Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro 9
Photos
1/162
Apple Logic Pro 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet Logic Pro 9 - Limite max du temps d'enregistrement

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 360 vues
  • 3 followers
1 Logic Pro 9 - Limite max du temps d'enregistrement
Matos :
- Macbook Air 11 pouces | core i7 | disque SSD 500go en PCI-Express (300go libre) | Mac OS 8.5
- Logic Pro 9 acheté d'occasion
- Table de mixage Alesis Multimix 16 Firewire (pas de driver compatible avec les versions ultérieures à Mac OS 8.5)

L'idée est d'enregistrer en multipiste nos soirées concert, lesquelles s'étalent parfois sur plus de 4h. On utilise entre 8 et 10 pistes. En début de concert je lance l'enregistrement, et je laisse tourner jusqu'à la fin, avec Cubase sur PC je n'ai jamais eu le moindre problème.
J'ai acquis le Macbook récemment pour m'éviter de trimbaler ma tour PC, et suis débutant complet sur Logic.

Mon problème :
Je suis limité à une certaine durée d'enregistrement, limite fixée par un curseur à droite de la barre de temps.

Je souhaiterais pouvoir supprimer ce petit curseur et faire sauter la durée maximale d'enregistrement afin de pouvoir enregistrer la totalité d'une traite, sachant qu'après je transfère ces pistes sur PC sous Cubase pour le mixage.

J'ai eu beau éplucher en long et en large la doc monstrueuse de Logic, j'ai pas trouvé de solution. Pour l'instant je déplace ce curseur au maximum à droite (ce qui prend un certain temps pour le faire défiler), mais au bout d'un moment j'arrive en butée. Je ne me souviens plus exactement de l'autonomie que ça me donne, mais pas assez en tout cas pour enregistrer une soirée concert en entier.

J'ai aussi cherché une solution sur les forum, sur d'autres versions que la 9 il est question de réglages dans les preférences/options, mais j'ai pas trouvé de correspondance sur la version 9 de Logic.

Comme indiqué dans la liste du matos, ce n'est pas l'espace disque qui me limite (300go de libre) ni les perfs du disque dur puisque c'est un SSD en PCI-Express qui écrit crache du 900mo/seconde.

Help !
2
C'est peut être du au format de fichier d'enregistrement.


Dans Préférences -> Audio -> Général
Il faudra surement le passer le format d'enregistrement en WAVE ou CAF (Core audio file) et de référence rester en 44.1


"There is a maximum recording size according to file type, as follows:

AIFF: The AIFF file format cannot handle audio file recordings larger than 2 GB:
For 16-bit, 44.1 kHz stereo files, this equals a recording time of about 3 hours and 15 minutes.

For 24-bit, 96 kHz, 5.1 surround files, this equals a recording time of about 20 minutes.

WAVE (BWF): The WAVE file format cannot handle audio file recordings larger than 4 GB:
For 16-bit, 44.1 kHz stereo files, this equals a recording time of about 6 hours and 30 minutes.

For 24-bit, 96 kHz, 5.1 surround files, this equals a recording time of about 40 minutes.

CAF: If the size of your recording exceeds the above limits, choose the CAF (Apple Core Audio Format) file format, which can handle the following recording times:
About 13 hours and 30 minutes at 44.1 kHz

About 6 hours at 96 kHz

About 3 hours at 192 kHz

The bit depth and channel format—mono, stereo, or surround—do not affect the maximum recording size of CAF files."

[ Dernière édition du message le 14/09/2016 à 16:23:14 ]

3

C'est sûrement quelque chose dans ce gout là puisque ce petit curseur dont tu parles recule automatiquement pendant le record (dans la limite du temps d'enregistrement max bien sûr).

4
Merci pour ces infos

j'avais déjà paramétré en WAVE, je vais essayer en CAF la prochaine fois

est-ce que le format CAF est importable directement dans Cubase ? ou faut-il faire une exportation en WAVE au préalable ?