Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Conseil pour préparer ses live

  • 31 réponses
  • 5 participants
  • 7 334 vues
  • 10 followers
1 Conseil pour préparer ses live
Salut audiofanzien, je viens vers vous pour glaner des ptits conceils. J'ai quelques compos dub electro que j ai enregistré sur des set réspectifs. Ducoup pour les jouer je dois ouvrir chaque set les uns apres les autres. J aimerai bien savoir si il n y a pas plus simples, ca éviterait la fermeture et la réouverture des projet pour enchainer avec une seconde composition. Ce qui complique ma tentative c est que chaque set est différent (vst, eq, etc....) je ne peut pas simplement les mettre a la suite dans un seul et même projet..:???:

Si vous avez une chouette idée je suis preneur:o:

Merci à vous afien!

:lol::lol:

Afficher le premier post
11
question économie d uc c est top, je vais essayé ça.... j ai du taf a tout réorganisé :bravo:

merci 7alb
12
13
L'option d'utiliser le Chain Selector est effectivement une super piste à explorer... Et comme tu le dis pneu c'est top pour préserver le processeur... En plus de limiter le nombre de pistes à l'écran !

Je suis en train de réorganiser un template "de base" avec ces nouvelles orientations. Les premiers essais sont supers concluants ! J'utilise les potards de ma BCR2000 pour jongler entre les différents instrus de chaque piste (le potard est donc assigné au Chain Selector de chaque piste).

En tous cas ça m'ouvre plein de possibilités, tout en gardant un template relativement simple. Et ça c'est chouette :bravo:

Merci à tous les deux pour le partage. Si ça intéresse quelqu'un je pourrais éventuellement poster une copie écran de mon setup ;)
14
jveux bien voir a quoi ça ressemble!!!:bravo:
15
16
En ce qui me concerne, je travaille à partir d'un template assez simple que je me suis créé.
J'ai 8 pistes à dispo :
- 3 pistes rythmiques : KICK + SNARE + HH
- 1 piste de retour DRUMS pour gérer ces 3 pistes rythmiques sous forme de groupe
- 3 pistes mélodiques : VOLCA (pour mon Volca Bass) + LEAD (des synthés Ableton et/ou VST, sélectionnables par le chain selector) + MINIBRUTE (pour le minibrute de mon collègue quand on bosse en duo)
- 1 piste de retour MELODIC pour gérer ces 3 pistes mélodiques sous forme de groupe

Il y a une 9ème et dernière piste qui reprend juste le master afin de pouvoir faire des enregistrements de session. Je préfère cette option plutôt que de tout enregistrer dans l'écran d'arrangement car cela me permet d'enregistrer des essais de transitions, cuts etc... sans encombrer et figer l'arrangement. Bref, c'est un choix perso :D:

Du coup, étant donné que j'utilise une BCR2000 pour contrôler les niveaux, pan, send etc... c'est super facile de s'y retrouver. 8 rangées de potards sur la BCR, 8 pistes à gérer dans Live, ça coule de source et ça m'évite de m'embrouiller le cerveau !

J'ai aussi un Launchpad mini (génial ce truc, quasi indispensable dès lors qu'on utilise Live pour... du live !). J'ai installé le génial script Launchpad95 qui permet de l'utiliser à peu près comme un Ableton Push. J'adore pouvoir utiliser le step sequencer pour mes pistes rythmiques notamment. En situation de live ça permet de faire des variations à la volée super rapidement, sans changer le clip en lecture.

Finalement, mon setup Live ressemble à ça :

image.php

Et voilà ! Je suis encore en train de voir comment optimiser tout ça :D:
17
salut oktopus, alors voici mon set:
image.php

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 13:41:32 ]

18
alors:

- les drums: j'ai une tr 626 ou le drumrack ableton. j 'utilise max 4 pistes (kick,snare,hat,percu). chaque pistes partent sur les quatre premières tranches de ma soundcraft 12 pistes.
- les mélodie et bass : une piste dédiée à mon bass station2, à mon microKOrg+ et à mon ms20. j'utilise quelques vst de chez korg legacy comme le m1, etc...Pareille que pour les drums, je sort tout, pistes par pistes, sur ma table.

j'utilise des effets externes comme le delay vrs23, un space echo, un moog phaser et une reverb vermona. que je repique sur 4 pistes de ma soundcraft.

Pour pouvoir utilisé plus de 8 pistes, j ai un convertisseur an/na adi8 pro de chez rme, le tout avec ma fireface uc;

Ducoup, si je décide de mettre mes différentes compos sur un même set ableton, ça me crée un bordel monstre niveaux réglages. toujours pas trouvé de solution plus pratique


19
Merci pour le partage :bravo:

Du coup tu ressors toutes tes pistes pour les traiter en externe. C'est cool ça... Je vois que tu es bien équipé côté traitement du son (et en synthés aussi d'ailleurs). Peut-être que tu pourrais poster ton setup sur le fil dédié aux photos de nos home-studios ?! Ça intéresserait plus d'une personne par ici !

Pour revenir au sujet initial, Pourquoi dis-tu que ça crée un bordel monstre lorsque tu enchaîne tes différentes tracks sur un seul set ? Il y a sans doute moyen de bien optimiser ça en amont ?

Quelques idées en vrac (auxquelles tu as sans doute déjà pensé mais sait-on jamais :-p) :
- utiliser les changements de tempo dans le nom de chaque scène
- réfléchir à un système de nommage que tu déclines de la même manière pour chaque track (genre INTRO / part A / BRK / part B...)
- utiliser les labels de couleur sur chaque scène
- utiliser les program change dans tes clips midi pour lancer le bon preset pour chacun de tes synthés (pour autant qu'ils soient à mémoire !)
- utiliser un système de codes couleurs pour bien se répérer (entre tes pistes drums et mélodiques par exemple, ou entre thème A/B/C de chaque track ?)
- enfin, dans ta description de ton setup tu sembles ne pas utiliser de contrôleur midi ? Peut-être qu'un simple contrôleur à pads (du type launchpad mini) pourrait te faire gagner en organisation et workflow ?

Bon si je te dis des conneries, dis-le tout de suite hein :mdr:
20
Pour l instant je suis encore en mode un morceau, un preset, alors tous les conseils sont bons :-D
pour le changement de tempo, j ai juste a taper la valeur du tempo dans le nom des scènes? pratique ça!!! faut que je travail cette astuce.

L idéale, je pense est de se tenir a un seul set et de placer tous ses morceaux les uns en dessous des autres. Comme tu le précises bien, avec des codes couleurs et une nomination précise.
Par contre cela m’oblige a garder qu un seul et unique drumrack avec les même sons de drums (et j en ai aucuns identiqueicon_facepalm.gif). Pareil pour mes réglages d Eq, comment je fais, j ai pas un Eq identique? et j utilise pas les même vst tout le temps.

Du coup, faut que je m organise complétement différemment si j ai bien compris.

j ai beau cherché je trouve pas de vidéos ou photographies montrant le genre de set a avoir pour enchainer plusieurs moreaux.

:oo:Pinaise, si je dois reprendre tout:oo::(((