< Tous les avis Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

studiohere studiohere
Publié le 08/01/09 à 10:21
- L'installation se fait-elle sans problème?

Oui l'installation s'est déroulée sans problème, bien qu'un peu longue (normal vu la quantité de samples fournis).
Je suis un puriste et le fait que contrairement à Cubase, on peut installer Sonar autant de fois qu'on veut, et sans besoin de connecter un dungle (1 port USB occupé) à chaque fois, je trouve ça très respectueux de la part de Cakewalk. Eux ne considère pas leurs clients comme d'éventuels pirates. Je peux librement installer Sonar sur mon PC Home Studio mais aussi sur mon ordinateur portable quand je suis en déplacement, pas d'activation contraignante. Merci Cakewalk.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

Avec mon PC MAO aucune (3 cartes sons). Par contre sur mon ordi portable (Inspiron 6400), le chipset son intégré (Realtek) est incompatible (indiqué par le message au démarrage de Sonar). Mais ça fonctionne quand même en utilisant les synthés virtuels (mais latence élevé).

- La configuration générale est-elle facile?

Sonar 8 configure lui-même les interfaces audios. Cependant j'ai eu des soucis avec 2 cartes sons connectées simultanément en utilisant les drivers ASIO : il choississait à chaque fois l'interface "Line 6 UX1 ASIO" alors que je sélectionnais "M-Audio Delta Audiophile 192".

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Très clair oui, assez épais et en français. Le débutant ne sera pas dérouté.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

Quad Core / 4 Go RAM OCZ / DD Sata Seagate 500Go 32Mo cache /
Cartes sons : chipset intégré (à fuir) / M-Audio Audiophile Delta 192 / Line 6 UX 1 (utilisé comme préampli)
XP Pro 32 bits

- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?

Oui mais quelques plantages inexpliqués. Il est primordial de faire des sauvegardes régulièrement. A part ça, le logiciel est stable et ouvrir 20 projets ne ralenti pas le système (gestion de la mémoire bien conçu).
Quelques décrochages audio, surtout si le processeur est sollicité par une autre application. Il y a également des décrochages audio avec mon clavier maître midi M-Audio Oxygen 61.

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)

Avec la carte son M-Audio Delta 192 et les drivers ASIO, les performances sont là. Avec mes 2 autres cartes sons, la latence est insoutenable.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Environ 3 semaines.
Mais il y a 10 ans j'avais déjà utiliser Cakewalk.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

J'aime : l'interface, les possibilités nombreuses, l'ergonomie bien conçu, les VST fournis qui sont de qualité, le prix (je suis passé par un Sonar HS 7 à 99€ et une maj à 279€, ce qui me fait Sonar 8 Producer à 378€ seulement), l'échange par mail avec le personnel de Cakewalk lors de mon achat. J'aime aussi la possibilité d'installer/utiliser Sonar sans avoir de dungle USB connecté, le fait que la version demo existe (on sait ce qu'on achète contrairement à la concurrence).

J'aime pas : le fait que depuis 10 ans, l'interface de Cakewalk n'a pas énormément évolué, notamment l'éditeur de partition : très léger (surtout pour un guitariste - le support des bend, des pull-off ou du tapping par exemple serait parfait). J'aime pas les plantages inexpliqués, et la mauvaise gestion du glisser / déposer entre les pistes(ça foire 4 fois sur 5 !!!). L'édition audio est minimal, j'aurais bien aimé un vrai éditeur wav comme Cool Edit Pro / Adobe Audition.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Sonar Home Studio 7, vraiment bien pour un Home Studio amateur ou pour un usage limité.
Une vieille version de Cubase et j'avais détesté l'interface.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Très bon. Moins cher que Cubase et surtout moins contraignant. Les instruments fournis avec la version Sonar 8 Producer valent largement le coût par rapport à la version Studio.
J'aime les promos et les "upgrade" pas si cher que ça.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans hésiter une seconde oui. Mais j'attend un meilleur éditeur de partition (surtout pour les gratteux) et audio pour la version 9.