Apple Logic Pro 9

Tous les avis sur Apple Logic Pro 9 notés 5/5

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

4.3/5
  • Old MitchellOld Mitchell

Un couteau suisse ???

Apple Logic Pro 9Publié le 21/12/23 à 10:33
    Bonjour.

Par rapport à la concurrence qui tourne essentiellement sous Windows, Logic m'est apparu le moins pire pour quelqu'un qui n'est pas un aigle en informatique et qui travaille sur Apple.

Je l'utilise avec différents claviers-maitre, y compris pour renforcer ou modifier des nappes en superposition sur le piano Yamaha. Le plus souvent, c'est avec un Studiologic SL73, mais aussi avec un vieux Casio qui ne peut plus servir qu'à ça (La carte "registres" est morte) : cette antiquité a exactement le toucher du célèbre Compact 14 Farfisa.

Bonjour.

J'ai chargé toute la banque de sons dispo, ça tient une place d'enfer sur le disque dur, donc elle a été transférée sur un disque externe SSD de 1 téra.
    Et surprise : ça tourne sans problème, je n'ai pas détecté de retard en live...
    Ca, c'est pour l'utilisation basique en VST.
    Noter que de nombreux paramètres sont accessibles pour fignoler par exemple les orgues vintage, et sur les synthés, on a accès à quasiment aussi tous les paramètres disponibles sur un synthé indépendant.

L'affectation des canaux midi ne pose pas de problème, on peu splitter deux zones de clavier sur différentes variantes du même instrument, par exemple, toujours pour les orgues : un équivalent lower sur les octaves basses et un upper à registration différente pour le reste : très bien pour réaliser un manual bass équilibré sans que la percu du upper ne s'en mêle!

Quand on passe aux compos, la gestion des projets est assez conviviale pour qui a connu Garage Band, qui offre déjà pas mal de possibilités. Logic est sur une autre planète : je n'ai pas encore trouvé les limites à mon niveau.

Côté écran, en live, les choses se passent très bien avec un Mac de 13 pouces à partir d'un bon clavier maître si on a créé le ou les projets adaptés au set.
    Par contre pour la compo, un grand écran est indispensable, à mon sens autour de 24' / 30' pour être confortable, et la souris seule peut donner la précision nécessaire.
    Je pense qu'il serait sympa d'essayer un trackball ou une souris-boule comme celle qui équipait il y a quelques années les cellules de montage vidéo pro.

Voilà ...

Faut-il ajouter que la version papier du manuel d'utilisation sera à imprimer à vos frais, qu'elle est monumentale, et que donc j'utilise une tablette à côté de l'écran pour aller dans l'aide : gérer la fenêtre du navigateur en même temps que l'on travaille, c'est pas génial.

En résumé : j'ai trouvé ce que j'attendais, le prix est convenable, la convivialité suffisante même sans diplôme d'ingé en informatique. A mon niveau, amateur et sans prétention, c'est un bon produit.

O.M.
  • joufjouf

trés bon outil de MAO.

Apple Logic Pro 9Publié le 09/02/17 à 14:40
    MAC os X snow leopard.
    Jamais planté.
    Instruments tout à fait valable pour maquettes voire plus
    Logiciel très bien conçu notament pour la musique à l'image.
    beaucoup de fonctions ne sont accessibles que par la section "raccourcis".
    Outils midi très developpés pratique pour l'arrangement.
    Logique générale du soft répondant à mes attentes.
    Je ne l'utilise pas pour l'audio, uniquement pour créer des pistes d'instruments virtuels, pour arranger en fait.
  • Brian BurgerBrian Burger

mon sequenceur préféré.

Apple Logic Pro 9Publié le 23/10/13 à 16:14
    install sans problemes.
    j'ai connu les deux livres de 500 pages vendus avec (version 7)
    j'ai upgradé jusqu'au 9.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

je suis sur macpro quadcore 2,8ghz 12go ram ,plusieurs hd et une interface audio motu..
    aucun probleme a ce niveau là non plus.

je l'utilise depuis la version 7
    j'ai essayé cubase,live,reason mais je me sens mieux avec logic.
    live est mieux au niveau rapidité du workflow et assignations de controleurs midi.
    mais dans logic ,j'aime la qualité de son,la quantité de plugins fournis avec et la précision des automations.
    install sans problemes.
    j'ai connu les deux livres de 500 pages vendus avec (version 7)
    j'ai upgradé jusqu'au 9.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

aucun probleme a ce niveau là non plus.

je l'utilise depuis la version 7
    j'ai essayé cubase,live,reason mais je me sens mieux avec logic.
    j'avais déboursé plus de mille euros pour la version 7 a l'époque .. c'était deja peu cher compte tenu de tout ce qu'il contenait(et dans les versions antérieures certains instrus comme l'exs 24 par ex étaient vendus séparement) ..mais maintenant qu'il est téléchargeable pour moins de 160 euros sur l'app store,c'est carrément donné !!!
    pour un travail sérieux de production musicale c'est un must have ! surtout a ce prix!
  • Kanarine972Kanarine972

Bleuffant

Apple Logic Pro 9Publié le 04/09/13 à 13:54
    Une installation sans problème,bon un petit temps est nécessaire et ce notamment à cause des sons.
    Le manuel était un plus, mais j'avais le livre de David Nahman très bien élaboré.
    Il suffit de prendre un peu de temps pour trifouiller un peu le logiciel!!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un MBP 2,4 GHZ i5 8 g.o.
    une carte son M-AUDIO 410 firewire
    En principe ça fonctionne bien, j'ai réalisée une maquette devenue album depuis avec cette configuration.
    Il y a une possibilité de charger chaque coeur afin d'éviter une surcharge subite du processeur.

Je l'utilise depuis 3 ans.
    Oui je tournais, ou plutôt je tentais de tourner s…
    Il suffit de prendre un peu de temps pour trifouiller un peu le logiciel!!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai un MBP 2,4 GHZ i5 8 g.o.
    une carte son M-AUDIO 410 firewire

Je l'utilise depuis 3 ans.
    Oui je tournais, ou plutôt je tentais de tourner sous Cubase, et je perdais un temps fou. Logic 9 a changé ma vie à un point, où je pouvais finir mes compositions entamées sans problème.
    Cette possibilité de composer et de mixer est pour moi très agréable, tout est clairement réfléchie.
    Rapport qualité intéressante à la date d'achat et encore il n'y a pas si longtemps encore meilleure (moins de 200 euros en téléchargement sur apple store).
    Je referai ce choix sans hésitation.
  • Quantum-MusicQuantum-Music

Intuitif, rapide et intelligent

Apple Logic Pro 9Publié le 02/09/13 à 21:54
    C'est automatique, la joie de rouler sur mac... Aucune incompatibilité, tout roule.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

j'ai un macbook pro i7 2.8 GHz et c'est étonnant les grosses sessions que je peux rouler à 96kHz. La reconnaissance des périphériques USB et midi est automatique, aucune installation nécessaire.

Je l'utilise depuis un an environ. J'arrivais de PC et ainsi tout me semblait compliqué. Mais, au final, c'est très intuitif, rapide d'utilisation. C'est vraiment conçu pour les musiciens.
  • unknown recordunknown record

Parfait

Apple Logic Pro 9Publié le 02/09/13 à 13:25
    Installation rapide et facile, pas de problème de compatibilité rencontré pour l'instant !

Config: Mac OSX 10.6, 4go de ram, Processeur 3.06 GHz, Core I3
    Pas de Ram, très peu de bug, je m'en sert tout les jour !

Je l'utilise depuis 3 ans, il est simple de prise en main, c'est un vrai logiciel pro extrêmement complet, rapport qualité prix béton, je referais ce choix sans hésiter !!
  • yohannabbouyohannabbou

logiciel très compétitif rapport qualité/prix

Apple Logic Pro 9Publié le 02/09/13 à 10:27
    installation facile, config générale intuitive, aucune incompatibilité avec mon système (osX snow léopard, 64 bits) le manuel est un peu chargé beaucoup de fonctionnalité duverse mais clair si l'on sait ce que l'on veut.

mac pro quad core intel xeon 2,66
    12 gg de ram ddr3
    mac os x 10.6.8

la config est stable, quelques plantage de temps à autre quand le projet est vrament gros (70, 80 pistes..)

J'utilise logic depuis 2005, j'avais le 7 précédement et suis très content du résultat.

mac pro quad core intel xeon 2,66
    12 gg de ram ddr3
    mac os x 10.6.8

L'avantage avec Logic est d'avoir une station de production sous la main entre les samples, les loops, les fonctions audio et midi tout est accessible en un clic.
    Le rapport qualité prix est excellent.
    Oui avec l'expérience je referai ce choix sachant que je cherchais une station de travail me permettant de tout faire: composition audio et midi, enregistrement, edition, mixage...
    Il y a évidement d'autres logiciel beaucoup plus pointu mais qui gère spécifiquement des parties que fait logic: Pyramix, pro tools ou Digital performer. Ils sont évidement de meilleure qualité sur certain point de vue mais ne sont pas des stations de productions aussi polyvalente que Logic. Pour le mastering j'ai plutot tendance a utiliser Pyramix, poour du mix et de l'édition protools me semble plus compétitif, à voir en fonction des besoins donc! ;-)
  • jembozzojembozzo

pour moi parfait

Apple Logic Pro 9Publié le 02/09/13 à 05:55
    oui tout est facile sur mac
    aucune incompatibilité avec une carte apogee
    tout est clair et limpide

mac osx dual core imac
    2;8 ghz 4 go de ram (insuffisant désormais, il faut passer en 5 core et au moins 8 go de ram)

sinon, bah, que dire, c'est un logiciel parfait
    avec 40 go de banque de son assez utile pour les brouillons ou maquettes
    ensuite, quand je suis content de mon résultat, je change les sons avec des banques pros

sinon, les plantages sont très très rares

sinon, bah, que dire, c'est un logiciel parfait
    avec 40 go de banque de son assez utile pour les brouillons ou maquettes

sinon, les plantages sont très très rares

je l'ai depuis des années, avant j'étais sur logic pro 8

et avant sur cubase et nuendo, quand j'étais sur pc (on ne peut plus toucher un pc quand on est passé sur mac, il faut le dire et le redire c'est un grand pas à faire dans la M.A.O.)

j'aime tout, facilité d'emploi, de créer des pistes, d'éditer l'audio , le midi
    tout est fastoche,
    les plugs d'usine sont très bonc
    enfin, franchement, tu peux le télécharger direct sur apple store pour moins de 200 euros
    avec une license officielle (mais sans les banques sons) et 400 euros en version complete

bref, l'indispensable logiciel pour faire des maquettes de très bonnes qualité
    et meme de la pré prod si tu as une bonne carte son et un peu de hardware

biz
  • SpiritCompagnieSpiritCompagnie

Je l'adore

Apple Logic Pro 9Publié le 01/09/13 à 12:35
    L'installation ce fais sans problème pour ma pars acheté sur l'Apple store il y en a eu que pour quelques minutes. Manuel en pdf très clair.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

MacBook Pro 15 pouce 4go de ram , processeur 2,45 et sous snowléopard 10.6.8 sa fonctionne correctement avec une petite configuration avec une grosse configuration le système plante et manque de stabilité , après quelques réglages on peux utiliser une grosse configuration mais pas pleinement et dans la qualité voulu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise que depuis quelques mois faut ce l'avouer sa vaux pas un pro tools mais cela dis il reste très performant et complet je l'utilise autant pour la production que pour les sessions rec très alaise stable . Pour le prix il fais plus que son job. Je referais le choix si je le devais.
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

Excellent

Apple Logic Pro 9Publié le 27/04/12 à 07:07
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Apple Logic Pro 9 is a very good sequencing program, you can pretty much do your whole song in Logic 9 from the musical creation process to the recording process. You will be very pleased with how much Logic Pro 9 can help you. Even if you have used Logic before and have an earlier version of it. It will still be beneficial for you to upgrade to Pro 9 asap.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I ran apple pro logic pr 9 on my mac book pro for a while. It wont crash or cause any problems for you. I have been nothing but please with Pro 9 and its ability to give me a good sounds and a great work flow process.

OVERALL OPINION

Overall, the best thing about Logic Pro 9 that I love is the synths that come with it. Logic Pro 9 is one of the few softwares that I would say can actually go without having to purchase a bunch of other synths right off the bat. All of the built in (that come with it) synths are high quality and are very unique. Each plug in can be controlled 100 percent from all parameters. It comes with a packed library of great synths and sounds. Only thing that I really didn’t use that came with it where the drums. I imported my own drum kits because I have a unique sound of real live kits that I love. Logic Pro 9’s live drum kits arent that good for me. But that is not problem at all because we all have our own drums we love to use. The mixer track on Logic Pro 9 is top quality too, you can really get a good master if you know what you are doing and have a solid ear. You will have no worries with Logic Pro 9. Its not very cheap though it does cost a good amount of money. But this is actually one of the only softwares I can say that complete with Pro tools on a professional level.
  • yacloyaclo

Une tuerie

Apple Logic Pro 9Publié le 06/03/12 à 23:59
    L'installation se fait-elle sans problème ?

