Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet décalage midi avec hardware

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 3 702 vues
  • 9 followers
1 décalage midi avec hardware
Hola ! Hola !

J'ai un probleme de décalage midi avec live!!! j'ai connecté mon cable midi à ma carte son (out) pour controler mon electribe esx1 sd (in) !

Mon but est d'utiliser ableton live comme séquenceur maitre dans ma configuration pour pouvoir créer à l'aide des clip de live mes partitions et séquencer mes groovbox et synthé hardware.

Ma config :

Mac book air
LIve 9
Electribe esx1SD
Carte son Focusrite Scarlett 2i4

Electribe : Clock : Ext

Dans Ableton :

Midi out pref : scarlett 2i4
Piste: on
Sync: on
Telec: on
Live piste MIDI 1 : Chanel 10 = drum part Electribe
Live piste MIDI 2 : Chanel 1 = keyboard part 1 Electribe
Live piste MIDI 3 : Chanel 2 = keyboard part 2 Electribe

Tout marche nickel je creer mes clips midi dans ableton, qui font jouer l'electribe !

Mon problème c'est que les piste ce décale avec le temps... la piste midi 2 et 3 ce désynchronise de la piste midi 1... quand je relance play sur live sa ce recale et sa recommence....!!

Ma question est :
comment faut il faire pour que live reste calé comme une horloge (midi) ! ?? Sachant que quand je synchronise mon autre matos hardware sans le mac à l'electribe tout tourne niquel!!

Faut t'il que j'investisse dans un boitier midi Usb type Midisport 4x4 sachant que j'ai d'autre matos hardware qui viendra se rajouter à ma config, une fois le problème réglé!

Merci a ceux qui me viendront en aide...

"la musique c'était mieux demain"

Afficher le premier post
11
"Je ne comprends pas bien peut être… tu veux dire que la rythmique de l' electribe se désynchronise des synthés de l'electribe ?"

Oui c'est à peut prés ca!

Enfet je me sert de l'electribe comme expandeur je joue mes notes midi avec les clips d'ableton
exemple:
je fait une rytmique 4/4 (piste midi 1 ableton (midi out channel 10)..clip.. = electribe drum part
je creer une ligne de basse (piste midi 2 ableton (midi out channel 1)..clip.. =electribe synthé part 1

ma ligne de basse va se décaler de la rythmique progressivement...
quand je veut appliquer un lfo de pitch en "bpm sync" sur l'electribe sur ma rythmique 4/4 qui est joué par ableton il se décale ossi...

j'aime faire des rythmiques décalés (sans quantisation...) ce qui est impossible avec le séquenceur de l'electribe qui recale toutes les notes automatiquement...
Je suis habitué à live pour creer rapidement et sans limites...
et je voudrais au final me servir d'ableton comme sequenceur maitre pour faire jouer à l'aide des clip midi... diverse groovbox et synthé hardware... Je compte investir dans un boitier midisport 4X4 usb pour pouvoir tout brancher dessus.

Il faut que je fasse la mise à jour de l'electribe... mais je pense que mon problème viens d'ableton qui ne tient pas sons clock carré!! et qui est complètement à la masse;;;

J'ai essayé l'inverse juste pour voir comment se comportait ableton (du coup mes clip midi me serve plus à rien...juste de la synchro basique) et le compteur bpm d'ableton n'est pas du tout précis il se décale (-/+) tout le temp de quelque bpm...

je vais essayer de continuer mes recherches pour caler tout sa précisément !!! merci pour votre aide!

"la musique c'était mieux demain"

12
Citation :
Il faut que je fasse la mise à jour de l'electribe... mais je pense que mon problème viens d'ableton qui ne tient pas sons clock carré!! et qui est complètement à la masse;;;

il faut regarder du côté de l'ordinateur alors parce que moi j'ai jamais vu ça !!!

