Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Configuration MAO idéale avec un Macbookpro

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 6 513 vues
  • 5 followers
1 Configuration MAO idéale avec un Macbookpro
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un coup de pouce, car je remet à jour ma configuration MAO...

Voici le contexte : Je travaillai mes séquences sur Pc sous win 7 via "sonar 8", c'était satisfaisant mais je voudrais passer sur autre chose de plus "pro". (moins de bugs aussi, plus ergonomique etc.)

Depuis quelques mois, je prend le temps nécessaire pour me monter une configuration en Mac, sachant que je souhaite faire de nombreuses choses avec la machine..(musique, photo etc.)

Voici le matériel que j'avais + celui que j'ai acquis récemment, pour me monter une bonne station orientée semi-pro voir pro :

Un macbook pro i7 15 pouces early 2011 avec 4go de ram. (nouvellement acquis)

Une carte son focusrite saffire le (qualité préamp exceptionnelle je souhaiterai la garder, est-ce possible au niveau update? et avec quel séquenceur l'utiliser ?)
Native instrument Kontakt 4 version boîte
Sonar 8 (que j'ai revendu)


Malgré tout ce bon matériel du moins pas si mauvais que cela, je ne sais comment choisir ma future configuration pour qu'elle puisse être Stable dans un premier temps puis Evolutive, dans la mesure du possible (hardware comme software) et qu'elle ne me coûte pas des masses, en supplément.
A moins de changer et passer sur un Kontakt plus récent ou prendre kontakt player mais pour rajouter de nouveau Vst de mon choix pas si simple...


Alors la question est de savoir si il serait préférable et compte tenu ce que j'ai à disposition , soit de régresser vers une configuration sur Maverick par exemple ou encore Snow léopard hyper stable avec Logic pro 9 pour que tout ce petit monde soit plus ou moins compatible, ou plutôt m'orienter vers du plus récent, c-a-d , Osx El capitan qui apparemment fatiguerai moins le processeur ??! (marketing ou vérité?) + Logic pro X.. et choisir mes Vst ensuite...


Niveau VSTs, je souhaiterai des bons produits (piano, sons orchestraux, guitare, batterie, etc) sachant que je compose de l'orchestral, rock et world.

Je me pose donc aussi la question de la capacité du SSD "évidemment pour la rapidité" en (256Gb ou 512Gb), sachant que je veux faire de la vidéo et photo modérément (je peux utiliser un disque externe bien entendu) mais la question se situe surtout autour de mes vst qui ne doivent pas me poser de problème sachant que certain prennent de la place (j'ai en prévision d'acheter des vst de bonnes qualités comme vous l'aurez sans doute saisi). Alors puis-je les charger sur un disque externe ou est-il préférable de les mettre sur le système de base, donc SSD plus gros ? A moins de trouver une alternative niveau partition (comme le raid via Pc pour mieux gérer ses disques par exemple, mais sur Mac.

Beaucoup de monde composent sur Logic Pro X mais il y aurait beaucoup d'incompatibilité d'après mes lectures. Alors que feriez vous dans mon cas ? faut-il investir un peu plus pour du plus récent ou rester sur un ancien Osx et sans problème de compatibilité ? Et pour la viabilité et gestion processeur du Macbook (rapidité, surchauffe, mise à jour utiles) El capitan serait il plus justifié qu'un maverick par exemple ?

Musicalement.

[ Dernière édition du message le 23/05/2016 à 19:27:10 ]

2
Bonjour,

Personnellement, j'ai également un MacBook Pro early 2011 avec :
- Logic Pro 9 ;
- El Capitan ;
- 8Go de RAM (au lieu de 4Go) ;
- Un disque dur SSD.

Je serais bien rester sur Snow Leopard, mais il n'est plus supporté par personne. Si on peut se passer des mises à jour, correction de bugs et nouveaux logiciels, pourquoi pas, mais bon...

