Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Plaintes contre X ?

  • 143 réponses
  • 46 participants
  • 39 709 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le test : Plaintes contre X ?
Plaintes contre X ?
Fin de l’arlésienne à la pomme : la nouvelle version de Logic Pro est arrivée. Quasiment quatre ans sans mise à jour importante, d’aucuns ont douté de sa possible sortie, voire ont conclu à sa disparition. Le logiciel est là. Doit-on en être content ou pas ? Réponses.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
pour l'histoire du 64bits j'ai vu ça https://sismic-blog.com/logic-pro-x-2-bonnes-astuces-2/#more-1007 perso je sais pas si ça marche, à tester pour les plus courageux
3
A noter aussi pour ceux qui ne peuvent passer passer à Mountain Lion comme sur mon Mac Pro 2006 que LPX peut être installé sous Lion:

[ Dernière édition du message le 30/08/2013 à 18:49:09 ]

4

En tout cas, c'est le test le plus objectif que je viens de lire: bravo _

Car pour résumer l'affaire, contenter les anciens utilisateurs, informer les nouveaux et maintenir à flot le buzz, ce n'était pas évident à condenser, je pense _

5
6

Hors sujet :

Plaintes contre dix?... facepalm

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

7
Très bon test, qui confirme mes sentiments sur le logiciel : de bonnes nouveautés, mais rien qui m'incite vraiment à passer à Mountain lion pour l'installer.

Le fait que l'environnement ne soit pas du tout modifié implique aussi que le moteur de logic n'a pas vraiment évolué non plus et que malgré les apparence le logiciel traine encore une grande partie du code de l'époque Emagic.
D'ailleurs au passage, pour ceux qui ne comprennent pas le fait qu'on ne peut pas déplacer les pistes dans le mixeur, l'explication se trouve dans l'environnement :

Chaque objet "piste audio" de l'environnement (je parle sous LP9 mais apparemment ça n'a pas changé) est assigné à un canal audio (allant de 1 à 256), qui peut être Mono ou stéréo. Rien à voir avec les canaux de la norme Midi.

De même, les pistes auxiliaires se voient attribuer un canal "AUX", qui n'a RIEN à voir avec les bus. Ainsi, la piste assigné au canal "AUX 1-2" peut très bien gérer le bus "11-12".

Quand on n'utilise pas l'environnement, rien ne permet de comprendre ce mécanisme interne de Logic.
Eh bien la fenêtre de mix de Logic range tout simplement les objets "piste audio" et "pistes aux" dans l'ordre croissant des canaux audio, puis AUX, puis Sorties audio. Comme l'assignation se fait à la création de la piste, l'ordre est toujours par défaut celui dans lequel les pistes ont été crées (ce qui est particulièrement casse-pied quand on veut réorganiser ses pistes auxiliaires).

Le seul moyen de vraiment changer l'ordre des pistes dans la fenêtre de mix, y compris pour les pistes AUX, c'est de réassigner le canal Audio ou le canal AUX dans les paramètres de l'objet tranche de console de l'environnement.

Attention cependant, plusieurs objets peuvent être assignés au même canal audio/Aux et ça brouille la tête de logic quand il doit assigner un canal automatiquement sur les nouvelles pistes crées après la modification de canal.
Ce qui peut amener à l'invitation surprise d'une caisse claire sur la piste qu'on avait créé pour une nouvelle piste de choeur.

Bref, c'est une lourdeur structurelle au coeur du logiciel, très pensé "midi".
En conclusion : à moins de revoir en profondeur le logiciel et l'environnement, on aura encore du mal à bouger les pistes du mixeur pour un moment...

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

[ Dernière édition du message le 30/08/2013 à 23:33:41 ]

8
Bonjour,

J'hesite entre cubase et logic sur un point et il m'est difficile de tester les deux (pas de mac pour le moment).
L'editeur de partition ou je recherche un outil simple rapide et bien integre au reste du soft.
Ca se vaut ou bien y a t'il de vraies differences ?

Merci pour vos avis.

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 01:55:57 ]

9
super article !
il répond à plein de mes questions et m'enlèvent quelques doutes, merci

je cogite encore pour le passage de 9 à X

par contre (question un peu con), est-il possible de travailler avec logic 9 et X sur le même mac (et ce en m^me temps ou pas) ?

l'idée serait de pouvoir profiter d'un gain de temps grace aux habitudes prises avec Lp9 ainsi que pouvoir profiter de toute la nouveauté du drum kit sur LPX par exemple.

merki
10
oui j'ai gardé lé 9.1.8 sans aucun probleme ,les 2 apps sont indépendantes, elles partagent juste les librairies appleloops et exs24

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website