Aucun problème

La configuration générale est-elle facile ?

Archi simple

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Aucun

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Parfait, bien détaillé seul bémol, seulement en PDF.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?

Processeur 2.5 Ghz intel Core i5
    8 Go de ram
    RME fireface
    UX2

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    C'est cool

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    Yes

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis novembre 2011

Aviez vous essayé beaucoup d'autr…
    L'installation se fait-elle sans problème ?

Aucun problème

La configuration générale est-elle facile ?

Archi simple

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

Aucun

Le manuel est-il clair et suffisant ?

Parfait, bien détaillé seul bémol, seulement en PDF.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?

Processeur 2.5 Ghz intel Core i5
    8 Go de ram
    RME fireface
    UX2

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    C'est cool

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    Yes

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis novembre 2011

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Cubase pendant longtemps

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Comment dire dans Logic tout devient logique, essayer le vous comprendrez

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    C'est la pomme donc un peu cher

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Ou que oui
  • zdeno76zdeno76

Impeccable !

Apple Logic Pro 9Publié le 22/02/12 à 14:17
    L'installation de logic studio se fait sans problème, sans aucun message d'erreur.
    Je n'est rencontré aucun problème d'incompatibilité.
    Le Manuel n'est vraimant pas nécessaire, tout est simple avec un Mac.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je suis sur Macbook Pro avec un processeur i5 2,4 gHz 4go de ram, Logic fonctionne a merveille, autrefois j'etait sur Windows avec Cubase, je ne regrette pas du tout, au contraire je suis satisfait, un vrai pâti monstre ce Logic Pro 9. je tourne avec l'interface de Tc electronics konnekt 6 et un micro a lampe MXL GENESIS c'est du lourd, surtout pour la prise de voix, très coloré, aucune latence.

Ca fait maintenant 1 mois que je me fa…
    Je n'est rencontré aucun problème d'incompatibilité.
    Le Manuel n'est vraimant pas nécessaire, tout est simple avec un Mac.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ca fait maintenant 1 mois que je me fait plaisir, le plus que j'aime c'est le design et la facilité d'utilisation. J'ai essayé Cubase, Audacity qui est loin d'être une reference, Reason 5, bon Logic pro pour moi les enterre tous. attention je ne dit pas que Cubase est incomplet au contraire, mais Logic est plus simple. donc on avance mieux sans être une boite en ingénieur du son.
    Pour finir le Rapport qualité prix est incroyable pour seulement 150 boules vous l'avez sur l'appstore.
  • songboysongboy

Apple Logic Pro 9Publié le 30/12/09 à 23:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    There hasn't  been a single compatibility issue so far.  Logic was designed for Mac's of course so it works like a gem on my Macbook.  The Logic manuals are so damn big and they aren't really great for reference in my opinion.  The best bet is to buy some tutorials and sign up to a Forum or google any issues you might have.  This DAW is by far the most simple and amazing DAW I have ever used.  The interface is very well done.  Clips are easy to see and manipulate,  there are tons of view options such as having free floating windows, color customization, excellent automation control, and you can even stretch the plugins to easily view and control them.
    All the typical functions in Logic 9 are extremely accessible.  When you first start off, most of all the basic controls are very easy to find and use.  When you start digging inside to get to the real goodies, it takes a little help to feel really comfortable.  I suggest MacProVideo tutorials, they will jump start you control over this amazing program.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Logic 9 works great.  I only seemed to run into problems when I tried to open Logic 8 files in Logic 9.  Occasionally it would have a problem "syncing Midi" or something like that.  A friend showed me a way to reset your audio drivers in my macbook and after I did that, no problems.  I use a Macbook with 2.2ghz, 4gb ram, and a 320 hdd.  I also use a Presonus Firebox and Firepod.  They seem to work together really good.  One problem I still have is Logic Audio crashes when I run too many midi plugins.  I think this has to do with the limitations of a laptop, not Logic.
    I give Logic 9 a 9 out of 10.  I would give it a 10 if I didn't have to deal with the Logic Audio Crashing deal.

