< Tous les avis Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC

« AUSSI BON QU'IMPARFAIT »

Publié le 20/01/17 à 16:53
J'ai travaillé pendant plus de 10 ans sur PC avec Cubase pour nombres de projets, dont les suivants :
- https://dands.bandcamp.com

Puis je suis passé sur MAC avec Logix Pro X. Je ne vais pas m'étendre sur les possibilités qu'offre ce logiciel. Il y a tout ce qu'il faut pour travailler dès l'installation sans ajouter quoi que ce soit d'autre. Tout est exploitable, après, il faut avoir un peu d'oreille et mettre les mains dans le "cambouis" (très peut salissant) pour travailler un bon son (bien sur la qualité de l'interface audio est cruciale, comme pour toutes les DAW).

Tout ce que je puis dire, est que ce logiciel porte bien son nom. Effectivement, il est assez intuitif et logique dans sa conception. Pourtant, il est tellement différent de Cubase, que j'ai eu l'impression que je ne m'en sortirai pas. Au bout de quelques heures ont en comprend la logique et tout deviens évident, même si quelques fonctions auraient mérité d'être un peu plus facile à trouver.
Par contre, N'OUVREZ PAS LE MODE D'EMPLOI !!! Où vous risquez de vous y perdre à tout jamais... Le plus mauvais mode d'emploi que j'ai ouvert (et vite refermé) de ma vie. L'aide en ligne d'APPLE ne vaut guère mieux.

Logic Pro X est un logiciel assez génial. Simple à utiliser, plutôt flexible, avec une interface sobre et agréable qui fait un peu "hardware" (même si les graphismes des dernières mises à jour à la mode FLAT sont moins clairs).
Par contre... APPLE, s'il vous plait, POUVEZ VOUS RÉADAPTER LES SKINS DE TOUT LES INSTRUMENTS/FX POUR LES ÉCRANS DE TYPE RETINA D'AUJOURD'HUI ??? L'EXS24 est d'une laideur intersidérale… il est illisible (ça fait très mal aux yeux).
Ce n'est pas le seul dans ce cas !

Ceci dit, avec Logic Pro X entre les mains, il est facile de "jeter" une mélodie dans l'inspiration du moment puis de « construire » un morceau autour. C'est fluide et agréable... peut-être un peu trop. Il faut garder sa verve pour ne pas se perdre à faire de la soupe, les jours peut inspirés, ça arrive.

Mention spéciale pour le Drummer. Cet ultra machin vaut à lui seul l'achat de Logic Pro X !
IDÉE AUX DÉVELOPPEURS D'APPLE : je rêve d'un fantastique Bundle qui proposerai pléthore de nouveaux batteurs, styles et phrases (drums/percus) dans des genres très différents... même en achat optionnel, vous en vendriez beaucoup ! À condition que ce soit au moins du même niveau que ce qui existe déjà et que ce soit assez pointu.

Je suis bien obligé de le dire, Apple fait de très bonne et jolies bécanes, de très bons OS, et aussi un logiciel de production musicale d’excellence à un prix presque rikiki (qu’ils non pas du tout intérêt à augmenter).
C'est comme çà.

AJOUT DU 11 décembre 2017 :

Ces derniers temps, les nouveaux OS d’Apple sont truffés de bug et Logix Pro X n’y échappe pas… parfois rageant ! Hey les mecs, arrêter de programmer avec vos lunettes de soleil ! C’est bien joli de vendre de très bonnes machines à des prix astronomiques, mais aux moins programmez vos OS/logiciels proprement !

AJOUT DU 28 FÉVRIER 2019 :

Dernières mises à jour de Logic Pro X sans problèmes. Mojave c'est génial !!!