Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet Besoin d'aide sur Pro Tools HD 10 !!!! (Contrôle des plugins - MTC - Cartes DSP)

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 318 vues
  • 4 followers
1 Besoin d'aide sur Pro Tools HD 10 !!!! (Contrôle des plugins - MTC - Cartes DSP)
Bonjour a tous !

Je viens de passer à pro tools HD 10 ( natif ) sur mac , étant auparavant sur Magix Sequoia sur windows,,,
Deux semaines m'ont suffit pour maitriser les bases du protools et pouvoir bosser dessus sans problèmes .

Cependant , j ai encore quelques petits soucis :

1-Confguration MIDI (controle des plug-ins)
la connexion MIDI entre ma TASCAM DM 4800 et le PRO TOOLS fonctionne correctement en mode HUI .

cependant j'aurai aime pouvoir controller mes plug ins avec la surface de controle comme je pouvais le faire avec MAGIX SEQUOIA ( fonction LEARN de SEQUOIA qui permet d assigner n'importe quel bouton ou fader HUI a un potard ou fader d'un plugin ) , aussi bien pour mes réglages que pour mes automations ,,, et c est la ou je bloque sur la marche a suivre ,

Quelqu un aurait une idée sur les manipulations a faire ? et est ce possible ?

2-Configuration MTC
mon pro tools envoi le MTC a ma tascam sans problèmes , par contre quand je stop la lecture , le time code reste a la derniere position d arret sur la TASCAM DM 4800 ,,, et ne revient pas a la meme valeur de pro tools ,,,

je m explique , admetons que je lance la lecture a partir de 01;00;00;00 ( du debut ) et que j arrête la lecture a 01:00:45:20 ,, mon pro tools passera a 01;00;00;00 des que j aurai appuyé sur le bouton STOP ( valeur de depart ) et ma tascam par contre restera elle toujours a 01:00:45:20 ,

ou encore si je place le curseur sur pro tools a 01:00:45:20 , alors rien ne se passera sur ma TASCAM DM 4800 tant que la lecture n'aura pas reprises ...

Il y a t il une solution pour que le MTC soit envoyé meme a l adret a la TASCAM DM 4800 ?

3-Carte DSP pro tools

étant en NATIF sur pro tools je me suis rendu très vite compte de la gourmandise du Daw lorsque bcp de pistes sont chargé avec bcp de plugins ...
J'ai pu trouver ds infos sur les système HDX , HD3 , HD Core , HD Accel ,,, ect,,, et surtout d une grandes differences de prix sur l occasion , mais je n ai pas réellement compris les différences de performances .

Mes questions sont les suivantes :

Quelles sont les CARTES DSP compatible PRO TOOLS HD 10 ?? ( meme les vieux Modèles )
Quels plugins embarquent elles ??
et enfin quelles sont les différences niveau performance ??

voila , j espère que vous pourrez éclairer ma lanterne !!!


2
Salut,
Concernant ta première question,
Les raccourcis sont vraiment limité niveau personnalisation, pas mal de fontion ne peuvent pas être editable. Un clic droit sur une fontion d'un plug´in te permet d'afficher la commande learn, seulement la fontion n'est compatible qu'avec les plug instrument et quelques plug d'effet. ( par exemple, sur le h-delay de Waves, la fontion s'affiche mais ne marche pas).

Pour ta deuxième question,
Il me semble que cette fonction n'est pas modifiable ( en tout cas, ça ne l'est pas sur un protools non hd pour moi avec le timecode en synchro avec un dm2000).

Je passe pour la 3ème...
3
Merci de ta réponse Joe_Mont ,

c'est malheureusement ce que je pensais pour le contrôle des plugs ,,, a moins d avoir une console d avid qui permettrai de le faire ...
et c est vraiment dommage de ne pas avoir le MTC qui defile en temps reel a l endroit ou on se place meme lorsque la lecture n est pas active .
c'est ce genre de petit detail "gadget" dirons certains , qu'il manque vraiment a pro tools quant on compare a magix sequoia ou magie samplitude pro x. en tt cas merci de m avoir eclairé sur ces points .

