Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Studio 9
Photos
1/117
Apple Logic Studio 9

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Sujet séquençage synthés MIDI + synchro "très gros problèmes"!

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 675 vues
  • 3 followers
1 séquençage synthés MIDI + synchro "très gros problèmes"!
Bonjour,

voila,j'ai investi dans un macbook pro + une interface MIDI"MOTU MIDI express XT usb" + logic 9 dans le but de séquencer mes synthés en MIDI et je fais face à de nombreux problèmes...

Je commence avec quelques synthés pour bien cerné le séquenceur afin de comprendre logic 9.Je vous explique la config et les branchements pour que vous puissiez comprendre.

-Le synthé qui actuellement me sert de clavier maître(Prophet 08) et branché dans l'entrée IN 1 de la MOTU
-Une electribe EMX branché à la sortie OUT 1 de la MOTU
-Un Ms20 mini branché à la sortie OUT 2 de la MOTU
-Un Minibrute qui lui est relié en USB au Macbook

J'ouvre un projet dans logic en sélectionnant 2 pistes MIDI(1 pour le MS20 et une autre pour le minibrute)

L'electribe me sert de boite à rythme,je lui envoi juste un CLOCK de logic donc je vais dans Préference MIDI/SYNC/ajouter une CLOCK au port de sortie 1 de la MOTU.(quand j'appui sur PLAY de logic miracle ça démarre la séquence de l'éléctribe,pas de souci là dessus!)

Pour séquencer le Minibrute sur la première piste je sélectionne:(sur l'écran de logic) Minibrute/canal 1 je joue ma séquence(à l'aide du click pour être caler!) j'appui sur PLAY,super ma séquence démarre en même temps que la boite à rythme.

Maintenant je souhaite séquencer le MS20(jouer par le clavier maitre) je lance le REC,je tente de jouer une séquence et là gros souci,à la moindre info MIDI reçu dans logic(ou dans la MOTU ???) la boite à rythme se ralenti et n'est plus du tout synchro!comme si la moindre info MIDI faisait tout déconner!

Cela fait une semaine que je gratte dessus sans trouver le pourquoi du comment!

Est ce que l'un d'entre vous aurait un début de piste?

(si je n'ai pas été assez clair,vous pouvez me demander plus de précisions)

merci d'avance

Micka

ps:désolé pour le roman mais ce n'est pas facile d'expliquer tout ça quand on débute avec le séquençage :oops:
2
Salut,
Je ne sais pas non plus pourquoi, là tout de suite, mais j’essayerai plusieurs choses afin de résoudre l'équation à plusieurs inconnues : )-

-1 brancher le minibrute en midi et non en USB pour voir s'il est synchro.

-2 Il faut brancher toutes tes machines et configurer le réseau midi de ton mac :
Va ds ton dossier Applications > utilitaires > configuration audio & midi.
Ensuite, ds le menu du haut > Fenêtre > Afficher la fenêtre midi.
Dans cette fenêtre tu relies virtuellement tes appareils aux canaux de ta carte Motu. Tu peux nommer tes périphériques, cela va te permettre de les retrouver ds Logic (lorsque tu créer une nouvelle piste midi).

-3 vérifier la compatibilité de ton OS X avec ta version de Logic ainsi que ton niveau de RAM suffisant pour tourner ta version de Logic avec ton modèle de Mac. On ne sait jamais.

-4 bien sûr, vérifie tes câbles et branchements.:mdr:

En général c'est logique l'informatique … tu vas trouver

Tu devrais voir les diodes s'allumer sur la façade de ta carte avec les entrées et les sorties midi. Tu pourras tester ta carte au passage avec un seul et même câble midi qui fonctionne bien, ainsi tester ton réseau, ta carte,et chacun de tes appareils.
Tiens-nous au courant.
:)

— Enjoy Yourself! —

3
Super!un début de réponse!merci RW :D:

Je vais faire de nouveaux essais ce soir et je tiens au courant...
4
bon alors j'ai essayé de configurer le réseau midi du mac.
Seulement quand je fais "afficher la fenêtre midi" je vois bien mon interface MOTU,le Minibrute(puisqu'il est branché en USB) mais je ne vois ni l'éléctribe ni le ms20 :???:

