< Tous les avis Apple Logic Pro 7
Apple Logic Pro 7
Apple Logic Pro 7

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

mooreamusic mooreamusic
Publié le 11/05/07 à 21:34
L'insatallation est très simple... La configuration de votre "environement" beaucoup moins... Mais les habitués à Logic ne seront pas dépaysés !!!
NB : le manuel est installé aussi sur la machine lors de l'install ce qui est vraiment pratique pour vérifier rapidement une info sans avoir à ressortir la bible du placard !!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'utilise en studio un Mac PRO Bi proc Intel... Mais je fais tourner logic chez moi avec un simple Mac MINI !!! (avec 2 Go de RAM) et une carte SON MOTU 828 MKII

En fait j'écris un petit avis pour aller à l'encontre de toutes les bétises que j'ai lu dans les avis précédents !!! Entre ceux qui règlent leur compte contre le SAV Apple et ceux qui nous étalent la config de leur PC...(n'importe quoi..) Ca ne nous avance vraiment pas sur les possibilités de LOGIC !!

Donc pour les possesseurs de PC qui tournent encore sous logic 5.5.1 (comme c'étais mon cas il y a quelques mois), voici une info capitale qui est pourtant assez peu mise en avant sur les differents threads que j'ai pu lire quand je cherchais des infos à l'époque et même chez Apple...

IL N'EST PAS NECESSAIRE D'AVOIR UN MAC PUISSANT POUR FAIRE TOURNER LOGIC !

Pourquoi ?

Apple met en avant que l'on peut utiliser les ressources de plusieurs machines pour réaliser un mix difficile. Et c'est vrai. En connectant simplement 2 mac mini via ethernet on passe à un quadri-processeur... pas mal pour le prix!!!

Mais il y a une fonction encore plus simple et vraiment très puissante qui est le "Gel" : Une fois qu'on a enregistré un instrument virtuel, assigné 5 ou 6 plug-ins (de logic ou d'autres fabriquant) on peut "geler" la piste : l'ordi effectue alors un pré-calcul du rendu de la piste juste avant la lecture suivante et libere toutes les ressources processeur concernant cette piste jusqu'à ce qu'on décide de la "degeler" pour effectuer des modif.

Le mac mini est tout de même un peu juste pour assumer un temps de latence suffisament court pour être inaudible lors des prises de chant en mode "software rendering", il faut donc faire le retour chant via le direct de la carte son et mettre la reverb en "auxiliare".

Mais au final il vaut mieux passer sur MAC plutôt que d'acheter un PC extra-terrestre pour faire tourner la vielle version de LOGIC. D'autant plus que LOGIC 5.5.1 ne marche pas bien sur les ordis équipés de plus de 1 Go de RAM

Sans compter que La version 7 propose une panoplie d'améliration assez considérable :

- Compatibilité Pro Tools (et prise en charge des plugs TDM)
- Un moteur audio beaucoup plus puissant que la vielle version PC
- Une panoplie de plug in de très hautes qualité (dont un reverb à convolution incroyable)
- La possibilité de faire des bounces "offline" (fini le temps reel - et fini les plantages "ASIO OVERLOAD" lors des roulages)

Et j'en passe parce que je pourrait écrire comme ça pendant des heures...

J'ai migré sur Mac depuis 8 mois.

Logic reste le meilleur soft à mon sens pour la création et l'arrangement... Il est réputé "Difficile" à cause de son système d'environement (qui au final s'avere être un atout majeur pour bosser avec des configurations complexes), mais il reste pourtant de loin avec pro-tools le plus simple et le plus clair au niveau utilisation. Cubase et Sonar se noient dans des fonctions et des menus à n'en plus finir qui au final n'apporte pas de "plus" véritable.

Donc si vous travaillez beaucoup en MIDI, ou si vous préferez achetez des plug-ins + un micro sutio et un préampli à la place de mettre TOUT votre budget dans un Pro Tools optez pour LOGIC...