Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Comment prélever un signal audio avant les effets d'insert ?

  • 37 réponses
  • 4 participants
  • 3 081 vues
  • 3 followers
1 Comment prélever un signal audio avant les effets d'insert ?
Bonjour à tous,

J’aimerais savoir comment faire pour prélever le signal audio d’une piste avant les effets d’insert déjà insérés sur cette même piste afin d’envoyer le signal sans effet dans un bus auxiliaire ou une piste de retour.

En gros j’aimerais faire ce que préconise Nantho dans son article n° 83 « Donner du mouvement et du relief avec une réverbe » issu de son excellent « Guide du mixage » publié sur Audiofanzine. Il semble dire qu’après la campagne d’égalisation et la compression, il soit encore possible de prélever à nouveau le signal avant les plugs déjà en place. Est-ce que seuls certains séquenceurs le permettent ? Car avec Ableton je n’ai trouvé aucun moyen d’y parvenir…

Je cite Nantho : « À ce stade, elle [la piste] est certainement déjà égalisée et surtout compressée. Créez donc un bus auxiliaire et insérez-y une réverbération en choisissant un préset qui donnera une impression d’éloignement à n’importe quelle piste qui lui sera envoyée. Maintenant, envoyez votre piste de chant vers ce bus auxiliaire, mais avec un prélèvement du signal pré-fader et surtout avant les effets d’insert ! »

Merci d’avance !

IS
2
sur une nouvelle piste : audio from => tu sélectionne la piste à reprendre ensuite réglage en dessous : pré FX
et voilà : rien de plus simple !

les pistes de retour de live on un réglage pré et post fader (standard) mais pas de réglage pré-fx…
3
du coup tu peux prélever le son avec la piste bien configuré et envoyer le signal ainsi prélevé (non traité donc !) dans la reverb voulue
(je viens d'y penser)
4
Merci de ta réponse !
Effectivement ça a l'air de fonctionner. Mais j'ai juste une petite question car une chose me chiffonne : est-ce normal que lorsque je mets le bus auxiliaire qui prélève le signal préFX en solo je n’entende rien ? C’est la même chose si je mets en solo la piste reverbe dans laquelle je route ma piste auxiliaire contenant le signal préFX…

J’ai remarqué par ailleurs que pour qu’il y ait un signal lors de l’écoute de ces pistes en solo, il fallait aussi que je configure la piste originelle (celle d’où je prélève mon signal) de manière à la router, non plus vers le master, mais vers le bus auxiliaire destiné à prélever le signal préFX, ce qui ne me paraît pas une bonne chose car il me semble que le but est que le signal originel modifié avec les plugs en insert poursuive sa route vers le master, tandis que je prélève par ailleurs (depuis le bus auxiliaire uniquement, selon la manip que tu m’as indiquée) ce même signal sans effets pour le traiter autrement, non ?
5
si tu prélève (audio from sur la piste qui prend le son) tu n'as pas besoin d'envoyer (donc pas de : "audio to" sur la piste que tu veux traiter) ce qui permet effectivement d'envoyer le son dans le master et en même temps dans le traitement…

dans le menu option je crois qu'il faut sélectionner "solo in place" pour que l'on puisse entendre la piste qui est mise en solo (le monitor de la piste qui reçoit doit être sur IN)

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 15:16:32 ]

6
Merci de ta réponse.
J’ai bien compris le processus, la piste est sur « in », je n’utilise pas « l’audio to » (uniquement le from) et « solo in place » est bien sélectionné mais je n’ai toujours rien dans la piste auxiliaire quand je la mets en solo et rien non plus dans la piste réverbe quand elle est en solo aussi…

Il n’y aurait pas une autre manip à faire ?
7
ben c'est que ta piste qui reçoit est réglé "post mixer"
8

Je viens de comprendre où est le problème. Ce n'est pas que la piste est réglée Post mixer, c’est qu’apparemment si la source sélectionnée (préFX) est un groupement de pistes ou un « bus in » recevant d’autres pistes, quand on met en solo la fameuse piste auxiliaire ou bien la réverbe dans laquelle on l’envoie, on n’entend rien, plus aucun signal ne passe dans ces pistes en solo. Je précise que pourtant quand elles ne sont pas en solo, le Meter indique bien qu’un signal passe par ces deux pistes mais aucun moyen de vérifier la nature de ce signal (est-il vraiment préFX ? pax ex) puisque qu’aucune écoute en solo n’est possible. C’est étrange.

N’y aurait-il pas une solution pour que ça fonctionne avec un groupement de pistes ou un « Bus in » ?
9
quel que soit la source il suffit de mettre en "pré mixer" pour que le bouton "solo" (qui est un réglage du mixer !!!) ne soit pas pris en compte.
c'est de la pure logique non ?

Si ta piste est réglé "post mixer" ça ne peut pas marcher : c'est une certitude !
ton problème vient de la , bus, groupe ou piste cela ne change rien du tout et les réglages sont les mêmes mais évidement si tu a un son qui passe par plusieurs pistes mais qu'une d'entre elle est post- mixer alors le son sera coupé à cet endroit quand tu mettra en solo

perso j'utilise des sous-bus et des bus et des groupes de pistes quand j'en suis au mix et je n'ai jamais eut ce problème…

Le solo in place permet justement d'entendre les pistes de retour quand les pistes qui y sont routées sont mutées
10
Yep, +1 7alb! :bravo: