Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Configuration MAO idéale avec un Macbookpro

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 6 514 vues
  • 5 followers
1 Configuration MAO idéale avec un Macbookpro
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un coup de pouce, car je remet à jour ma configuration MAO...

Voici le contexte : Je travaillai mes séquences sur Pc sous win 7 via "sonar 8", c'était satisfaisant mais je voudrais passer sur autre chose de plus "pro". (moins de bugs aussi, plus ergonomique etc.)

Depuis quelques mois, je prend le temps nécessaire pour me monter une configuration en Mac, sachant que je souhaite faire de nombreuses choses avec la machine..(musique, photo etc.)

Voici le matériel que j'avais + celui que j'ai acquis récemment, pour me monter une bonne station orientée semi-pro voir pro :

Un macbook pro i7 15 pouces early 2011 avec 4go de ram. (nouvellement acquis)

Une carte son focusrite saffire le (qualité préamp exceptionnelle je souhaiterai la garder, est-ce possible au niveau update? et avec quel séquenceur l'utiliser ?)
Native instrument Kontakt 4 version boîte
Sonar 8 (que j'ai revendu)


Malgré tout ce bon matériel du moins pas si mauvais que cela, je ne sais comment choisir ma future configuration pour qu'elle puisse être Stable dans un premier temps puis Evolutive, dans la mesure du possible (hardware comme software) et qu'elle ne me coûte pas des masses, en supplément.
A moins de changer et passer sur un Kontakt plus récent ou prendre kontakt player mais pour rajouter de nouveau Vst de mon choix pas si simple...


Alors la question est de savoir si il serait préférable et compte tenu ce que j'ai à disposition , soit de régresser vers une configuration sur Maverick par exemple ou encore Snow léopard hyper stable avec Logic pro 9 pour que tout ce petit monde soit plus ou moins compatible, ou plutôt m'orienter vers du plus récent, c-a-d , Osx El capitan qui apparemment fatiguerai moins le processeur ??! (marketing ou vérité?) + Logic pro X.. et choisir mes Vst ensuite...


Niveau VSTs, je souhaiterai des bons produits (piano, sons orchestraux, guitare, batterie, etc) sachant que je compose de l'orchestral, rock et world.

Je me pose donc aussi la question de la capacité du SSD "évidemment pour la rapidité" en (256Gb ou 512Gb), sachant que je veux faire de la vidéo et photo modérément (je peux utiliser un disque externe bien entendu) mais la question se situe surtout autour de mes vst qui ne doivent pas me poser de problème sachant que certain prennent de la place (j'ai en prévision d'acheter des vst de bonnes qualités comme vous l'aurez sans doute saisi). Alors puis-je les charger sur un disque externe ou est-il préférable de les mettre sur le système de base, donc SSD plus gros ? A moins de trouver une alternative niveau partition (comme le raid via Pc pour mieux gérer ses disques par exemple, mais sur Mac.

Beaucoup de monde composent sur Logic Pro X mais il y aurait beaucoup d'incompatibilité d'après mes lectures. Alors que feriez vous dans mon cas ? faut-il investir un peu plus pour du plus récent ou rester sur un ancien Osx et sans problème de compatibilité ? Et pour la viabilité et gestion processeur du Macbook (rapidité, surchauffe, mise à jour utiles) El capitan serait il plus justifié qu'un maverick par exemple ?

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 19:27:10 ]

Afficher le premier post
11

Pour ce qui est de cette licence Logic sur eBay, l'affaire semble bonne mais je m'y risquerai pas à ta place. Pas de possibilité de mettre à jour, c'est quoi ça ??? Et en plus tu ne connais pas la version de base donc si c'est la 10.0.0, elle est juste crevée de bugs ???!

Ca sent la licence pas forcément légale tout ça.

 

Citation de : nickon

Si je change ma carte son (car le driver n'est plus compatible d'après vos dires) autant passer à un Os moins gourmand en ram, et travailler au départ avec mes 4gB, puis penser rapidement à passer à 8gb minimum... 

 Attention que ce soit El Capitan ou Mavericks, je ne pense pas que tu puisses raisonnablement exploité ton Mac comme tu le souhaites pour ce qui est de la MAO. Bien sûr que l'OS va tourner mais dès que tu vas bosser un peu tu vas être en manque de RAM en permanence.

 

 

12
Citation de MixCorner :
.
 Attention que ce soit El Capitan ou Mavericks, je ne pense pas que tu puisses raisonnablement exploité ton Mac comme tu le souhaites pour ce qui est de la MAO. Bien sûr que l'OS va tourner mais dès que tu vas bosser un peu tu vas être en manque de RAM en permanence. 


Toutafé. Reste sur des versions suffisamment anciennes pour qu'elles tournent pour le moment.
Sinon rien ne t'empêche de tester d'installer les 2 OS les plus récents et de voir ce que ça donne avec LPX. Un dimanche pluvieux, Madame qui décide de recoudre les chaussettes, et c'est parti !

Pour l'achat de ta version de Logic, tant qu'à choper des versions douteuses de Logic, si j'étais à ta place, je ne donnerais pas un seul euro...
Logic ne se distribue officiellement que sur le Mac App Store, et plus en boîte.
Et je ne crois même pas que tu puisses l'acheter "d'occasion", puisque la licence est liée à ton compte Apple...

13
Le démontage à l'air simple en effet.
Donc c'est parfait pour mon 2d disque dur si le débit est assez élevé.
Si je mets les 2 os pour tester, je dois encore réfléchir au partitionnement de mon 512gb à moins de mettre El capitan sur le 512 et maverick sur le 256gb. Je ne sais pas quel est la meilleur solution ? mais j'ai eu un soucis avec mon sandisk à l'install de El capitan, et je ne sais pas vraiment si cela venanit d'une incompatibilité disque (pas impossible du tout)

Concernant logic, celui qui est vendu via ebay et un lien et non une boite, non upgradable, version 10.2.2. il est à 13 euros, ce n est pas un gros risque. a mon avis ce n'est pas forcément un pirate mais simplement qu'il n'est pas modifiable, retelechargeable et en cas de prob de compatibilité, aucun retour n'est possible. Donc il faut juste voir si il n'y a pas de risque au niveau d'apple, ce qui m'etonnerai car ça se serait avec les retours evaluations clients..

La facture risque d'etre salée avec tout ce que j'entreprend d'acheter : ssd 512 (110e), batterie macbook(50e), evol.kontakt, (kontakt 4 ne passe pas sur el capitan ou logic x "un des 2 je ne sais plus lequel" + (80e env. upgrade), evolution lass scoring car le 1 n'est pas compatible avec El moutchatcho (120e), 16gb ram (100e), carte son occasion (env.150e), logic 100%offici. sur apple (180e).
sans compter les vst, j'en aurait deja pour 790euros... la capitale de tamalou, c'est bien gebobola non ?

En calculant pour mon pc, j.aurai du monter la ram à 16gb (60e), le ssd 512gb (110e), acheter un seq (surement studi one 2 - 150e occasion, et le gros bénéfice aurait été ( pas d.evolution vers Lass 2 ni kontakt 5 et j.aurai pu garder ma carte son focusrite car tout ce beau monde est encore compatible avec windows 7) et la batterie mac que je comptabilise car je veux le remettre en bonne et due forme (50e).

cela fait 420e d'économie par rapport à une config. mac...

donc total sur pc : 370e sans vst..

Du coup en prenant mon mac j'ai plutôt intérêt de l'optimiser sur le long terme...