Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Side Chain et delai compensation

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 953 vues
  • 4 followers
1 Side Chain et delai compensation
Bonjour,

Voici mon soucis :

J'ai une piste de kick et une de basse.

Je veux compresser la basse sur chaque coup de grosse caisse. j'envoie donc le kick en side chain sur le compresseur de la basse. Le problème est que la piste de kick est décalée par rapport au side chain du kick. J'entend clairement le décalage lorsque je met en solo le kick et le side chain sur le compresseur.

Je pense que le problème viens de la fonction "latency compensation" qui bug via les sides chain. mais j'en suis pas sur.

Je précise que j'ai d'autre plug ins sur ces deux pistes (EQ,gate etc...)et "latency compensation" est bien activé
J'utilise PT11 native.
J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas de problèmes avec PT HDX...

Ce problème rend la fonction side chain inutilisable. Je ne peux pas me passer des autres plugins , ni de la compensation de latence automatique de PT.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 22:25:23 ]

2
Citation :
Je pense que le problème viens de la fonction "latency compensation" qui bug via les sides chain. mais j'en suis pas sur.
Ca dépend comment est fait le routing, quels plugs utilisés, quelle version de PT11, quel type de piste (instrument ?), etc...

Il y a toujours des comportement erratiques de la compensation de latence sur les pistes instruments (même sur la 11.3.1).

Que disent les chiffrent de compensation de latence avec et sans l'envoi de sidechain actif (est-ce que ça passe de qq samples à plusieurs milliers ?). Si le routing est "particulier" (avec des bus en parallèle) le calcul de compensation peut se planter. Il faut notamment que les bus soient correctement "terminés" (c'est à dire qu'ils sont, au final, routés vers un aux ou une piste audio qui sont eux-mêmes routés vers une sortie physique et non pas sur un autre bus ou sur rien).

Pour le cas du sidechain, j'avais déjà remarqué ce comportement mais impossible de le reproduire avec le Channelstrip d'Avid par exemple (chez moi ça marche sans pb). Donc soit c'est un vieux bug résolu depuis PT11.2.2 et +, soit ça dépend du plug (auquel cas il faut créer un "dummy" aux qui récupère le bus pour le terminer correctement, cet Aux étant muté ou fader mis à -inf car inutile sauf pour du monitoring).

Un screenshot (avec visualisation des chiffres de compensation de latence) pourrait aider à comprendre ce qui se passe...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
Merci Demozic pour ta réponse.

Voila quelque précision.

Sur ma piste de kick j'ai en insert un EQ phase linéaire ( pro Q2 ) qui induit environ 10000 sample de latence.
La piste de kick est routée vers un Drums Bus (piste aux) lui même routé vers ma sortie de monitoring

Sur la basse j'ai inséré le compresseur standard de protools. La basse est routée directement vers la sortie monitoring.

Citation :
Que disent les chiffrent de compensation de latence avec et sans l'envoi de sidechain actif (est-ce que ça passe de qq samples à plusieurs milliers ?)


L'envoi ou non de sidechain actif (via départ de la piste kick) n'affecte en rien la compensation de latence.

J'ai essayé avec le channel strip de protools sur le kick et la basse ( à la place de pro Q2) et je n'ai aucun problème puisque celui ci n'introduit pas de latence.

Je vais essayer le coup du "dummy" et je posterais un screenshot par la suite.

Merci pour ton aide.
4
Hello,

La version 2021.6 qui vient de sortir ces derniers jours autorise ENFIN la compensation du sidechain, y compris sur la version native. :clin: