Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter les paramètres des plugins avec une interface midi?

  • 45 réponses
  • 3 participants
  • 8 301 vues
  • 3 followers
1 Piloter les paramètres des plugins avec une interface midi?
Salut à tous,

je parcours le net depuis un petit temps afin de voir s'il est possible de piloter les paramètres des plugins via par exemple une BCR2000 Behringer. VIsiblement il n'y a que les interfaces Avid qui peuvent le faire mais elles coûtent assez cher (bon c'est normal vous me direz vu que c'est Avid :mdr:)...

Quelqu'un a déjà essayé?

Attention, je parle bien de la BCR avec les pot rotatifs, pas de la BCF (faders)...
Afficher le premier post
21
Citation :
ça existait jusqu'à la version 8 ou 9 puis ils ont décidé de se refermer sur eux même
Je n'ai pas souvenir qu'il y eu un jour une fonction MIDI Learn pour tous les plug-ins (il faut que l'éditeur l'implémente lui-même dans son plug).

A moins que tu parles des instruments AIR (XPand2, Boom, etc) dont les fonctions MIDI Learn ont effectivement été rajouté avec PT8 (ou 7) mais dans ce cas, chez moi, c'est toujours présent dans PT10 et 11.

Si l'éditeur a implémenté une fonction MIDI Learn en VST et en AU, dans ce cas, la plupart du temps ça fonctionne aussi en RTAS/AAX (ou alors l'éditeur n'a pas fait son boulot correctement en snobant les utilisateurs de PT). Je peux te citer qq plugs qui ont cette fonction mais ce sont quasiment toujours des instru virtuels (ex : les instrus AIR, Arturia, Pianoteq, EW Play 4, Kontakt5). J'avais cité Guitar Rig qui est un des rares FX a avoir le MIDI Learn.
-> généralement un clic droit sur un paramètre affiche un menu contextuel propre au MIDI Learn (mais là encore ça dépend des plugs, tous ne fonctionnent pas de la même manière, ce n'est pas propre au format AAX mais au plug-in lui-même).

Mais c'est vrai que la plupart des plug d'effets n'en ont pas (seulement certaines réverbes et Guitar Rig).

C'est peut-être dû au fait qu'en VST et AU, les instruments et les fx sont 2 types de plugs différents. En RTAS et AAX, il n'y a pas de distinction entre effets et instruments (ce sont juste des catégories). De même qu'il n'y a pas de distinctions sur le nombre d'entrées ou de sorties ou le nombre de port MIDI affecté à un plug-in (c'est l'éditeur qui choisi, avec sans doute un nombre maximal de ports gérés).
Est-ce une restriction selon la catégorie de plug, ou bien un choix délibéré d'implémenter ou non le MIDI Learn de la part des éditeurs ?
Ou ils considèrent que c'est inutile car c'est géré d'office via les surfaces de contrôles "standard" (càd reconnue par PT) ?
Je sais pas.

Bref c'est du cas par cas, le MIDI Learn n'est pas systématique alors que les automations de tous les paramètres d'un plug-in, elles, sont, il me semble, toujours implémenté par défaut (et dans ce cas utilisables via une surface de contrôle HUI ou EUCON). Donc je ne sais pas comment ça se passe en VST pour les FX (MIDI Learn implementé d'office ?) mais c'est très rare pour les RTAS/AAX (ou alors cites-moi les plugs qui le faisaient et qui ne le font plus… ).

Par contre, d'autres fonctions propres au format AAX concernant les automations de plugs (comme certains raccourcis clavier, ou la mise en couleur des paramètres automatisés), la distinction by-pass/désactivation (et du coup la gestion multi-cpu qui va avec), les entrées side-chain, etc... sont rarement implémentée comme il faut (faute de l'éditeur là encore).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

22
J'ai vu une vidéo où le gars explique comment il configure le plug avec se BCR. C'est l'eq de base de Pro Tools (EQIII). Il y a un bouton learn dessus et il click droit (je crois) et il a un menu avec les fonction de l'eq et il sélectionne une fonction et touche le bouton de la bcr qu'il veut assigner à la fonction. Il crée ainsi une "map" qu'il sauvegarde après. Je n'arrive pas à mettre la main sur cette vidéo...

Par contre, pour les instrus virtuels ça fonctionne. Enfin je n'ai pas essayé vu que je n'ai pas la bcr mais on sait accéder aux paramètres pour les assigner....