Citation :
J'ai essayé l'inverse juste pour voir comment se comportait ableton (du coup mes clip midi me serve plus à rien...juste de la synchro basique) et le compteur bpm d'ableton n'est pas du tout précis il se décale (-/+) tout le temp de quelque bpm...

oui ça c'est un peu normal vu qu'à chaque temps une info de synchronisation est envoyée la solution est de bosser sur des Bpm rapides pour minimiser cette effet de flottement…
13
As tu trouvé la solution a ton probléme?
car j'ai le même soucis avec ma drumbrute impact et ableton.
Merci.
14
Bonjour,
Je réactive cette discussion car je me retrouve dans la même problématique et je souhaitais si vous aviez trouvé la solution?
Merci
15
Bonjour, j'ai le même problème avec Live 11 : 2 pistes midi pilotant le même hardware (Novation Circuit OG) se décalent l'une par apport à l'autre ! ça paraît quand même dingue pour un soft aussi répandu et reconnu !
En résumé : Ableton Live 11 semble capable de synchroniser plusieurs projets entre eux via WiFi avec "Link", se synchroniser sur un signal audio externe via le suiveur de tempo (je l'ai testé en jouant un rythme sur batterie acoustique prise avec ma carte son, ça marche étonnamment bien), mais garder deux pistes midi synchro lues par un appareil externe pas moyen ?! C'est le constat que je fais (je ne semble pas être le seul) - ça me paraît totalement improbable - il y a surement un truc qui m'échappe... Si quelqu'un a la réponse...

[ Dernière édition du message le 12/03/2024 à 08:28:01 ]

16
La génération d’un signal de clock Midi est quelque chose d’assez trivial. Il s’agit juste d’envoyer une impulsion tous les 24e de noire. La réception de ce signal et son interprétation est plus compliquée puisqu’il faut recalculer le tempo en fonction de l’intervalle temporel entre ces impulsions et s’assurer de bien se caler sur le début d’une mesure si c’est nécessaire.

Donc devant des problèmes de synchronisation lié à une clock Midi, le premier réflexe serait plutôt de vérifier d'abord si tout se passe bien du côté du récepteur du signal, même si on ne peut pas exclure des problème du côté du générateur de la clock…

[ Dernière édition du message le 13/03/2024 à 01:20:08 ]

17
Bonjour,
Étrange cette affaire, sur ableton dans les paramètres de sorties midi sync vous êtes bien en mode pattern ?
Peut-être qu’il y a trop de messages midi transmis en plus de la syncro genre cc , pitchbend etc…
Personnellement j’ai 4/5 bars+synthés+effects branchés derrière mon interface midi (5 sorties) et pas de décalage ;c’est très stable ,l’audio et midi sont calés .
18
Bonjour, merci Mr Presovik et zx81 pour vos réponses - je vais prendre le temps de faire une petite capture avec "Midi Monitor" - j'avais effectivement imaginé qqch de ce genre MAIS : ce qui m'étonne vraiment c'est que je ne pilote pas le Circuit en tant que séquenceur dont les pistes seraient synchronisées sur l'horloge délivrée pat ableton, mais simplement comme synthés - donc les pistes midi sont générées par ableton donc je ne comprends pas comment elle peuvent de désynchroniser entre elles (et oar rapport au métronomes d'ableton (alors qu'elles sont quantisées et formatées sur un nombre de mesures entier) !!! (je transmets juste le midi clock d'ableton pour que les effets/LFO du Circuit soient synchronisés sur le tempo...)
Je ne sais pas si c'est très clair...
Merci en tout cas...
19
Le Circuit branché en in/out midi ? Et l’utilises-tu pour contrôler des plug-ins ?
Tu peux essayer de désactiver « telec » en IN/OUT dans les paramètres midi d’ableton , on sait jamais…
20
Citation de nianian83 :
MAIS : ce qui m'étonne vraiment c'est que je ne pilote pas le Circuit en tant que séquenceur dont les pistes seraient synchronisées sur l'horloge délivrée pat ableton, mais simplement comme synthés - donc les pistes midi sont générées par ableton

Ah, je n’avais pas compris ça, désolé. Dans ce cas, je te suggère de tester – mais sans doute l’as-tu déjà fait – si tu rencontres ou non un problème semblable quand tu introduis un instrument propre à Live sur cette piste (Analog, Operator, Simpler,… ) plutôt que de l’envoyer directement sur les sorties midi. En tout cas, si le problème persiste de cette manière, alors, il ne s’agit pas d’un problème d’horloge midi.