Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Importer un son jouant en boucle dans un clip sans la fonction warp

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 599 vues
  • 2 followers
1 Importer un son jouant en boucle dans un clip sans la fonction warp
Salut à tous, peut-être que vous pourrez m'éclairer…

Voilà mon souci :
Dans Live, je crée un morceau de départ : Mon tempo global initial est de 120 bpm (valeur par défaut).
J'ai un son (un sample d'une nappe par exemple) que j'importe et dépose dans un clip audio (je précise qu'au départ le sample que j'importe ne fait pas 120 bpm, il fait allez disons 93,37 bpm). Première question : Le son une fois importé, jouera-t-il à son tempo initial ou à celui du tempo général dans Live ? A priori, je répondrais par la première réponse, mais peut-être je me trompe ? Vos avis ?
Quoiqu'il en soit : à cet instant là, aucun problème, quand je déclenche le clip, le son joue à son tempo initial et ne semble pas timestretché (ou warpé).

Ca se complique ensuite…
Je veux faire une rythmique en 80 bpm. Du coup, je change mon tempo général, et là patatra… mon clip audio qui contenait mon sample se met aussi à jouer à ce tempo (c'est à dire du coup, qu'il est warpé).

Ma question : Existe-t-il un moyen de déposer un sample dans un clip audio de manière à ce qu'il joue en boucle, mais sans qu'il soit timestretché / warpé si on change le tempo initial dans Live ? Et pour vous faire un peu plus chier avec mes questions : est-ce qu'il est possible de sélectionner dans le clip audio qu'une partie du sample qui va jouer en boucle, mais SANS avoir activé warp sur le clip ?
Faut-il passer par un Simpler ou Sampler pour faire çà ?

Mes sons importés et bouclés sont souvent des sons complexes à un tempo spécifique (issu du sample lui même: ex 93,37 bpm), et je ne retrouve pas la texture sonore du sample original lorsqu'il est warpé en tempo plus bas ou plus élevé.

Comment faites-vous pour gérer ce problème ?
Car pour moi, le mode warp sur Live avec des samples audio riches, est absolument affreux (sons métalliques) ! Je sais qu'il y a différents réglages pour le mode warp, mais cela ne donne jamais les résultats que je veux.

Pour résumer, je veux un truc simple :
- Un son qui joue en boucle à SON tempo initial avant importation dans Live.
- Je veux aussi pouvoir ne sélectionner dans son clip audio qu'une partie du sample lui-même jouant en boucle.
- Et bien sûr je veux que les autres samples dans les autres clips, aient la même souplesse. Et tout cela sans Warping / Timestretch.

Est-ce que c'est possible ?
Vous avez 2h… ;-)
E'
2
Citation :
Première question : Le son une fois importé, jouera-t-il à son tempo initial ou à celui du tempo général dans Live ?


au tempo global de live.
si tu veux boucler ton sample il faut qu'il soit warpé.
par défaut live warp le fichier pour le mettre au tempo global, mais tu peux dans le clip faire clic-droit "warper d'ici à ..." il recalcule alors les marqueurs et ton sample va jouer à son tempo original. ce qui risque d'être cacophonique mais ça c'est toi qui voit.

à noter que dans la colonne master (mode session) tu peux renommer les scènes en leur donnant un tempo (une scène renommée 120 BPM" joue à 120. ça te permet de manipuler plusieurs tempo dans une session.

Citation :
Existe-t-il un moyen de déposer un sample dans un clip audio de manière à ce qu'il joue en boucle, mais sans qu'il soit timestretché / warpé si on change le tempo initial dans Live ?

si tu veux balancer des samples qui tournent tous avec des réglages différents tu peux les mettre dans un drum rack et régler loop, filtre, etc comme tu veux.
Citation :

je ne retrouve pas la texture sonore du sample original lorsqu'il est warpé en tempo plus bas

dans tous les cas un sample transposé sonne différemment. les options de warp permettent plus ou moins de rester discret mais un sample à 80 qui tourne à 140 devient autre chose. là c'est ton oreille qui voit. :8)

keep on fighting !

3
Salut Georges !
Merci beaucoup pour tes réponses.
Donc si je reprends :
- Le sample importé sera forcément warpé d'après le tempo initial de Warp (a moins de redéfinir le In et le Out du Warp) c'est bien cà ?
- Deuxième chose : Pour circonvenir à mon problème, je dois plutôt utiliser les drumracks donc ? (je n'y avais pas pensé mais c'est logique…)

Par ailleurs, je suis d'accord avec toi sur l'idéologie du warping à tout va (80 › 140). C'est bien pour çà, que j'essaie de limiter la fonction warp sur mes samples.

Une dernière question que j'ai oublié de poser :
Admettons que j'ai un sample audio (la nappe originale), mais que je veuilles le faire jouer à différents point In et Out (ex : sur un clip, le sample va jouer à 3seconde jusqu'à 3s44, puis ensuite, sur un autre clip, je veux que ce sample soit joué à 4s22 jusqu'à 4s35.
Et cela, en boucle à chaque fois. Possible de le faire sans le WARP cette chose là ?

E'
4
ben oui dans le drum rack. copie ton sample et fait plusieurs reglages différents. après tu fais des clips avec les notes qui correspondent à tes samples. il faut jouer sur le decay/release.

entre le tempo qui peut changer par scène, les drum-racks et le warp des clips audio ça fait beaucoup de possiblités et d'approches différentes. il faut trouver ta config qui va le mieux avec la musique que tu veux faire.
quand tu met un sample dans le drumrack il ne tiens pas en compte tes reglages de warp. sinon il faut le copier dans le mode arrangement et le consolider.

le truc qui est bon aussi c'est l'option "decouper en piste midi". live découpe ton sample suivant le temps (bar, 1/2 bar etc, ou marqueur warp) tu peux donc importer ton sample, poser tes marqueurs ou tu veux puis decouper. c'est très inspirant.

keep on fighting !

5
Citation :
ben oui dans le drum rack. copie ton sample et fait plusieurs reglages différents. après tu fais des clips avec les notes qui correspondent à tes samples. il faut jouer sur le decay/release.


Ok. Pas moyen de faire plus précis ? Car je suppose car le réglage du décay et du release en guide Point In et Out, c'est peut-être pas super précis, si ?

Citation :
entre le tempo qui peut changer par scène, les drum-racks et le warp des clips audio ça fait beaucoup de possiblités et d'approches différentes. il faut trouver ta config qui va le mieux avec la musique que tu veux faire.
quand tu met un sample dans le drumrack il ne tiens pas en compte tes reglages de warp. sinon il faut le copier dans le mode arrangement et le consolider.


Ok, donc faut que je vois avec les Drumracks.
Et Je me disais aussi : est-ce qu'on peut faire cà avec Simpler ou Sampler ? Peut-être plus flexible non ?

Citation :
le truc qui est bon aussi c'est l'option "decouper en piste midi". live découpe ton sample suivant le temps (bar, 1/2 bar etc, ou marqueur warp) tu peux donc importer ton sample, poser tes marqueurs ou tu veux puis decouper. c'est très inspirant.


Ah, c'est pas mal cà aussi !
Mais si je mets des marqueurs warp sur mon sample audio (la nappe par exemple), le sample va être warpé avant d'être découpé en midi ou c'est simplement des "marqueurs" ?


E'