
- La Express 128 est une simple interface MIDI/USB 8x8 ports.
- La Express XT USB est une interface MIDI 8x8 ports avec la fonction USB similaire à la 128 mais également fonctionnant en stand-alone dont les routings doivent programmés via un ordinateur pour en faire des presets utilisables par la suite sans ce dernier.
- La TimePiece AV USB est pareil que la Express XT USB mais tous les routings, mappings, mutings, presets, etc. peuvent être également programmés depuis l'interface physique.
- La Micro Lite est une Express 128 5x5 ports
- La Micro Express est une Express XT 4x6 ports

Attention, les Express XT USB, Timepiece AV USB et Micro Express ne fonctionnent pas correctement avec Ableton Live sur Windows (7 en tout cas). Les sorties MIDI via l'USB loupent l'envoi de certains message comme "Note On" ou "Note Off" à partir de deux pistes MIDI envoyées, ce qui est INUTILISABLE.

À noter également que les Express XT USB ancien modèle et toutes les Timepiece AV USB ne sont plus supportées par MOTU et sont risquées à acheter pour les utiliser sur PC (certaines ont des vieux firmware qui ne supportent pas Windows même si c'est expressément écrit "Windows compatible" dessus.

Bref, si vous comptez utiliser Ableton Live pour séquencer, restez à la Express 128 ou Micro Lite!