< Tous les avis Ardour Ardour 5
Ardour Ardour 5
Ardour Ardour 5
Max31100 Max31100

« Gratuit, (Presque) Facile et Gratuit »

Publié le 30/11/16 à 21:21
J'utilise ARDOUR 5 sur une machine dédiée MAO (Intel Core I5 et 8G de RAM) avec la dernière version stable d'Ubuntu Studio et une Alesis IO2 Express depuis quelques mois. Le "couple" est stable (un plantage depuis le début de mon utilisation) et reste raisonnable en ressource (peu de latence et pas de bruit parasite). Je m'enregistre essentiellement seul, avec une suite d'accords, et je joue par dessus en fonction de l'inspiration.
Ancien utilisateur de Cubase 5/7 sur Windows, la prise en main a été légèrement longue à mon gout, pas au niveau d'ARDOUR, mais de la config du matériel sous Linux et de la gestion de Jack, le serveur de son. Une fois tout ceci passé, j'ai découvert la MAO "Gratuite" (Hors Hardware).
Les plugins, Instruments et effets inclus sont de bonne qualité, moins esthétiques qu'à la concurrence, mais gratuits.
Pour la doc, le site officiel (Anglais/Français) et Linuxmao (Français) sont de bons conseils même si il faut passer pas mal de temps à chercher, mais on n'a rien sans rien... Maintenant je m'amuse, je découvre des choses tous les jours, et je suis heureux de tout ça icon_facepalm.gif...
Je ne pense pas être d'une grande aide pour régler des problème pour le moment, mais un jour peut-être!!!