Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition
Photos
1/6
Cakewalk Sonar 8 Producer Edition

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar 8

Sujet Quelle surface de controle pour Sonar 8.5?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 720 vues
  • 5 followers
1 Quelle surface de controle pour Sonar 8.5?

Salut à tous,

Je recherche une surface de controle pour Sonar 8.5PE.
Ce serait pour faire un peu de mixage et surtout du controle de plugs VST.
Je ne sais pas trop dans quelle mesure je dois choisir ma surface par rapport à l'ACT de Sonar?
Mon budget serait de disons 400€ (plus ou moins).
J'ai vu la Bitstream (mais elle a pas forcement de bonnes critiques), Novation Zero Remote (sympa mais moins complet que la bitstream) et la BFC2000 de Behringer mais c'est surtout pour le mix (pas trop de controles pour les VST) et je ne sais pas comment toutes ces surfaces réagissent dans Sonar et avec l'ACT...

Merci pour votre aide!
Eric

2
Si c'est pour les instruments, la BCR est plus adaptée que la BCF. Mais bon, la BCR n'est pas un bon produit : elle est triste, les potards sont peu agréables et comme il y a beaucoup de boutons et zéro écran, c'est chaud de s'y retrouver.

Ta demande est un peu difficile. A part la Machie Control C4 qui est hors budget (encore qu'en occase, ça rentre), je ne vois pas de truc "idéal", c'est à dire qui proposerait :
- beaucoup de contrôleurs
- des écrans pour afficher les contrôles affectés
- le tout à un prix raisonnable.

La Bitstream me semble la plus approchante. Moi je l'avais plutôt appréciée lorsque je l'ai testée, mais il semble que CME soit grave à la rue sur les drivers (une spécialité de la maison, apparemment).

Il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas bien avec l'ACT. Maintenant, je pense plutôt que le problème peut venir des limites de l'ACT : même si on peut enregistrer plein de pages de paramètres, ça se complique vite. C'est super facile et pratique avec des surfaces "classiques" avec 8 faders, 8 potards et quelques boutons. Ça se complique un peu quand on en a beaucoup plus. Mais une fois paramétré, ça roule.

Mais le problème reste de toutes façons toujours le même : plus il y a de contrôleurs, plus il est difficile de s'y retrouver (sauf si chaque contrôleur a son écran, mais les prix montent et même ainsi...)

La C4 a l'avantage de ses écrans, mais elle n'est pas compatible ACT. Donc, contrairement à un contrôleur ACT, elle ne se focalise pas automatiquement sur le plug-in en cours : il faut faire des manips dessus pour aller au plug-in que tu veux contrôler.

Au final, on se rend compte que le bon équilibre n'est pas d'avoir des masses de contrôleurs. Il ne faut pas chercher à tout contrôler par HW, ça ne marche pas.
J'ai longtemps travaillé avec une BCF et une BCR. La BCR était sous exploitée (je n'utilisais généralement pas la moitié des boutons). La BCF manque d'écran, mais est pas mal (pour le mix).
Désormais, ma BCR est revendue, ma BCF me sert à contrôler le Total Mix de ma carte son RME et j'ai une Mackie Control Universal pour le mix et un Novation Remote SL 25 pour les plug-ins. Mais même sur la SL, j'utilise rarement tous les contrôleurs. Ce n'est pas essentiel après tout. Ce qui compte, c'est d'avoir sous la main (et en mémoire) les contrôles les plus significatifs.
C'est pour moi la solution la plus équilibrée. Mais le budget n'est pas négligeable. Et l'Automap ne contrôle que les VST. Donc, tu n'accèdes pas au plugs non VST (channelstrip et suite Sonitus) de Sonar. A moins de pouvoir switcher entre Automap et ACT, mais je ne me suis pas encore penché sur la question.
3

Merci beaucoup Will d'avoir pris le temps de me répondre.

En fait je suis maintenant sous Sonar depuis quelques temps et je ne compte pas le lacher de si tôt, du coup je suis un peu frustré que Cakewalk (ou un autre éditeur) ne propose pas un produit qui soit complètement intégré à Sonar (Mix,controlleurs pour les VST notamment et afficheurs status dans Sonar).

