Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/511
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Logical Song

  • 224 réponses
  • 49 participants
  • 24 137 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Logical Song
Logical Song
Le séquenceur phare d'Apple revient dans une mise à jour d'autant plus appréciable qu'elle est gratuite pour tous les utilisateurs de la version Pro X. L'occasion nous est donc donnée de faire le point et le patch sur l'un des poids lourds du marché, avec tout ce qu'il faut pour tester la bête : iPad Pro et MacBook Pro dernier cri !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11
Pour faire suite à mon précédent post, petite erreur d'imprécision, tout de même, concernant l'export vers GarageBand : ça ne passe par un bounce que quand on envoie sur iCloud depuis Logic vers GarageBand, ce qui est normal d'ailleurs car GB ne peut pas ouvrir les projets Logic.

GarageBand ouvre donc un projet contenant une piste audio qui est le bounce du projet Logic. Mais, une fois qu'on a ajouté des pistes audio et MIDI sur GB, le projet GB est mis à jour dans iCloud.

La prochaine fois qu'on ouvre le projet sous Logic, ou le retrouve avec évidemment toutes ses pistes audio et MIDI mais aussi avec celles qui ont été ajoutées sous GB, sans bounce cette fois.

Le bounce c'est uniquement de Logic vers GarageBand. Par exemple, si mon projet Logic contient une piste MIDI d'Alchemy, GarageBand n'en verra que l'audio. Mais, si j'ajoute une piste MIDI d'Alchemy dans GarageBand, celle-ci sera ajoutée en tant que piste MIDI dans le projet Logic à sa prochaine réouverture, avec tous les réglages d'Alchemy.

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 10:21:28 ]

12

je complete ce post en précisant que le seul moyen avec Logic de bosser rapidement en éditing est l'utilisation et la mémorisation des racourcis...en quel cas Logic devient un outil quasi pro.

 

Thierry Lestien

13
Citation de lestien :
...c'est que le moteur audio de Logic est bien meilleur ou alors, ce sont les algorythmes utilisés ,ou les deux ou je ne sais pas quoi, mais clairement Logic sonne mieux! le médium est plus large, riche et naturel, les basses plus définies et l'aigu moins synthétique.. plus naturel aussi.
 


Mega LOL

Je croyais que s'en était terminé avec ce genre de croyances, mais.... Je vais me chercher du popcorn et une biere pour la suite!!:-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 10:16:31 ]

14

darkmoon, as tu éssayé? moi oui !  résultat écouté dans mon studio sur génelecs 1031, auratones et casque. quand à mes feuilles elles sont exeptionnelles à la base et ont + de 45 piges d'entrainement  en studio, répetitions et sonorisation. parler ici de croyance est assez moyen je trouve. j'imagine que tu vas chercher la bierre et le pop corn au bar du bowling?

 

 

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 10:32:51 ]

15
Même ma femme a entendu la différence en faisant son repassage !
16
Citation :
quand à mes feuilles elles sont exeptionnelles à la base et ont + de 45 piges d'entrainement en studio, répetitions et sonorisation. parler ici de croyance est assez moyen je trouve.


As tu fait un audiogramme récemment? parceque à 45 ans de métier, tu risque d'avoir des surprises et te rendre compte que (malheureusement) tes oreilles exceptionnelles ne le sont plus tant que ça. (et je parle d'expérience)
17
Salut à tous,

Je sais qu'on va partir sur du H.S mais je confirme également.
Toutes les daw ne sonnent pas pareil en sommation, pas besoin d'un monitoring de compèt pour l'entendre.
Ça ne veut pas dire que qu'on ne peut pas travailler avec, mais la différence est assez nette.

Il suffit de prendre le temps de faire le test...sinon à la place, on pourra boire de la bière et manger du pop corn.
Bon weekend

Fred
18

Oui je fais des audiogrammes tous les deux ans le dernier cette année. mais pourquoi cette idée de softs qui sonnent différament te choque t'elle? sur quoi te bases tu pour être aussi moqueur? tu es programmeur de DAW? j'affirme que Logic sonne mieux et peut le prouver. je devrais dire : sonnait mieux , car ce test je l'ai fait au festival Rockenstock il y a plus de 7 ans avec les versions de l'époque.