Je suis passé sur Yosemite en même temps que le passage à 8Go. Malgré les 8Go, c'était une catastrophe : lenteur, bugs. Logic devenait ultra lent si je restais trop longtemps sur un projet.

Je suis passé ensuite sur El Capitan qui est bien meilleur. Mais j'avais toujours ce problème sur Logic et aussi des temps de démarrage et lancement des applications énormes.

Depuis deux semaines, j'ai installé le disque dur SSD et c'est le jour et la nuit. Même Logic semble beaucoup plus fluide, et les chargements/démarrages sont très rapides (sauf les plugs Arturia, comme d'hab.).

Pour Maverick, et Logic X, je n'ai jamais testé et je laisse d'autres en parler ;)
3
En effet, le choix du SSD est capital si l'on tourne avec de gros Vst, je l'avais déjà remarqué sur Pc. (je n'ai jamais repris de disque standard même en 7200tr/min. Même mon vélocéraptor en 10000tr/min je m'en suis passé, pour dire...

C'est surtout pour la config mac que je suis hésitant vu que c'est du nouveau pour moi; et beaucoup d'avis sur les bugs logic, mais souvent les config opérationnelles on entends pas beaucoup parler, dommage.

Ce qui m'inquiète c'est de savoir si Lass scoring et Kontakt 4 vont être fonctionnel sur El capitan, sur SL je sais que oui, mais comme il devient obsolète d'après votre expérience... c'est bien dommage, il paraît que c'est excellent sous Logic 9. Mais il faut malheureusement s'adapter à ce que nous vend Apple même si des config. ont été au top, à l'époque.

Que me conseilleriez vous sachant que je veux garder au moins le logiciel Lass scoring, sachant que ça ne me gênerait pas de passer à une version supérieur de Kontakt et de changer ma carte son fabuleuse, la Focusrite Saffire LE (préamp exceptionnelles), en dernier recours si les pilotes ne sont plus à jour...

4

Maverircks et Logic Pro X fonctionnent très rès bien ensemble. Ca ne pose aucun souci. Je bosses sur 10.9.5 avec un Logic Pro X 10.2.2 tous les jours et c'est super stable. Je le teste en ce moment en parallèle sur El Capitan sans problème. L'avantage d'El Capitan c'est qu'il consomme beaucoup moins de RAM que Mavericks.

SL est en effet un super OS mais c'est plus exploitable comme dit plus haut. Ce qui pourrait poser problème dans ta config c'est plutôt la RAM. 8 Go c'est le minimum sachant que sur un Early 2011 on peut monter jusqu'à 16 Go (contrairement à ce qu'indique Apple).

Pour ce qui est du SSD, ça semble vital même si tu n'utilises pas d'instruments. Le gain en réactivité est tellement important que ça serait une erreur de s'en passer surtout avec une machine qui a quelques années.

Une autre chose à laquelle je pense c'est que tu n'as pas d'USB3 et ça c'est dommage. Tu te prives des gros débits permis par cette technologie face à un USB2 plutôt limité. En théorie, il vaut mieux travailler avec un disque externe (surtout quand on a un SSD) mais du coup ton disque externe sera rapidement limité. Utilise plutôt ton Firewire 800 du coup qui a des débits max 2x plus importants que ceux de l'USB2.

Pour ta carte son mauvaise nouvelle, elle n'est plus supportée à partir de 10.7 (Lion) donc ça ne fonctionnera ni sur Mavericks ni sur El Capitan. Mais Focusrite a tout une gamme de produits de très bonne qualité avec des préamplis sans aucun doute du même niveau que ce que tu as en ce moment.

 

Donc pour moi, ça serait Mavericks + Logic Pro X avec 16 Go de RAM et un SSD, stockage externe en FW800 et une nouvelle Focusrite.