Concernant les cartes DSP , quelqu un pourrait m en dire plus ?
4
C'est pour moi seulement une question d'habitude de travail,
Cela m'arrive régulièrement de travailler sur d'autres soft et j'ai la même sensation de frustration quand je ne retrouve pas les fonctions que j'utilise sur pro tools...
5
Oui Joe_Mont,,, c'est certainement une question d habitude , je n y suis que depuis 2,3 semaines sur pro tools , et a vrai dire le debut assez difficile ( 10ans sur Sequoia) mais je suis deja bcp plus a l aise aujourd'hui et je peux ss problèmes réaliser mes petits tout comme mes gros projets,

Mais bon... il n y a que ca qui me derange , (pour le moment) donc pas très grave ,,, mais pas pratique pour l automation de plugins en une fois ( pour agir sur plusieurs changement de paramètres en meme tempes ) ca rend qd meme le mix bcp plus long , il ne me restera plus qu a investir sur une console d avid pour retrouver toutes ces options ;)
6
Hello

Pour le transport je pense que tu peux chercher du côté du MMC qui transite via midi, regarde un peu dans le manuel.
Sinon l'autre possibilité que tu pourrais avoir c'est d'acheter l'option "machine control" et piloter en rs422 ta tascam. Mais de toute façons tu aurais d'autres limitations: c'est effectivement un problème majeur et réclamé depuis longtemps dans protools: envoyer du LTC / VITC en stop, ce serait tellement plus simple.

Sinon protools 10 est compatible avec les cartes TDM et accel (qui font aussi parti du système TDM. Cependant je te conseillerai d'investir plutôt dans une carte HDX, beaucoup plus puissante et compatible avec les futures versions de protools pour longtemps. A voir si c'est compatible avec ton ordinateur aussi.
7
Citation de gargamel35 :
mon pro tools envoi le MTC a ma tascam sans problèmes , par contre quand je stop la lecture , le time code reste a la derniere position d arret sur la TASCAM DM 4800 ,,, et ne revient pas a la meme valeur de pro tools ,,,
Est-ce que tu envoi aussi le MIDI Beat Clock ?

Le MMC, le MTC et le MIDI Beat Clock sont 3 choses différentes (et éventuellement complémentaires)...

Parce que PT envoi bien un message MIDI standard "Song Position Pointer" (position relative à la position "Song Start", en "Beats"), ainsi que "Start", "Stop", "Continue" à chaque fois qu'on fait Play ou Stop (ou qu'on se déplace dans la timeline). Mais ces messages sont envoyés via MIDI Beat Clock (et non pas via MTC ou MMC) :
-> dans PT, menu "Setup/MIDI/MIDI Beat Clock..." et tu coches le port MIDI Out qui envoi le MIDI (MTC) à ta Tascam
-> les 2 (Beat Clock et MTC) peuvent (doivent ?) évidemment cohabiter

Pas certain que ça fonctionne à 100% mais essaie toujours.
Sinon le protocole HUI est censé envoyer aussi le TC, mais au format Sysex (Mackie), donc peut-être non reconnu par la Tascam, et je sais pas si la position est bien "mise à jour" quand on stoppe le transport...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

8
hello demozic , avant tout un grand merci pour ta réponse .

concernant le MIDI Beat Clock , non je n envoyais aucun message a ce niveau ,,, après lecture de ta réponse j ai essayer direct , en configurant le meme port d envoi que le MTC ,,, rien y fait , le MTC ne s active que lors du déclenchement du bouton PLAY , mais au bouton STOP il reste a la position ou le bouton STOP a été enclenché .
si je déplace la barre de position , rien ne bouge sur le MTC de la tascam ,,,

je suis preneur si tu as d autres pistes ou peut être un complement d infos si j ai peut être mal compris quelque chose !





9
jambesexy !!!! je n avais pas vu ton message !!! je vais m y pencher des demain pour le MMC ,,, ca me parait logique aussi d y jeter un coup d oeil et regarder aussi au niveau de la tascam pour le MMC ,
je pensais qd meme que le MTC pouvait gérer tout ca ss autres protocoles ,
je vous donnes les résultats demain !

concernant les cartes DSP , j ai eu le tmps de me documenter sur la question entre temps ,,, et oui effectivement je suis du meme avis que toi , je pense acquérir des que possible une solution HDX qui correspond bcp plus a mes besoins actuel et comme tu dis plus intéressante pr les compatibilités futures ! j attendais juste un avis externe pour en être sur .

merci a tous pour vos réponses ! je vous informe de l avancement concernant le MTC ds demain !

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 02:10:57 ]

10
Alors après quelques test en changeant la configuration de ma console (contrôleur) je suis un peu perdu au niveau de la configuration MMC ,, bref en gros toujours le meme problème , j ai trouvé un post ou apparemment je ne serai pas le seul a avoir ce problème ( http://www.logic-users-group.com/forums/showthread.php?t=7235 ) ,,,
et sinon demozic , ou la console reconnait le format sysex , puisque je l utilisais auparenvent avec mon ancien DAW
je ss donc toujours preneur d une éventuelle solution .

[ Dernière édition du message le 06/04/2015 à 15:53:19 ]