d'autre part mon post n'est pas partisan pour une marque ou une autre j'aime les deux softs et ne suis pas revendeur de materiel. apres si tu te projettes dans ton matos et que tu estime mon commentaire dévalorisant pour cette extension de toi que serait un soft, je te présente mes excuses.. :) plus serieusement logic est un super soft et juste l'amélioraton qu'apporte cette mouture 10.3 sur la gestion des fades par lot tant en vertical que horizontale, par exemple,  vaut l'update car cela fait gagner des heures dans les montages batteries comme je viens de l'experimenter.

pour le test son oui logic sonne nettement mieux et de façon audible pour qui sait focaliser son écoute, mais aussi pour des oreilles moins averties

Enfin,  quand je ne suis pas sur de mon impartialité dans une option audio je pratique systématiquement le blind test ( pour deux eq par exemple  ou avec sans le reglage X) en permutant rapidement et de façon aléatoire l'une ou l'autre option et la valide que si je préfere systématiquement la meme option.

 

 

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 11:00:03 ]

19
Citation de lestien :
darkmoon, as tu éssayé? moi oui !  résultat écouté dans mon studio sur génelecs 1031, auratones et casque. quand à mes feuilles elles sont exeptionnelles à la base et ont + de 45 piges d'entrainement  en studio, répetitions et sonorisation. parler ici de croyance est assez moyen je trouve. j'imagine que tu vas chercher la bierre et le pop corn au bar du bowling?
 
 


Bonjour lestien, je vois tu participes peu au forum (vu ton nombre post). Ce débat sur la différence de son dans les DAWs à été mené des centaines de fois ici et ailleurs. Dans ceux-ci, il y'avait des intervenants de qualité tels que des développeurs, docteur en traitement du signal, des ingés son pro, des musiciens...

la finalité c'est que NON, il n'ya aucune différence de son dans les DAWs. Le débat du moteur audio est un faux débat qui repose souvent sur trois aspects

1) le maque de connaissance des utilisateurs sur les basiques de l'audio numérique
2) la psycho-acoustique
3) le manque de rigueur dans les tests

Je ne doute pas que tu aies entendues des différences entre les deux soft mis ces différences viennent très probablement d'un des deux aspect suivant (ou les deux)

- une loi de répartition stéréo différente (qu'on peut configurer dans la plupart des DAWs mais qui n'ont pas toutes la même valeur par défaut) une fois configuré de façon similaire, la sommation est 100% identique
- la psycho-acoustique : sujet très très très épineux au sein des audiophiles, musiciens et techniciens son mais pourtant bien réel. Pour la faire simple: ce que tu entends dépend de ce que tu vois, ressent, touche, croit savoir ou a en mémoire,... le cerveau humain est fait comme ça, on ne peut pas le contourner, même après 45 ans d'expérience (je dirais même qu'on y est encore plus confronté avec les certitudes acquises).

Bref, différence de son, il ne peut pas y avoir, c'est tout simplement scientifique, mathématique, informatique.

Et, je te conseille de prendre connaissance des centaines de threads-débat ici et ailleurs sur le sujet afin de ne pas te faire tomber dessus dans quelques posts par une meute d'utilisateur qui en à juste ras-le-bol qu'un tiers revienne ré-ouvrir ce débat stérile pourtant déjà définitivement bouclé.



[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 11:05:41 ]

20
Citation de ReNo :
Le bundle... oui il est fourni, mais vous connaissez un utilisateur qui s'en contente?

Personnellement, recevoir 15 GO de boucles, samples et d'effets qui remplissent un disque dur et qui ne servent quasiment jamais, c'est juste du remplissage. C'est un peu comme les albums des années 90, comme il y'avait 74 minutes dispo sur un CD, les artistes se sentaient obligés de nous foutre 11 titres fades, inutiles et vite pondus derrière leur trois singles pour justifier le prix d'un "ALBUM".



Je me sert régulièrement des instruments de Logic.
Il n'y a pas que les boucles, il y a les instruments samplés, et les synthés qui sont très intéressants.
(Même si certains sont très simples, avec quelques effets, ils sonnent vachement bien)

Il y a déjà eu plusieurs posts sur le forum du type "comment faire ce son",
Parfois c'est juste un preset sur l'ES2 de Logic, juste tweaké un peu...)

Il y a largement de quoi faire pour composer, dans de nombreux styles.