Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools 10
Photos
1/290
Avid Pro Tools 10

Séquenceur généraliste de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Prix public : 605 € TTC

Sujet [HELP] : Pro Tools français (AZERTY) mais pourtant shortcuts QWERTY ?

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 12 086 vues
  • 18 followers
1 [HELP] : Pro Tools français (AZERTY) mais pourtant shortcuts QWERTY ?
Bonjour à tous,

J'utilise de temps en temps un Pro Tools 10 en français sur PC.
Le PC est configuré avec un clavier français et Pro Tools est bien en français (exemple lorsque j'écrie dans les notes d'une piste, le AZERTY est bien respecté).
Par contre lorsque j'utilise les shortcuts (carré jaune a/z enclenché) ceux-ci sont en QWERTY !? (exemple le undo se fait avec la touche Z au lieu de se faire avec le W comme sur un clavier français)

Est il possible de régler le problème ?
Merci d'avance pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 21/09/2016 à 11:08:28 ]

2
Une petite idée ?
3
Salut,

Mon apport risque d'être limité; je suis sur un PT12, langue US, sur Mac, clavier Azerty. :mdr: Cependant……..
Citation :
Par contre lorsque j'utilise les shortcuts (carré jaune a/z enclenché) ceux-ci sont en QWERTY !? (exemple le undo se fait avec la touche Z au lieu de se faire avec le W comme sur un clavier français)

Tu as un autre exemple à nous donner ? C'est un peu spécial comme raccourci, sur mac , "W" et "Cmd + z" fonctionnent à l'identique.

Autre piste. Dans les préférences / Display. As-tu choisi une langue différente (français au hasard)pour l'option Auto-Switch Input Language ? Car voilà à quoi ça sert :

Citation :
When the Auto-Switch Input Language option is enabled, the input language is switched automati- cally from English to the current OS input lan- guage when entering text. It automatically switches back to English for using Keyboard com- mands in Pro Tools. When disabled, English is used when entering text regardless of the current OS input language.
4
Merci TC et désolé pour le doublon...

Citation :
Citation :
Par contre lorsque j'utilise les shortcuts (carré jaune a/z enclenché) ceux-ci sont en QWERTY !? (exemple le undo se fait avec la touche Z au lieu de se faire avec le W comme sur un clavier français)


Tu as un autre exemple à nous donner ? C'est un peu spécial comme raccourci, sur mac , "W" et "Cmd + z" fonctionnent à l'identique.

Effectivement "Cmd + Z" et "W" font la même action. J'ai également ce comportement "normal" avec le macbook at home. Mais sur le PC d'un studio dans lequel je bosse, le undo se fait en appuyant sur "Z" au lieu de "W". Les fonctions des lettres z et w sont inversées. C'est à s'arracher les cheveux si comme moi tu es habitué aux shortcuts français.
Je vais regarder d'autres exemple la prochaine fois que j'y travaille (mardi) et te les communique, car de mémoire je ne me souviens pas exactement.

Merci pour la piste dans les préférences / display ! Je ne connaissais pas et cela serait fort probable !
5
Ok - à suivre. ;)
6
x
Hors sujet :
Sorry Doc :roll:

Je tiens au courant...
7
Le problème est toujours présent.
Voici quelques réglages et tests effectués ce matin.


Premièrement, pour les utilisateurs Windows il est possible de lancer PT dans une autre langue que celle du système d’exploitation, comme l'indique le manuel :
Citation :
Language Options (Windows Only)
Language Sets the language to use in the Pro Tools application, independently of what language version of Windows is used.

Donc par exemple il est effectivement possible de lancer PT en Anglais ou en Français. Les deux fonctionnent correctement après reboot de PT, mais le problème des raccourcis est toujours présent...


Deuxièmement, j'ai vérifié que le Windows soient bien en Français. J'ai laissé le choix entre deux clavier : Français (FR azerty) ou Anglais (US qwerty). Je peux donc basculer mon clavier physique en azerty ou qwerty dans PT si besoin. Cela permet de contourner le problème et d'utiliser le clavier azerty pour rentrer du texte et de basculer sur le qwerty pour utiliser les shortcut. Mais le problème d'inversion reste présent (description en fin de message ci-dessous)
Pour éviter toutes les confusions avec Windows, j'ai uniquement laissé le clavier Français (FR azerty) dans les préférences du système et supprimé l'autre.


Troisièmement, j'ai décoché l'option "Auto-Switch Input Language" pour que PT ne bascule pas automatiquement dans la langue du système d'exploitation (ici Français) lorsque j'écrierais du texte, et resterait en Anglais pour les actions de commande dans PT. Cela ne résoue pas le problème.