 

 

5
L'USB 3 te paraît suffisant au niveau des débits pour des banques Kontakt ?

Sinon il y a une autre option : monter un 2ème disque dur à la place du superdrive. De souvenir, le superdrive est monté en SATA II sur du Early 2011 (à vérifier).
Tu gagneras en débit face au FW800. Dans tous les cas, les débits du FW 800 ne te feront pas vraiment profiter de ton SSD (80 MO/S pour le débit lecture FW 800 contre 300 / 400 Mo/S pour un debit lecture ssd). C'est comme avoir une Porsche avec des pneus en carton pâte.
Le SATA II plafonne à 300 mo/s, là, ça commence à valoir le coup d'avoir un SSD. C'est comme avoir une Porsche avec des pneus un peu usés ;)

Et puis tu pourras garder des ports libres (carte son, périphériques..) vu que tu n'as qu'un seul FW.
Pour 250€ tu tes mets 2x512 de SSD, et t'es tranquille ! (matériel que tu pourras aisément récupérer pour claquer dans des boitiers externes le jour où le macbook ne te conviendra plus).
6

Avec les bons boitiers et les bons disques, on arrive à des débits très importants en USB3 entre 250 et 300 Mo/s. C'est suffisant non?

Après quand je parlais de disque externe en FW800, je pensais à du stockage de sessions et autre. Pas en tant que disque qui stocke les banques de sons.

Je ne lui conseillais pas de mettre un SSD dans un boitier FW, je parlais du SSD en tant que disque interne. Après, je pensais plus au coup du SuperDrive, c'est vrai que c'est un super plan surtout que les SSD n'ont jamais été aussi abordables. J'ai loupé une vente flash Amazon y'a quelques jours ou ils vendaient un Sandisk 480 Go à 100€ !!

 

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 15:38:48 ]

7
Donc pour synthétiser, le mieux serait de mettre un SSD grande taille 512Gb à l'intérieur du macbook pro pour pouvoir avoir accès aux échantillons les plus gourmands, avec un très bon débit. (400-500mo/s)

par contre, un 2eme 512gb, j'aimerai bien, mais la facture risque d'être salée..sachant que je dois acheter une nouvelle carte son, de la ram à venir, et d'autres éléments (batterie)+ logic (que je n'ai pas car je démarre sur mac), + vsts... aussi, il y a une vente d'un logic pro en lien sur Ebay à un super prix.

https://www.ebay.fr/itm/Final-Cut-Pro-X-Apple-Logic-Pro-X-Motion-Compressor-40GB-ALP-Content-/142000521985?hash=item210fe40301:g:k8EAAOSw3ydV2I~e


J'ai un SSD sandisk neuf 256gb avec lequel j'ai installé El capitan et qui m'a posé des problèmes de compatibilité je pense?(écran Apple bleu).

Je vais utiliser ce disque en externe en le formatant au format mac, pour accueillir les sons les moins gourmands en lecture et/ou mes compos... Donc Lass Scoring très gourmand devrait être installé dans le 512gb en interne pour maximiser le débit avec logic et mes autres log.

Et je pense installer la banque native Kontakt 4 en externe sur le 256gb, mais faut-il le mettre comme mentionné en superdrive (je ne sais pas ce que c'est) ou simplement sur le port usb du mac?

Si je change ma carte son (car le driver n'est plus compatible d'après vos dires) autant passer à un Os moins gourmand en ram, et travailler au départ avec mes 4gB, puis penser rapidement à passer à 8gb minimum...

Donc pour synthétiser : installer El capitan, Logic pro X ; 512gb SSD dans le mac en intra, 256gb en usb ou superdrive ?, 4go ram à faire évoluer rapidement à 8Gb minimum dès que je le peux, carte son focusrite scarlett 2i2 (par exemple) qui est reconnue apparemment.

Que pensez-vous de tout cela ?
8
Que sur de l'entrée de gamme, j'ai beaucoup apprécié les Roland duo et Quad capture.

