Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Logic Pro X
Photos
1/512
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
9/10

Sujet MIDI, audio, bounce sous Logic Pro.

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 230 vues
  • 4 followers
1 MIDI, audio, bounce sous Logic Pro.
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions à vous poser à propos de Logic Pro et du travail du mix d'une chanson.
Je commence par la phase de compo, avec des pistes audio (guitares et autres) et des pistes MIDI pour les instruments virtuels (tels que EZ drummer, pianos, synthés, cordes, etc.).
Ensuite de quoi je ne sais jamais si, lorsque vient la phase de mixage où il me faut traiter chaque piste avec un EQ, un compresseur, une reverb, etc - je ne sais jamais si il faut que je bounce la piste en audio avant d'insérer les plugs ins en question, ou si je peux le faire directement sur une piste MIDI (chose que j'ai toujours fait jusque là). Par ailleurs, mis à part le fait de libérer des ressources MAC, a quoi ca sert de bouncer une piste en audio ?
D'autre part, quand toutes les pistes ont été traitées, je fais un bounce général du projet entier, et jusqu'à présent j'ai toujours eu l'impression de perdre en qualité sonore - une perte entre la version MIDI et la version bouncée en audio qui parait moins bonne. A quoi c'est du ? Est qu'il faut d'abord que je bounce chacun des pistes MIDI, fasse le traitement à ce moment là seulement, et ensuite bounce le projet entier ?
Comment vous vous y prenez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Sebastien
2
Mis à part libérer des ressources, ça ne sert à rien. Sauf que ça permet de figer les choses, de vraiment passer "mode" en mixage. Tu ne perds rien si tu bounces dans une nouvelle piste (ignorer les modules d'effets coché) et désactive la piste source (pas mute) et cache (ctrl + H) les pistes inutiles.
C'est aussi indispensable si la session est mixée "ailleurs". Ex : c'est plus facile de gérer le sustain de la fin d'une partie de piano en fade out que de se faire ch*** à le faire en automation. L'audio te ferme à la composition (encore que) et t'ouvre à l'édition.
A ta deuxième question, il n'y a pas de perte à le faire avant ou après. En quoi bounces tu ?
Il n'y a pas d'importance ni d'obligation à travailler de la sorte si ton CPU suit. J'ai vu des sessions bien rangées sonner de la merde, et l'inverse aussi.

Moa c'est moa !

[ Dernière édition du message le 16/04/2017 à 23:05:01 ]

3
Merci Moa !
C'est bizarre parce que j'avais l'impression vraiment de perdre un peu en qualité. Et avant tout en volume. Exemple : dans ma session en Midi, le Stereo Out du projet général arrive à -7db ; dans la version bouncée, il n'apparait plus qu'à -9db....
Sinon je bounce en MP3.
4
Bizarre et anormal, mais n'attends pas une grande fidélité d'un export MP3. Je m'en sert aussi pour le partage mais si je mixe à -6db je serai à -6db,
instruments logiciels ou pas. Test : travaille sur ta piste "midi" tel que, applique tes traitements, ensuite la bounce (ctrl +B) en cochant "ignorer les modules d'effets", sur une nouvelle piste. (ne pas activer la normalisation)
Solo sur les 2 pistes et demute les regions de la piste sources (ctrl + M). Inserts le plugin de Logic nommé "Gain"sur la piste de bounce (en dernier insert). Inverse la phase des 2 canaux L et R. Tu dois voir du signal mais ne rien entendre. (fonctionnera sur un synth mais pas sur un sampleur multiéchantillonné tel EzDrummer, puisqu'il il ya une notion d'aléatoire dans le choix du sample de la frappe, donc une séquence midi peut être subtilement différente à chaque écoute)

Moa c'est moa !

5
OK moa mais alors comment faire pour avoir une grande fidélité ? Un autre format que le MP3 ?
Sinon je vais essayer tout ce que tu me conseilles et je reviendrai te dire ici.
Merci ! ;)
6
Ok alors effectivement y a pas de différence notable entre une piste midi et sa version bouncée en audio.
Par contre j'ai l'impression qu'il y en a une entre le projet global en midi, et le projet global bouncé en audio.
En fait, une fois que toutes les pistes ont été bouncées individuellement, je bounce l'ensemble du projet en MP3, et c'est là, j'ai l'impression, qu'il y a une perte de qualité. Est ce que ça, c'est normal ?
7
Hormis pour des fonctions de partage, ne pas bouncer en mp3 mais en AIFF ou WAV pour qu'il n'y ait pas de pertes dans le signal audio
8
Je plussoies

Moa c'est moa !

9
Yes, merci ! :)
10
Bonjour,

Il y a une autre solution au bounce de la piste le "freeze". Tu dois pouvoir faire apparaître à côté des boutons Mute, Solo... un bouton en forme de cristaux de glace.
Ce que je pratique sur les piste midi avec instrument logiciel Reaktor très gourmand en CPU:
1. modification du départ Master remplacé par un bus vers un auxiliaire
2. Gel de la piste
3. travail avec les inserts audio sur la tranche auxiliaire.

Le gros avantage de cette solution est que d'un simple clic je dégèle la piste MIDI, je fais les modification, puis je regèle sans avoir a refaire mes inserts.
Logic Pro gère tout seul le "bounce de gel".