OVERALL OPINION

What I like most about Logic 9 is its extreme ease of use.  I feel like a pro studio engineer when I use this program.  Making crossfades is a piece of cake, writing automation is a breeze and fixing mistakes with the new (and amazing) Flex tool is unbelievable.  You can instantly drag audio sections as if they were midi notes, its really awesome.  The only thing I don't like about Logic 9 is that it is Mac only.  I have a super powerful PC tower but I can only use this sweet program on my macbook, that is until I can come up with $3000 to buy a Mac Pro.
    For $500 (less if you upgrade from a previous version) you get an amazing DAW, a sweet Live music application (mainstage 2) and a huge amount of amazing plugins.  You really can't beat that, its an amazing deal.
    Precision and quality of the sound is superb.  I don't think I use this part of it, but I understand that Logic 9 is HD compliant, just like Pro tools.
    I have used Cubase, Ableton and Sonar and Logic 9 easily kicks their butts.
    I would definitely make this choice again.
  • moosersmoosers

Apple Logic Pro 9Publié le 01/03/10 à 05:14
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Apple Logic Pro 9 is the newest version in Apple's line of music sequencing software. It offers up a lot of new features when compared to Logic Pro 8, taking the game to a whole new level. I wasn't involved with the installation process of Logic Pro 9, as it had already been set up and installed on the system that I used it on before hand. However, I don't think that there were any compatibility issues within the system that I've been using it on. The interface of the software is a lot like previous versions of the software, but there are definitely some new features and lay out to work with and to get used to if you're used to older versions. However, like its predecessors it is user friendly after you get the hang of it all, especially for composing. A manual isn't a necessity, but is definitely a good thing to have around if you're planning on learning the program through and through.

SUITABILITY/PERFORMANCE

I've run Apple Logic Pro 9 on what is most of the time used to run Pro Tools HD, but is occasionally used for Logic and other sequencers. I can't say that I've ever had an issue running Logic within this configuration, no matter how many tracks I'm using at a time. Keep in mind that of course since this is built for an HD system, it is a very good computer and system in general that is powerful enough to handle just about anything. For those of you running Apple Logic Pro 9 on lesser system, you might encounter some issues when you start having a lot of tracks and effects at once. It really just depends on your system...

OVERALL OPINION

From right when I started playing with Apple Logic Pro 9, I could tell that this was a big step up from Logic Pro 8. I thought Logic 8 was put together very well, which it is, but it is definitely worth the upgrade to 9. It has a ton of new features to provide more control, as well as new virtual instruments and sounds. It doesn't cost all too much to upgrade, so I'd highly recommend doing so if you have a previous version of Logic. If you don't and are looking for the most complete software for composing with MIDI, look no further than Apple Logic Pro 9.
  • Anonyme

Apple Logic Pro 9Publié le 31/10/11 à 17:20
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Logic is that program that people all recognize. It can almost be considered second fiddle to Pro Tools in ubiquity. Do not take that with the negative connotation that that phrase normally comes with. Logic is essentially the program that Macs users may have, considering that it is built by Apple. And it has earned a reputation as being an incredibly easy to use song writing tool with everything it comes with. The set up for logic is just simple. A couple of clicks and you are in. Although I find the environment a little bit intimidating, it is there for you to play with, and what it can do is so much more intuitive than any other program's routing capabilities.

SUITABILITY/PERFORMANCE

What is incredibly special about Apple's Logic Pro 9 is what the package in and of itself is. If you need a comprehensive digital audio workstation to get started, Logic is such a quintessentially Apply product in that everything is just there for you. While the included sampler may not be anything like the more ubiquitous retail things like Native Instruments Kontakt, Logic's sample comes with the program and is far more comprehensive than any other program. Add a bunch of royalty free loop packages and all of a sudden, you have so much to work with! The other incredible thing about Logic is its flex time technology; lining up audio happens in many digital audio workstations, but the ease with which it it implemented and the quality is unsurpassed.

OVERALL OPINION

There may be a little bit of bloat to this program, but Apple hides it; Logic is just a beautiful program upon opening, and you have no idea how comprehensive it can actually turn out to be. It is regrettable that I myself do not currently own a Mac, for if I did, Logic would be sitting on it, open all day.