Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/511
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet Commentaires sur le test : Logical Song

  • 224 réponses
  • 49 participants
  • 24 139 vues
  • 46 followers
1 Commentaires sur le test : Logical Song
Logical Song
Le séquenceur phare d'Apple revient dans une mise à jour d'autant plus appréciable qu'elle est gratuite pour tous les utilisateurs de la version Pro X. L'occasion nous est donc donnée de faire le point et le patch sur l'un des poids lourds du marché, avec tout ce qu'il faut pour tester la bête : iPad Pro et MacBook Pro dernier cri !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Excellent comme d'habitude... :bravo:
& ravi de t'avoir vu au salon "Space In Faders", Mr Los Teignos. ;)

3
x
Hors sujet :
Le plaisir était partagé ! Rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain ! (et d'ailleurs, j'ai toujours pas fini de monter les vidéo sur le Space In Fader)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

4
Bravo pour ce test! Il fallait oser s'attaquer à un aussi gros pavé!
Quelques précisions... le nouveau mode de traitement basé sur la sélection permet en fait de rendre accessibles le travail de post production sur logic rien que ca!
Avec la possibilité de mémoriser ces presets de traitements qu'ils soient horizontaux ou verticaux aussi, ce qui permet sur une piste de dialogue ou autre de sélectionner toutes les scènes qui se passent dans un sous marin ou une cabine téléphonique et d'y appliquer toute la suite de plugins que l'on a mémorisé dans ces fameux preset!
Et cerise sur le paquebot si on ne veut pas que ce soit destructif.... on vous offre la possibilité de mettre le résultat de ce processing sur une alternative de piste en cochant l'option dans la boite dialogue et donc de retrouver l'originale d'un click!
Pour être tout à fait honnête concernant Drummer il faudra mettre les mains dans les producer kit pour obtenir des sons de Productions sérieuse, mais drummer tire partis des fameux marqueurs d'arrangement pour vous remplir d'un click encore une fois toute votre song correctement ( couplet refrain intro pont outro...) et changer de version de ce qu'il vous propose un peu à la manière "détail random" en cliquant sur la fonction (dont j'ai oublié le nom qque chose comme actualiser...) contenu dans le menu de drummer...
Pour le split de pistes...
Même si la fonction n'existe pas en un click, voilà le moyen de le rendre accessible toût de même.
Sur une piste déjà existante, clickez sur le bouton de dupplication de pistes le petit + en haut des entête de pistes, tout en pressant la touche "commande" ce qui vous dupliquera également le contenu, et pour l'ergonomie faites une track stack (click droit)de ces pistes dupliquée.
Vous avez maintenant le choix de traiter la globalité ou toût les split de fréquences ou autres que vous voudrez faire.
Concernant les fades in et out ils sont très rapide à poser en presssnt contrôle et shift il s'adapte même en une fois sur la sélection de plusieurs régions et permettent également par click droit de choisir entre la fonction fade de volume ou de tonalité/speed effet start/stop.

Malheureusement la table de mixage reste toujours aussi peu pratique dans la disposition des pistes.
J'espère que ca pourra aider certains.
Music-tuto-video (prochainement)
5
Bonjour. Après vérif, la touch bar existe aussi sur la version 13 pouces : https://www.apple.com/fr/macbook-pro/?afid=p238%7CsT8XHEIN8-dc_mtid_187079nc38483_pcrid_178822118769_&cid=aos-fr-kwgo-mac-h17-slid--product-
Et la gestion dans buses dans reaper se fait de manière totalement différente puisque chaque piste est potentiellement un bus. Donc pas de menu avec 250 possibilités.
6
Super test, comme d'habitude.
Mais petite remarque sur ce "gris" que vous trouvez un peu dommage : il faut savoir qu'avant le retour au gris de la version 10.3; l'interface était carrément vers le noir et beaucoup moins lisible. Si on compare à Logic 9 c'était le jour et la nuit, si j'ose dire. Les captures d'écran étaient un peu catastrophiques et l'usage parfois pénible (bien connaître Logic permettait de ne pas trop être pénalisé). La 10.3 éclaircit l'interface et c'est un soulagement pour les utilisateurs, même si on aimerait qu'Apple aille plus loin. Car il y a encore des incohérences comme celles que vous pointez, comme des couleurs de texte sur des fonds proches.

