< Tous les avis Apple Logic Pro 7
Apple Logic Pro 7
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Virtual Decadence Virtual Decadence
Publié le 30/01/07 à 13:50
Pas de problème sur mon Powerbook G4 1,5 Ghz sous tiger.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Bon comme beaucoup ici, je suis un vieil utilisateur de Logic et je viens juste de passer de la 6 à la 7.2. Bien sur les 300 euros de l'update m'ont fait hésité tout ce temps (combien d'années ?)

Mais bon, pour moi Logic c'est comme les guitares Gretsch, y'a aussi bien ailleurs mais quand on s'est habitué et qu'on aime son outil, on ne change pas pour quelques gadgets en plus (ou en moins d'ailleurs).

Plutôt que de refaire une apologie subjective de ce fabuleux logiciels que les champions de la course à l'upgrade chez Steinberg ou Cakewalk ont tendance à vouloir enterré trop vite, je voulais juste remarquer quelques trucs dont on parle peu dans les avis mais qui en quelques jours m'ont apporté beaucoup :

- la possibilité de générer des Apple Loop à partir d'une région d'Audio instrument. Celle-ci pouvant être remise dans une piste Audio instrument plus tard avec toute leur config (synthés + effet) ou alors comme boucle "bouncé" dans une piste audio. Comme j'utilise des plugs assez gourmand en regard de ma puissance machine, genre GURU pour les rythmes ou la Korg legacy colelction, ça me permet de bouncer les boucles à vitesse grand V tout en gardant la possibilité d'adapter le tempo ou le pitch plus tard ..merveilleux.
Je précise que le concept du slicing est quelque chose que je connais bien (dans Live, Recycle, Dr.rex, phatmatik, guru ...) mais bon je trouve l'ergonomie de Logic top à ce niveau. D'autant qu'ils ont eu la bonne idée de reprendre l'ergonomie du "brower" d'apple loops de Garageband (voir mon avis sur ce soft).

- Ultrabeat : je me suis tapé quelques tuto (docs fournies, magazine anglais ...) et je crois qu'il va devoir cohabiter avec Guru désormais. J'adore le son de ce plug. Inutile de dire qu'on a tout ce qu'on peut rêver comme moyen de créer des percus : synthèse, modélisation, samples ... tout ce qu'on veut comme modulation et un step sequenceur pilotable par Midi en sus ..que demande le peuple ?

- Le match EQ qui permet d'analyse l'emprunte EQ d'un fichier audio et par comparaison de l'appliquer au mixage courant (ou à une piste) ... c'est géantissime ça. Ca permet d'harmoniser les mix dans un master mais ça permet au débutant de comparer ses mixs avec ceux du commerce au niveau EQ.

- Les pistes globales et en particulier la piste transpo et la piste accord. Cette dernière vous permet d'analyser une piste midi et de vous écrire les noms des accords dans une piste dédiée. Pour la compo, c'est géant. En en plus si vous changez l'accord il fait la transpo sur tout ce qu'il peut (piste Midi, Apple loops) ... j'ai pas encore tout exploité à ce niveau mais pour la compos c'est une réel plus pour essayer des substitutions et des variations vite appliquée.

- les presets de tranche. Je sais c'est la fonction à la mode (cf. Combinator de Reason ou les dernières version de Live) mais c'est bien pratique.

Bien sur, j'ai pas eu le temps de tout voir. J'ai vaguement essayé les presets de Sculpture et d'EFM1. J'ai déjà plein de synthés virtuels mais ceux ci sont assez originaux (en plus je n'avais pas de synthès FM) pour que je les regarde de plus près.
quant aux effets, je regarde aussi de très près Grooveshifter et le mini-clone d'autotune (pratique).

Je connais Logic depuis la V4 (avant j'étais sur Cubase VST 32 ..sombre période de plantages incessant ..j'ai pas eu la patience d'attendre SX, j'ai switché et je ne regrette pas même si j'ai du passer sur Mac pour ça ..mais bon MAc OS X n'est que le meilleur OS utilisateur actuel ..et c'est mon avis d'informaticien pro pas de musicien).

Bon au final ils ont quand même encore amélioré l'ergonomie du logiciel ... même si je ne voyais pas ce que j'avais besoin de plus que la V6, je ne regrette pas d'avoir payé cet upgrade.

Il manquait une boite à rythme pour faire de Logic le package le plus complet à ce niveau (encore que Sonar et cubase se soient bien rattraper sur les dernières versions) ... voilà c'est fait. Et particulièrement bien fait.
Conclusion : Je ne suis pas près de changer de séquenceur (même si j'utilise Live pour faire du live).