Là où je ne comprends pas l’intérêt de cette "configuration MIDI" du Mac,c'est que je dispose déjà d'un utilitaire pour l'interface MOTU(clock works) avec lequel je relis virtuellement des câbles entre les sorties et les entrées MIDI.
5
C’est normal que tu ne voies pas tes instruments midi car tu dois les créer. J'ai oublié de le préciser.
Quitte Logic et branche en midi (seulement) toutes tes machines.
Lance l’utilitaire.
Tu vois ta carte avec les 8 entrées.
Pour ajouter un appareil, tu vas sur l'icône "ajout périph." (en haut à gauche )
En cliquant sur le nouvel appareil qui vient de se créer, tu peux rentrer les infos concernant les canaux, ports, noms, icônes, etc…
Ensuite, tu câbles ton appareil aux canaux de ta carte sur les bons ports.
Tu refais l’opération pour toutes tes machines.
Ensuite tu lances logic.:aime:

Voici ce qu'Apple nous dit sur cet utilitaire avec Logic.

Utilisation des appareils MIDI externes
Logic Pro reconnaît tous les appareils MIDI configurés dans l’utilitaire Configuration audio et MIDI, l’outil de configuration audio et MIDI intégré de Mac OS X. Vous trouverez cet utilitaire dans le menu Applications/Utilitaires. Pour en savoir plus sur son utilisation, consultez l’Aide Configuration audio et MIDI.
L’onglet Bibliothèque affiche tous les appareils MIDI détectés par l’utilitaire Configuration audio et MIDI (divisés en canaux MIDI, dans le cas d’appareils multicanaux) lorsqu’une piste MIDI externe est sélectionnée. Il vous suffit de sélectionner l’appareil/le sous-canal MIDI pour l’assigner à la piste.
Vous pouvez configurer des appareils MIDI externes dans l’Inspecteur. Pour en savoir plus, voir Objets Instrument standard, Objets Multi-instrument et Objets Instrument mappés.

— Enjoy Yourself! —

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 21:35:58 ]

6
bon là franchement je sèche!ça fait presque 1mois et demi que j’essaye d'envoyer une clock dans mon electribe et faire jouer mes synthés MIDI sans que ça merde :furieux::furieux::furieux::furieux::furieux: de toute évidence soit c'est impossible soit y'a quelque chose que j'ai pas compris!

J'ai configurer le réseau MIDI de mon mac j'ai "ajouter des périphériques externes" puis relier par les câbles virtuel à mon interface MIDI.

ok j'arrive à faire démarer l'electribe mais dès que je joue des notes MIDI dans logic ou que je les fait rejouer par le séquenceur le tempo de l'electribe se ralenti sévèrement(ça bug complet:furieux:)

Il doit surement y avoir une histoire de filtres MIDI ou je ne sais quoi à "cocher" mais j'arrive pas à savoir si c'est dans logic ou dans l'interface MIDI que ça se passe.

svp HELP HELP HELP HELP HELP,je suis à bout,j'ai envie de tout casser!
7
Salut,
Juste un truc, je ne sais pas si ça peut aider: j'ai un mbp, logic (10 mais je suis passé par la v9 avant...) et une midi express XT aussi.
J'ai 6 machines branchées en IN/OUT sur la XT, j'envoie parfois une horloge sur une BAR sans aucun soucis, mais je fais toujours attention à ce que la MIDI express XT soit sur son preset "SEQUENCER 25", sinon ça part en vrille facilement.
8
merci pour ta réponse!dès que je peux j'essaye ça,on sait jamais!

pour envoyer la clock de logic,tu vas bien dans Préférence/midi/sync ensuite "ouvrir les réglages de synchro midi/tu coche la case clock et tu sélectionne le port de sortie?

Est ce que les réglages MTC sont nécessaires pour ça?
9
Il faut que je ressorte une BAR de mon placard pour faire des tests. Mais oui, de mémoire, il faut bien diriger la synchro vers les sorties appropriées. Par contre pas souvenir d'envoyer un MTC, je ne vois pas d'ailleurs l'intérêt avec des machines relativement récentes. Mais je peux me tromper...
10
ok,de toute façon on reste en contact car tu as l'air d'en connaitre bien plus que moi!

je me souviens que l'autre fois on a essayer avec un pote sur son logic 10 plus sa carte son de brancher mon minibrute en usb(car il n'a qu'une sortie midi sur sa carte) et donc d'envoyer une clock dans l'electribe par la sortie midi et on a eu aucun problème!tout a fonctionner sans souci.
je refuse de croire que logic 9 ne peut pas le faire donc c'est surement un réglage à faire dans la motu.
d'ailleurs ta MOTU c'est la XT USB ou bien l'ancienne version?

(et je ne te parle même pas des notes qui restent bloquées avec l'XT USB!mais ça c'est encore un autre problème!)