Pour finir et clarifier le problème voici quelques bugs des shortcuts Français que j'aimerai bien faire fonctionner. Je ne parle ici uniquement des keys focus, soit l'utilisation avec le carré jaune AZ enclenché :

"Q" devrait être le "Trim Start" > et il est le "Center TL Start"
"A" devrait être le "Center TL Start" > et il est le "Trim Start"

(on voit déjà que l'action des lettres A et Q est inversé, comme dans la disposition entre un clavier azerty et qwerty)

"W" devrait être le "Undo" > et il est le "Center TL End"
"Z" devrait être le "Center TL End" > et il est le "Undo"

(idem l'action des lettres W et Z est inversé, comme dans la disposition entre un clavier azerty et qwerty)

Pour faire simple, toutes les touches identiques entre un clavier azerty à qwerty conservent leurs fonctions. Avec toutes les touches qui diffèrent, les fonctions sont inter-changées. Donc je pense qu'il y a bien un conflit uniquement dans les raccourcis entre clavier azerty et qwerty...

Je me demande s'il ne doit pas y avoir un script à effectuer dans PT pour corrigier ce bug... J'ai lu des problèmes similaires sur le DUC.
8
x
Hors sujet :
Par contre chose surprenante, le "X" qui correspond au "Cut" ne fonctionne pas du tout ??? Il devrait fonctionner dans tous les cas, azerty ou qwerty, donc là je ne vois pas... (la commande "Ctrl + E" quant à elle fonctionne)
9
Dommage qu'il n'y ait pas d'autre utilisateur Windows qui participe, ce serait peut-être plus efficace. :roll:

Citation :
Q" devrait être le "Trim Start" > et il est le "Center TL Start"
"A" devrait être le "Center TL Start" > et il est le "Trim Start"
(on voit déjà que l'action des lettres A et Q est inversé, comme dans la disposition entre un clavier azerty et qwerty)

"W" devrait être le "Undo" > et il est le "Center TL End"
"Z" devrait être le "Center TL End" > et il est le "Undo"
(idem l'action des lettres W et Z est inversé, comme dans la disposition entre un clavier azerty et qwerty)

Pour faire simple, toutes les touches identiques entre un clavier azerty à qwerty conservent leurs fonctions. Avec toutes les touches qui diffèrent, les fonctions sont inter-changées. Donc je pense qu'il y a bien un conflit uniquement dans les raccourcis entre clavier azerty et qwerty...


Ici (Mac), PT est en anglais mais le clavier est AZERTY. Les raccourcis se font donc par rapport à l'emplacement des touches (en prenant référence sur un clavier QWERTY) et non sur les lettres. Ça fait, comme tu l'évoques, que certains raccourcis peuvent être communs mais ce n'est pas la règle.

Citation :
Par contre chose surprenante, le "X" qui correspond au "Cut" ne fonctionne pas du tout ??? Il devrait fonctionner dans tous les cas, azerty ou qwerty, donc là je ne vois pas... (la commande "Ctrl + E" quant à elle fonctionne)

Pour ma part, ni X, ni Cmd + X ( équivalent de Ctrl + X, pour Windows) ne fonctionnent pas. C'est Cmd + E, ou plus direct : "B" (Edit Keys Focus activés).

Tout ça donne l'impression qu'un réglage, quelquepart, est resté sur une config "Qwerty". Tu as déjà tapé quelquechose en dehors de PT sur ce clavier ? Le problème évoqué sur le DUC concernait également / uniquement des config' Windows ?


10
Citation :
Dommage qu'il n'y ait pas d'autre utilisateur Windows qui participe, ce serait peut-être plus efficace. :roll:
Oui ce serait plus simple, merci en tout cas...

Citation :
Pour ma part, ni X, ni Cmd + X ( équivalent de Ctrl + X, pour Windows) ne fonctionnent pas. C'est Cmd + E, ou plus direct : "B" (Edit Keys Focus activés).

Oups, autant pour moi, je me suis effectivement trompé dans les explications. Je me retourne la tête à chercher les différences. On est bien d'accord !!! J'ai mélangé "Cut" et "Separate" :facepalm:

Je vais creuser... En tout cas le truc hallucinant c'est que lorsque je tape du texte dans PT (genre un commentaire dans l'espace dédié d'une piste) il est bien en azerty et les shortcuts sont eux en qwerty. Pourtant j'ai bien décoché la fonction que tu m’indiquais dans ton poste initial.

J'aurais bien aimé leur faire coller les stickers des raccourcis français, mais vu le problème, cela va compliquer la manipulation :
http://www.shortcutstickers.com/images/large/protools_french_c1_LRG.jpg

Citation :
Ici (Mac), PT est en anglais mais le clavier est AZERTY. Les raccourcis se font donc par rapport à l'emplacement des touches (en prenant référence sur un clavier QWERTY) et non sur les lettres. Ça fait, comme tu l'évoques, que certains raccourcis peuvent être communs mais ce n'est pas la règle.

OK donc par exemple pour faire le "Trim Start" tu appuis sur la lettre "A" de ton clavier azerty si je comprends bien ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2016 à 14:42:31 ]