Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet Latence et craquement

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 14 009 vues
  • 7 followers
1 Latence et craquement
Bonjour,
Je dispose d'un Imac 2,5 Ghz intel core i5 avec 4 Go de Ram,Mac OS X Lion 10.7.5 (11G63).
J'ai deux écrans additionnel. Un disque dur interne de 500 Go avec 174 Go de libre.
Un protools 10 avec une Mbox pro 03.

Depuis que j'ai acheté cet ensemble au mois de juin dernier je me bats avec pour pouvoir enregistrer sans latence et ne pas entendre ces satanés craquements (aléatoire) à la lecture.
J'ai enlevé l'indexation de spotlight sur mon dossier de sauvegarde de mes sessions, j'augmente mon buffer à 1028 (j'ai mon utilisation CPU native à 13 %) pour pouvoir lire mon projet sans craquement (4 pistes guitares, deux de basses, un ezdrummer en multipiste, VCC channel sur toutes mes pistes) et je le réduis à 128 (mon utilisation CPU native est à 23 %) pour pouvoir enregistrer sans trop de latence mais j'en ai quand même.
Du coup je mute ma piste d'enregistrement pour ne pas entendre le décalage. Je mute le maximum de piste pour pas que ça "craque" et une fois l'enregistrement terminé je recale à la main ma piste...
Cet été je m'en sortais encore mais depuis la mise à jour du driver fin octobre c'est infernal. Je suis même retourné à l'ancien driver mais ça me fait pareil.

Dans mon moteur de lecture j'ai ;
Processeurs Hote : 3
Limite d'utilisation processeur : 85 %
Ignorer les erreurs :coché
Réduire la latence :Coché
Moteur de compensation délai : Long
Optimiser pour le contenu en streaming : coché

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.
Merci


 

 

2

Salut,

 

Est-ce que tu utilise des plugins sur ta session? Si oui essaye alors de les bypasser (pas les muter). Certains Plugins sont très gourmands. Sinon cela devrait aller (je n'ai que la version 9, mais bon).

Bastien

3
Merci pour la réponse.
J'ai un projet avec une piste et si je mets ne serait ce qu'isotope 5 ça me mets "surcharge CPU".icon_facepalm.gif

 

 

4
Essaye d ajouter de la ra, 4go c limite, ezdrummer bouffe pas mal et surtout en multipistes, sur certains preset superior drummer j arrive 1,8 GO de samples stockes ds la ram

[ Dernière édition du message le 09/03/2013 à 10:41:52 ]

5
Bonjour,
J'ai mis 16 Go de Ram et j'avais toujours cette latence et mes surcharges CPU. Mon sang n'a fait qu'un tour je me suis acheté une fireface 800.
Je ne voyais plus que ça à faire. Ca venait forcement de ma Mbox.
Et bah non ! icon_facepalm.gif
Des fois ça marche je n'ai pas de latence sur un projet et puis d'un coup j'ai à nouveau ce décalage.
L'autre jour j'ai fais venir mon bassiste, on a enregistré sa partie sur un projet. Ca tournait impeccable.
On est passé à une autre chanson et là c'était la catastrophe. Impossible d'avoir la basse sur le temps. Un coup en avance, un coup en retard.
On est retourné sur la précédente chanson et là plus moyen de jouer sur le temps.
Ca vient forcément d'un paramétrage soit de protools ou de mon MAC.
Si vous avez des idées...

 

 

6
Est il possible que le son qui sort de protools soit décalé et que du coup quand je m'enregistre je suis bon et que lorsque je réécoute cela soit décalé ?

 

 

7
Salut,

j'ai un peu la même config (mac book pro i7/osx 10.7.5/RME multiface) et ce message revient souvent également, mais pas sur des sessions aussi "légères", par contre je n'ai aucun craquement, et c'est vrai que c'est étrange que tu en aies autant avec une config pareille.

Quelle version de pro tools 10 as-tu ? La mise à jour 10.2 a résolu pas mal de soucis chez moi...

Pour ma part, dans le moteur de lecture, il détecte 8 processeurs, et fonctionne le plus efficacement losque j'en assigne que 4 à 99% à pro tools, essaie différentes combinaisons, chez moi celle qui affiche la charge CPU la plus faible n'est pas celle qui génère le moins de surcharge... Je vais rien t'apprendre, mais j'essaie aussi de faire coller au mieux la compensation de délai à ma session, en la réduisant dès que je peux, et de quitter tous les logiciels qui tournent en même temps (safari me fait systématiquement apparaître ce message sur les sessions chargées, ce qu'on peut comprendre).

Pour ce qui est des plug-ins, les bypasser ne réduira pas ta charge CPU, il faut les désactiver (clic droit dessus).
En faisant tout ce que j'ai dit plus haut et en désactivant certains plugs lors des prises, j'arrive à enregistrer sans craquements ni latence gênante pour les musiciens, avec 64 samples de buffer, avec le monitoring à faible latence décoché. Si ça pose trop de problèmes, alors j'augmente le buffer et je passe par le monitoring de totalmix.

Tu as aussi la solution d'enregistrer tes pistes EZdrummer sur des pistes audio si la programmation est validée, puis de désactiver la piste instrument. S'il y a des modifs à faire, tu as juste à réenregistrer le passage en question...

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais je compatis vivement... Je subis ça régulièrement également !
8
Bonjour lucille007
J'ai protools 10.3.2 avec MAC os X 10.7.5. Du coup je viens de constater qu'il y avait une mise à jour de protools.Je vais voir si ça change qq chose.
Pour l'astuce de désactiver les plugs je fais encore mieux, je désactive carrément toutes les autres pistes. Et ça me fait pareil. Toujours ce satané décalage. Que cela soit en passant par mon eleven rack ou par le préampli de la fireface 800 ça me fait pareil. Je vais essayer l'entrée instrument pour voir.
Pour la charge CPU laquelle faut il prendre en compte ? La NAtive ou CLip ?

Dans mon moteur de lecture j'ai :
Taille mémoire tampon : 256
Processeurs hote : 3 (je peux aller jusqu'a 4)
Limite d'utilisation 85 %
Moteur hote : ignorer les erreurs "coché"
Reduire la lantence supplémentaire "coché"
MOteur de compensation aucune
Optimiser le contenu en streaming "coché".




 

 

9
Salut,
Je suis sur protools 8 ( je n'ai pas essayé le 10), digi 002, sur Imac core 2 duo 3,06GHz, 8Go de ram ... Donc une config moins élevée et tout tourne nickel avec de "grosses" sessions.

Au niveau du playback engine :
- buffer size : 1024 samples
- host processors : 2 processors
- CPU usage limit : 99%
Et au niveau Host Engine : décoché!
Il y est précisé : " Ignore errors during playback/record (may cause clikcs and pops)"
Donc essaye de décocher "Ignorer les erreurs" voit si ça arrange quelques choses? :)

Sinon dans "Option" tu devrais avoir "low latency monitoring", qui permet de réduire la latence en en enregistrement sur les entrées 1 et 2. Dis moi si ça change un truc?
10
Je viens des faire des essais et sur mes projets "chargés" en piste si j'active la compensation de délai sur "court" je peux enfin enregistrer sur le temps.
J'ai décoché Host engine pour voir cela ne me change rien, je vais le laisser décoché alors.

Donc la question que je me pose est pourquoi lorsque j'ai que qu'une piste je n'ai pas de latence et que quand j'en ai beaucoup plus j'en ai ? Pourtant mon CPU NAtive est à 15 %. Ca ne veut pas dire que mes processeurs peuvent supporter encore 85 % de charge ?