Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème à l'exportation

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 502 vues
  • 4 followers
1 Problème à l'exportation
Bonjour tout le monde !
Petite situation problèmatique avec Pro Tools à vous soumettre, j'espère que quelqu'un pourra m'aider (:

Quand j'exporte mon projet réalisé à l'aide d'une carte son externe puis que je choisi de lire le fichier exporté avec un casque dans la prise casque de mon pc (ma carte son externe débranchée donc), j'ai une grande différence de son au niveau du rendu général, est-ce normal ? Le son est tout d'un coup beaucoup plus résonnant, les basses ont l'air boostées et je n'ai donc pas du tout le même rendu que celui mixé dans Pro Tools... ce qui est très frustrant. Si je fait sortir le son de mon pc vers des enceintes externes via le prise casque, c'est le même problème. Le son résonne fortement..

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ?

Merci d'avance !!
2

Salut,

Tu n'as pas précisé quel est ton système d'écoute quand tu travailles dans Pro Tools. S'il s'agit d'enceintes branchées sur ton interface audio externe, ou d'un casque d'un modèle différent que celui pour l'écoute après export, c'est normal que le son soit différent.

L'exemple le plus courant : tu mixes dans Pro Tools sur des petites enceintes qui ont du mal à restituer les fréquences graves. Inconsciemment, tu vas compenser en surdosant les basses dans ton mix pour les entendre sur tes petites enceintes. Conséquence, quand tu écoutes après export avec un casque ou d'autres enceintes qui restituent mieux le bas du spectre que tes enceintes de mix, tu trouves les basses trop fortes et dégueulasses.

Il faudrait donc nous en dire un peu plus sur ton système d'écoute en situation de mix.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Merci de la réponse,

J'utilise le même casque (branché sur ma carte son externe) quand je travaille dans Pro Tools que quand je veux écouter le bounce directement depuis la prise casque de mon pc.

Ce n'est donc pas d'après moi un problème de surdosage...
Ne serait-ce pas un problème lié à l'échantillonnage ? La carte son de mon ordinateur ne serait peut être pas capable de lire correctement le fichier exporté ?

4

C'est une possibilité mais tu n'as pas dit quel est le format d'export de ton fichier audio (wav, aif, mp3...). Si tu tentes de lire du 32bits float / 192 KHz sur un chipset audio de base, ça pourrait effectivement avoir du mal à passer. ;-)

Par acquis de conscience, je commencerais par vérifier les options d'export de Pro Tools pour vérifier qu'il n'y a pas un réglage qui viendrait changer le son en sortie. Un truc bête changé par inadvertance : export en 8 bits, 22 KHz, MP3 basse résolution...

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2017 à 09:23:27 ]

5
Je l'ai exporté en .waw et entrelacé (j'ai aussi essayé mono multiple). J'ai essayé après pas mal de combinaisons entre résolution et fréquence d'échantillonnage (16 bits et 24 bits avec 44,1kHZ, 48kHz, 96kHZ, 192kHZ). C'est à chaque fois le même problème.

Je précise aussi que j'ai créé ma session avec une fréquence d'échantillongae de 96kHZ et une résolution de 24bits avec .waw comme type de fichier...

Citation :
Par acquis de conscience, je commencerais par vérifier les options d'export de Pro Tools pour vérifier qu'il n'y a pas un réglage qui viendrait changer le son en sortie. Un truc bête changé par inadvertance : export en 8 bits, 22 KHz, MP3 basse résolution...


C'est bien au moment de l'export que je vérifie ça ?

Merci!
6
De ce que je comprends dans le premier post: tu mix au casque avec le casque branché sur ta carte externe.
Ton problème est ensuite - carte externe débranchée - lorsque tu écoutes avec le même casque, mais cette fois branché sur la sortie son de ta carte intégrée, c'est bien ça?
Dans ce cas, c'est pas forcément très étonnant.
Ta carte son externe te donne quelque chose de propre, là où ta carte intégrée est déjà d'une part probablement de moins bonne qualité, et de plus, applique peut-être des algorithmes "d'embellissement" du son: boost des basses notamment puisque c'est la maladie actuelle d'écouter tout avec des basses surdimensionnées.
Là où tu as peut-être surdosé un peu tes basses sur ta carte externe, elles se retrouvent complètement démesurée avec ta carte interne.
L'important, c'est de savoir si ton mix sonne dans pro Tools sur ta carte externe comme il sonne une fois exporté en l'écoutant sur la même carte externe.

[ Dernière édition du message le 08/01/2017 à 01:21:58 ]

7
Citation :
Ton problème est ensuite - carte externe débranchée - lorsque tu écoutes avec le même casque, mais cette fois branché sur la sortie son de ta carte intégrée, c'est bien ça?


Oui c'est bien ça !

Oui effectivement, ma carte son branchée, mon fichier exporté sonne pareil que mon mix dans Pro Tools, donc ç'est déjà une bonne chose.

Citation :
Ta carte son externe te donne quelque chose de propre, là où ta carte intégrée est déjà d'une part probablement de moins bonne qualité, et de plus, applique peut-être des algorithmes "d'embellissement" du son: boost des basses notamment puisque c'est la maladie actuelle d'écouter tout avec des basses surdimensionnées.
Là où tu as peut-être surdosé un peu tes basses sur ta carte externe, elles se retrouvent complètement démesurée avec ta carte interne.


Quel serait le compromis à faire alors ? Si je désire pouvoir écouter mes projets sans systématiquement avoir ma carte externe branchée ? Sacrifier des basses dans Pro Tools ? Mais si je veux également pouvoir graver mes projets sur un cds ? Là, les basses seraient-elles restituées conformément au projet mixé dans pro tools avec carte son externe ?

Je viens de remarquer quelque chose... J'utilisais jusque là le lecteur Windows Media Player pour lire mes fichier exportés. J'ai testé avec Itunes (carte externe débranchée) et le rendu est déjà bien bien meilleur!
Le Windows Media Player serait il donc en partie coupable ? Pourquoi n'aurais-je alors pas ce problème avec d'autres musiques de ma bibliothèque lues avec ce lecteur ?

Désolé pour toutes ces questions, mercis de vos réponses!
8
Salut,

Citation :
Le Windows Media Player serait il donc en partie coupable ? Pourquoi n'aurais-je alors pas ce problème avec d'autres musiques de ma bibliothèque lues avec ce lecteur ?


Comme évoqué déjà plus haut, ton player a certainement un préréglage quelconque enclenché (type loudness, ou je ne sais quel preset). Tu n'as pas ce problème avec d'autres fichiers parceque :

1) tu ne te rends pas compte que le preset est présent sur ces autres tracks, et que la déformation existe (si tu les importes dans Pro Tools, tu devrais avoir l'effet inverse).

2) s'il s'agit de morceaux commerciaux, alors (et tant pis je te casse le moral :mdr:), ils sont certainement mieux mixés que le tien, et surtout, ils ont subi un mastering qui leur permet une lecture universelle, ou du moins très élargie (comprendre sur de nombreux supports différents et pouvant supporter des courbes d'EQ exotiques, du moins dans la limite du raisonnable).
9
voilà.
10
Ok merci de vos réponses! :bravo:

Y'a plus qu'à me perfectionner dans le mix et le mastering alors! ^^
Si vous avez des tuyaux... ;)

[ Dernière édition du message le 09/01/2017 à 14:48:05 ]