En fait j'en étais arrivé à me dire que le couple BCR+BCF serait finalement le meilleur compromis. (l'avantage étant, même si apparemment la BCR n'est pas géniale, d'avoir je suppose un éditeur identique ou quasi identique et une intégration dans Sonar similaire).

Je ne connais pas du tout les produits Mackie mais je suis allé voir la C4 et effectivement un couple BCF + C4 rentrerait dans mon budget (en occas).

Je penchais tout d'abord pour la Bitstream ou la Novation Zero Remote mais j'aimerais vraiment des faders motorisés pour le mix...du coup on en revient à la BCF.

Concernant l'ACT, je ne m'y suis pas vraiment encore penché mais il me semblait que les produits Mackie étaient compatibles?

J'ai juste quelques questions par rapport à ton équipement:

Mackie Control Universal: Si je comprends bien ca a remplacé ta BCF pour le mix dans Sonar? Quels sont les principaux avantages et différences de fonctionalités par rapport à la BCF?

Mackie C4: Pourquoi tu ne l'a pas gardé pour le controle des VST à la place du Novation?

Enfin dernière question, tu dis que la C4 n'est pas compatible ACT. Cela veut dire qu'il y a une liste d'équipements bien définie par Cakewalk qui sont compatibles et d'autres non? Je te pose la question car j'ai un clavier midi M-Audio Axiom 61 que j'aimerais utilisé en ACT pour controller mes VST (en attendant d'avoir miex car il n'a pas beaucoup de controlleurs). Sais-tu si l'ACT marcherait avec?

Merci!
Eric

4

Citation de : eric_h

... je suis un peu frustré que Cakewalk (ou un autre éditeur) ne propose pas un produit qui soit complètement intégré à Sonar (Mix,controlleurs pour les VST notamment et afficheurs status dans Sonar)...

Euh, il me semble que Cakewalk et Roland propose une console qui répond exactement à ces critères, et qui se nomme VS-700C. Celle-ci coûte environ 2000€, je ne sais pas si ça correspond à ton budget, dispose de faders motorisés, d'écrans LCD affichant les informations de pistes, d'effets, etc. Elle a toute une section permettant d'ouvrir les nombreuses vues de SONAR, d'effectuer des opérations de sélection de clips, d'édition, etc. La section qui t'interressa le plus, c'est la partie Channel Strip Control, qui par défaut est affectée au contrôle EQ de la piste sélectionnée, et qui par une simple pression du bouton ACT te donne le contrôle sur l'effet ou le synthé affecté à la piste. Des raccourcis permettent évidemment de passer à un autre effet sur la même piste, et l'écran LCD t'indique à chaque fois le nom du plug-in contrôlé, les paramètres, etc. Cette section t'offre 16 contrôles (12 encodeurs + 4 boutons) que tu multiplie par 4 en changeant de Page, pour un total de 16 x 4 Pages = 64 paramètres directement contrôlables via la console.

A ma connaissance, c'est le produit qui va le plus loin dans l'intégration avec SONAR, et même dans l'intégration avec un séquenceur, toutes catégories confondues. Tu peux même insérer des pistes et des plug-ins directement avec la console, sans passer par la souris... bien que personellement je trouve que certaines opérations comme celles-là restent plus simples à la souris!

Enfin voilà, il me semblait bon de rappeler qu'une surface de contrôle dédiée SONAR existe bel et bien, et qu'elle a été conçue par Cakewalk et Roland eux-mêmes !

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 13:35:16 ]

5
Citation :
Mackie Control Universal: Si je comprends bien ca a remplacé ta BCF pour le mix dans Sonar?

Oui.
Citation :
Quels sont les principaux avantages et différences de fonctionalités par rapport à la BCF?

A peu près les mêmes qu'entre une petite citadine et une grosse berline pour traverser l'Europe.
A la base, les deux produits ont grosso-merdo la même fonction : offrir des faders motorisés et le total recall pour le mix. Mais la Mackie :
- dispose de bien plus de boutons (4 fois plus en gros)
- dispose d'un neuvième fader (pratique pour le volume général, par exemple, même s'il n'est pas essentiel)
- dispose d'un écran affichant les paramètres en haut de chaque tranche (la différence est énorme, parce qu'avec la BCF, tu dois supporter son "écran virtuel" sur ton moniteur
- dispose d'une jog-wheel pour naviguer rapidement dans le projet
- a des faders touch sensitive : ça veut dire que les moteurs se déconnectent dès que tu les touche, ce qui permet de modifier une automation à la volée (si tu fais ça sur une BCF, ça force sur les moteurs)
- les faders sont plus agréables que sur la BCF
Etc.