[ Dernière édition du message le 28/04/2015 à 22:31:12 ]

23
24
C'est une fonction qui n'est disponible qu'avec les surfaces de contrôle Avid effectivement, d'après ce que le gars dit dans la vidéo (D-Command, D-Control, C24, C8, certains contrôleurs M-Audio ont aussi cette fonction). Mais, je ne l'entend pas parler de la BCR. Les plug-ins maps existent toujours vu que les dossiers sont toujours présents dans les fichiers de PT10/11 mais n'ayant aucune de ces surfaces de contrôle je peux pas te confirmer que ça fonctionne toujours.

En tout cas, même en HUI, je ne pense pas que cette fonction soit dispo (le HUI étant vieux et gravé dans le marbre depuis longtemps) : le HUI affecte automatiquement 8 paramètres (dans l'ordre d'apparition) et ensuite on fait défiler les pages (si le plug in est mal fagoté, ben c'est pas toujours ergonomique mais on n'y peut rien).

Et aujourd'hui c'est le protocole EUCON et les séries Artist et S3/S6 qui remplace les C8/24 et ICON, donc probable que cette fonction ait, ou va, dégager (mais les C8 et C24 sont toujours supportées). Cependant, le fait que le bouton Learn n'apparaissent pas ne veut pas dire que ce n'est plus présent. Certaines fonctions s'activent si on affecte telle ou telle surface de contrôle dans "peripherals".

Sinon, une C8 d'occase ça se trouve pour pas trop cher mais le pb c'est qu'elle n'a pas de mode MCU, seulement un mode générique (donc si on utilise aussi un autre soft que Pro Tools c'est bof). J'en ai eu une il y a longtemps (PT7) et j'avais pas trouvé ça génial au niveau ergonomie (+ knob pas agréables + les boutons plastoc qui font un bruit + sa taille + des fonctions inutiles (monitoring) -> donc revendue), il manquait quelques options qui me paraissaient indispensables mais elle n'est pas si mal surtout si on considère son prix actuel et qu'on ne veut piloter que Pro Tools.

Perso, je cherche aussi une surface de contrôle pour PT, Harrison Mixbus et Totalmix FX (donc devant être compatible HUI et MCU). Et c'est sûr que l'idéal ce sont les Artist Control et Mix. Mais bcp de gens s'en plaignent aussi (à juste titre ?), on est tributaire du logiciel EUCON (et des bugs made in Avid qui vont avec) et j'ai pas les moyens en ce moment...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

25
Citation :
Par contre, pour les instrus virtuels ça fonctionne. Enfin je n'ai pas essayé vu que je n'ai pas la bcr mais on sait accéder aux paramètres pour les assigner....
Ça par contre, je t'assure que ça fonctionne avec n'importe quel contrôleur MIDI CC tout bête (testé avec mon clavier VMK et l'Arturia Spark en mode générique).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

26
De fait il ne cite pas la BCR. On ne sait pas non plus s'il est sur hd ou pas.
Ceci dit, quand je vous les vidéos des Artist mix, ça n'a pas l'air super ergonomique avec les boutons sur la même ligne. Enfin j'imagine qu'il faut s'habituer :-)

La S3 à l'air bien mais c'est hors budget pour moi. Si j'avais 5000€ je ne les mettrais pas la dedans.

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 09:24:04 ]

27
Citation de Vévé :
De fait il ne cite pas la BCR. On ne sait pas non plus s'il est sur hd ou pas.
Manuel de PT11 p975 ->
Plug-In mapping is stored according to the following types of control surfaces:
• 003
• C|24
• Command|8
• D-Control
• D-Command
• EUCON-compatible controllers
• M-Audio controllers


C'est pas spécifique à Pro Tools HD, c'est dispo dès que la surface de contrôle est "déclarée".

Citation de Demozic :
Cependant, le fait que le bouton Learn n'apparaissent pas ne veut pas dire que ce n'est plus présent. Certaines fonctions s'activent si on affecte telle ou telle surface de contrôle dans "peripherals".
J'ai fait le test simplement en affectant la Command8 dans "Peripherals" (avec des ports MIDI bidons) et … Bingo ! le bouton "Learn" et les "Custom Maps" apparaissent.

J'aurai appris un truc. Du coup ça donne un plus gros intérêt à la C8. Surtout que même pour les plugs mal développés en AAX (qui n'incluent pas la raccourcis clavier et autres), les paramètres sont tous dispos pour le MIDI Learn…

Tu sais ce qu'il te reste à faire Vévé ;) ...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 09:37:27 ]

28
Trouver une C8 d'occase :-D:bravo:
29
Citation :
Trouver une C8 d'occase
Ah non c'est petit bras ça (pour un batteur ça me déçoit :mdr:)... Je pensais plutôt à se construire une C8 en DIY… (je ne plaisante qu'à moitié ;))

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

30
Ouais, pas sur d'en être capable. :-D