Si tu peux te passer du superdrive (c'est le graveur), fais le. Tu peux le démonter et mettre un disque dur à la place ( tu peux recycler le graveur en externe avec ou sans boîtier, un câble sata vers usb fait l'affaire).
Ainsi, tu gagnes un port USB. Soit la moitié de ce que tu possèdes...

Sinon ton raisonnement est le bon : les banques les moins gourmandes et les projets LOGIC peuvent aller sur le disque le plus lent. Si tu places ton 256go a la place de ton superdrive, ce sera celui-ci le plus lent par rapport au SSD de 512 que tu positionneras à la place du disque actuel.

Sinon quelqu'un a déjà tenté ce type d'achat pour une licence de Logic ?
Je peux paraître méfiant. du coup, oui, l'affaire est bonne , mais je reste soupçonneux... Le seul probleme résiderait-il dans l'impossibilité de faire les mises à jour ?

[ Dernière édition du message le 28/05/2016 à 01:39:15 ]

9
Si mon budget le permet je prendrai peut-être une milieu de gamme, mais je pense que je vais devoir m'orienter vers ce type de carte, en effet... merci pour ces références que je ne connaissais pas pour leur qualité. J'aime beaucoup focusrite depuis que j'ai écouté leur pré-amp, je m'en suis plus séparé.

Concernant le superdrive du coup, oui pourquoi pas, je pense que ça ne fait pas gagner un port usb comme tu le mentionnes, mais plutôt ça permet d'avoir un disque en plus dans le pc, donc plus facile à trimbaler et éviter l'encombrement, juste de temps à autre prendre le superdrive et le brancher sur l'usb au besoin... donc l'usb sera moins solliciter quoi, c'est peut etre cela que tu voulais me dire..

''Il est clair qu'il est plus utile d'avoir le Ssd à l'intérieur évidemment car je m'en servirai plus que le drive..''

Lorsque tu dit : "tu peux recycler le graveur en externe avec ou sans boîtier, un câble sata vers usb fait l'affaire). , le graveur semble avoir une autre connectique que le disque dur, un sata ne passe pas dirait on.. il me faudra un adaptateur ? et aussi pour le SSD, et dans le même sens, je suppose qu'il me faudra un adaptateur ? car la prise qui connecte le drive n'est pas du sata...

Et si je branche le Ssd a l'intérieur, il sera reconnu comme disque dur externe alors ? comme si je le branchait en Usb 2.0 (débit faible) ? faut-il le formater au format mac, ou le brancher simplement comme cela directement pour lire et enregistrer des infos -projets, etc..) (il s'agit de mon sandisk)

Pour le logiciel Logic pro X, oui en effet, aucune mise à jour possible- mais apparemment ça fonctionnerai bien...
Donc, me concernant, les mises à jour ne sont pas sensé être utile pour le moment, à moins d'une belle évolution matériel dans le futur (dans plusieurs années), enfin je suppose...
10
Ton disque mis à la place de ton graveur sera reconnu comme n'importe quel support de stockage, qu'il soit interne ou externe

Par contre sa vitesse sera définie selon sa connectique de branchement. Comme dit plus haut le SATA (version 2 ou 3) est nettement plus rapide que l'USB 2.
Or ton superdrive est branché en SATA (v2 ou v3, faudrait vérifier sur ta machine dans le Rapport Système). Donc tu as tout intérêt à brancher le disque via cette interface si tu veux profiter des débits du SSD.

Concernant la connectique du superdrive, il ne me semble pas que ce soit un SATA particulier.
Vérifie sur ce site :
http://www.everymac.com/systems/apple/macbook_pro/specs/macbook-pro-core-i7-2.0-15-early-2011-unibody-thunderbolt-specs.htm
Sur iFixit tu trouveras les procédures de montage / démontage du superdrive en photo.
Ca n'est pas très compliqué, il faut juste suivre leurs conseils à la lettre, tu ne risqueras pas la fausse manip.
https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d%27un+second+SSD+dans+le+MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+début+2011/8519