J'avais aussi beaucoup apprécié la fonction de traitement de la sélection. Surtout que son utilisation est logique pour générer un effet ponctuel sans conserver une armada d'inserts et d'automations, mais aussi parce qu'elle peut traiter plusieurs régions de pistes différentes d'un seul coup, en bref tout ce qui est sélectionné. Et le fait que ce soit destructif ne crée pas de souci parce que de nouvelles régions seront créées.

J'ai surtout apprécié les alternatives de pistes parce qu'elles permettent de retrouver une utilisation possible dans Logic 9 et perdue avec Logic 10. Dans Logic 8 et 9 (et 7 aussi, je crois), si on créait plusieurs occurrences d'une même piste dans la fenêtre d'arrangement, on pouvait les muter et les démuter indépendamment parce que le mute de la piste sur la console était séparé du mute sur l'en-tête de piste.
Sur Logic 10, le mute sur l'en-tête de piste n'est plus distinct du mute de la piste sur la console (cocher l'un coche l'autre). Les alternatives de piste de la 10.3 rétablissent une fonction perdue, de façon un peu plus élégante puisqu'on peut changer d'idée en un seul clic.

Comme on peut composer en prenant des régions de chaque alternative, Apple pourrait pousser encore la fonction en permettant de convertir le groupe d'alternatives en comping. Ça pourrait être très grand.

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 09:49:52 ]

7
Le bundle... oui il est fourni, mais vous connaissez un utilisateur qui s'en contente?

Personnellement, recevoir 15 GO de boucles, samples et d'effets qui remplissent un disque dur et qui ne servent quasiment jamais, c'est juste du remplissage. C'est un peu comme les albums des années 90, comme il y'avait 74 minutes dispo sur un CD, les artistes se sentaient obligés de nous foutre 11 titres fades, inutiles et vite pondus derrière leur trois singles pour justifier le prix d'un "ALBUM".
8
Citation de Godefroy.fx :

Music-Toto-Video (prochainement)


En voilà une bonne idée ;)

Savez vous si omnisphere est compatible avec logic pro x et garageband ?
9
Citation de jeanbart :
Savez vous si omnisphere est compatible avec logic pro x et garageband ?

Oui
10

Bonjour,

Je suis utilisateur de Cubase et de Logic entre autres,

ce que cet article ne dit pas et que j'ai pu vérifier en réalisant un enregistrement live à partir d'une console numérique Yamaha avec toutes les cartes adat nécessaires et deux stations  l'une tournant avec Logic et l'autre avec Cubase via les deux memes interfaces Motu 2408 mk3 ,  c'est que le moteur audio de Logic est bien meilleur ou alors, ce sont les algorythmes utilisés ,ou les deux ou je ne sais pas quoi, mais clairement Logic sonne mieux! le médium est plus large, riche et naturel, les basses plus définies et l'aigu moins synthétique.. plus naturel aussi. voila je vous encourage à faire le test avec de vrais instruments et musiciens et de pouvoir le faire avec tous les softs du marché serait surement intéressant. n'oublions pas que la guerre Logic Cubase remonte à avant le rachat de l'un par mac et de l'autre par yamaha. et que le gagnant était pour les pros logic à l'époque meme si cubase rencontrait beaucoup de succes... je continue d'utiliser les deux car comme chacun peut le voir il n'est pas bon de se mettre en état de dépendance de Apple..Yamaha etant beaucoup beaucoup plus respectueux de ses clients notamment en terme d'obsolescence programméee . d'autre part Cubase est le meilleur et le plus pro en terme  de possibilités, traitement mais surtout édition (ne serait ce que la gestion des zooms par la tete de lecture comme dans live le clip gain déja tres ancien et tout un tas d'autres fonctions). ! pour résumer donc et ceci n'engage que moi : Logic est plus beau et sonne mieux tout en etant bardé d'innombrables possibilités notament ses plugins,instruments, drum track  et banques de sons que je trouve meilleurs que ceux de cubases.., Cubase est plus complet en terme de menus, mixage etc et plus pro au niveau édition . moralité il faut les deux. si on peut se les payer..

bonne journée à tous en esperant cet avis utile

TL

 

 

Thierry Lestien

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 10:16:15 ]