Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir un fichier Wav en MP3 sans perte de qualité?

  • 26 réponses
  • 17 participants
  • 12 931 vues
  • 19 followers
1 Convertir un fichier Wav en MP3 sans perte de qualité?
Bonjour,
Quand je bounce dans PT 10 en fichier Wav, et que je convertis le fichier en MP3, dans Audacity, je perds en qualité et en puissance.
Par ailleurs, peut on bouncer en MP3 dans PT sans perdre de la qualité et puissance? J'ai essayé, et c'est vraiment pas bon du tout.

Comment doit on faire pour arriver à garder toute la puissance et la qualité d'un fichier Wav en MP3?

Y a t'il des réglages spécifiques à faire avant dans PT? Audacity est il bon pour cela ou y a t'il un autre logiciel plus performant?

Merci pour votre aide.
2
regarde le niveau de sortie
il faut souvent le monter quand on balance de waw à mp3
sinon perso quand je mix avec cubase LE je change le WAW en MP3 avec iTunes et la pas de souci

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

3
Merci pour la réponse. J'ai téléchargé iTunes, mais ce n'est qu'un lecteur de musique et je n'ai pas trouvé de fonction pour convertir aucun fichier?
4
En fait il suffit de faire click droit quand le son est ds iTunes : créer une version AAC (ou MP3 quand les paramètres d'importation sont configurés dessus)
5
Salut !
Tu peux faire ça via FL studio. Tu exporte en wav depuis PT et importe tout ça sur FL. L'avantage est que sur l'export en lui même tu peux encoder en haute qualité, au minimum 16bits 44khz pour le format CD distribué partout.
De plus si tu as un quelconque problème et bien FL dispose d'un large panel d'effets en tout genre, te permettant de corriger un éventuel défaut.
J'imagine, si il s'agit d'un morceau terminé, qu'à ce stade le mastering est fait mais si ce n'est pas le cas, fl peut servir pour cela. Bon il faut admettre que ce n'est pas le but premier de ce soft et aussi que le vrai mastering doit être fait par un tiers, n'ayant pas travaillé sur le morceau mais cela te permettra déjà d'obtenir le mp3 que tu veux, avec la qualité que tu veux.
J'ai aussi souvenir d'un petit soft, free mp3 converter peut être qui permettait de convertir avec la possibilite de regler certains paramètres. Si tu encodait en 450kb/s, à 44kHz pour la fréquence d'échantillonnage, les dégats étaient limités.
Mais dis toi bien que tu n'égaleras pas le wav avec le mp3
6
Merci pour les réponses.

Pour iTunes, je laisse tomber. Je n'ai pas FL studio mais je sais que c'est un bon Daw qui m'a intéressé à un moment. Il y a aussi Reaper mais je ne le maîtrise pas bien.

Mon fichier audio est le fichier final, le bounce final d'un morceau dans PT 10. Si je veux le convertir en MP3, c'est pour réduire le volume et faire un transfert plus rapide vers Internet. J'ai essayé avec un fichier wav et je ne suis pas arrivé à terme. Je crois que ça a bloqué quelque part.

Mais sinon, j'ai trouvé une alternative encore dans Audacity. J'applique un compression, puis chose que je ne faisais pas, je refais ensuite une amplification. Ainsi, je retrouve la puissance que la compression m'a fait perdre. Par contre, le problème, avec l'amplification, cela a tendance à égaliser toutes les vélocités, de sorte que tout le morceau se retrouve en forté tout le long. Après, je suis obligé de faire une sélection précise de tous mes passages piano et réduire l'amplification.
C'est un peu tordu comme technique, mais j'arrive à avoir un certain résultat. J'aurai bien aimé que PT fasse le bounce en MP3, sans perte de qualité. Mais à priori cela n'est pas possible, puisque le MP3 est moins bon que le wav.
7
Salut avec itunes c'est pourtant simple......
https://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_90708&feature=iv&src_vid=RWgB-VU6qmc&v=4-uIbjB9bDk
même chose si tu es un pc'iste......
8
bonjour,convertir un fichier wav en mp3 dégrade bien-sur celui-ci puisqu'il le compresse de ex 30m en 3megas mais la difference ne devrait pas être aussi sensible que tu le dis il y a d'ailleurs plusieurs qualités de mp3 dans cubase sx3 la convertion est bonne en haute qualité(moins de compression),nero est capable d'encoder assez correctement.
je ne comprend pas tes problemes de velocité et de puissance le mp3 hq les respectent.
salut

phigaro

phigaro

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 11:37:06 ]

9
Impossible de garder la même qualité en MP3 qu'un WAV un peu de bon sens bon sangicon_facepalm.gificon_facepalm.gif
Pour ce qui iTunes mon fils de 4 ans arrive à convertir en MP3 avec sans soucis...............
Sinon l'export MP3 dans Protools est certainement l'export le plus complet en MP3 de tout les DAW existant. Par contre c'est sur qu'y faut savoir s'en servir:non:

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 20:11:59 ]

10
Salut,
Pour la conversion d'un fichier 48/24 en mp3, est-ce qu'il vaut mieux, selon vous, passer par une première réduction de la fréquence d'échantillonnage (44.1/24) puis ensuite réduire le tout au format mp3, ou bien directement passer du 48/24 au mp3 ?


Merci,