Maintenant, une BCF peut largement suffire pour un usage amateur.


Citation :
Mackie C4: Pourquoi tu ne l'a pas gardé pour le controle des VST à la place du Novation?

Je ne l'ai jamais eue. Je m'étais beaucoup renseigné sur le sujet, mais :
- à l'époque de mon achat, les C4 étaient difficiles à trouver d'occase et cotaient plutôt dans les 600 € alors que j'avais l'opportunité d'avoir le Remote SL à bon prix.
- je voulais aussi disposer d'un petit clavier sur mon espace de travail pour ne pas avoir à me tourner vers mon grand clavier maître dès que j'avais la moindre note à jouer. Et quand on travaille sur un son, c'est agréable d'avoir au même endroit clavier et contrôleurs.

Citation :
Concernant l'ACT, je ne m'y suis pas vraiment encore penché mais il me semblait que les produits Mackie étaient compatibles?
[...]tu dis que la C4 n'est pas compatible ACT

Ce n'est pas tout à fait ça : l'ACT est destiné à des surfaces "génériques". A partir du moment où une surface de contrôle est reconnue comme telle avec ses spécificités, Sonar et elle dialoguent selon un protocole établi qui est différent de l'ACT.
Ce protocole a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, tu peux contrôler tes plug-ins avec une MCU, mais il faut être sur la bonne piste, puis utiliser les boutons de la MCU pour aller chercher le plug-in à contrôler alors qu'une surface en mode ACT contrôlera automatiquement le plug-in qui a le focus.
Donc, pas de soucis pour utiliser une C4 pour controler les plug-ins (de ce que j'en ai vu), mais c'est sur un mode différent de l'ACT.

Je vois que Cake Man t'a répondu pour la surface CW.
image.php

Elle a l'air très bien foutue. Le problème, c'est le prix.

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 16:17:03 ]

6

Merci encore pour vos réponses.

@Will, ok c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant, même si je ne sais toujours pas sur quoi partir (surtout à cause de mon budget!). Merci!

@Cake Man: Effectivement, je connaissais la VS-700C (par contre je ne savais pas qu'elle était vendue seule également) mais je me suis mal exprimé, quand je parlais d'un produit Cakewalk ou autre dédié à Sonar je pensais plus à quelque chose de moins onéreux pour l'amateur++ (La VS a quand même une orientation plus pro) un peu si tu veux dans l'esprit de la série de claviers AxxxPRO de Cakewalk qui gèrent nativement l'ACT et facilitent ainsi l'intégration à Sonar.
Evidemment la VS ca fait rêver mais c'est clairement pas dans mon budget ni certainement dimensionné selon mes besoins (8 ou 9 faders motorisés avec qq controles de pistes et des encodeurs pour les VST).

Finalement j'en reviens à BCF + ? (BCR ou  Bitstream ou Novation Zero Remote) ou alors MCU (d'occase mais ca n'a pas l'air de courir les rues) avec les controles de mon Axiom 61 en ACT pour les plugs.

Merci en tous cas pour vos réponses, je vous tiendrai au courant de mon choix!
Eric

 

7

Tiens d'ailleurs c'est étrange je viens de voir sur le site de Mackie que la C4 est dans les produits "discontinued". Du coup il ne reste que la MCU Pro qui n'a pas du tout l'air orientée controle de VST...
C'est étrange qu'ils aient laissé tombé ce marché...

Bon je vais peut être me mettre à la recherche d'une VS700c d'occas :-)

8
Ben disons qu'à 900 ou 1000 € neuve, ils devaient pas en vendre des tonnes vu le nombre d'autres contrôleurs plus accessibles qui existent.

Et comme je l'ai dit, dans la pratique, il ne sert pas à grand chose d'avoir des quantités faramineuses de potards.
9
Salut je déterre ce thread qui correspond à ma recherche actuelle : Eric as tu fait un choix ? si oui lequel et es tu satisfait ?

a+

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE