< Tous les avis Cakewalk Sonar X3 Producer

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X3

MGUILLOT MGUILLOT

« Le top de la MAO  »

Publié le 15/02/17 à 11:48
C'est un peu par hasard que je suis passé sur Sonar X3. J'ai travaillé prêt de 15 ans sur différentes versions de Cubase qui d'ailleurs me plaisait beaucoup mais avait quelques petits défauts fatiguants.

Avec Sonar X3 je redécouvre la MAO en tout simplicité. Il m'a fallu juste du temps pour apprendre son fonctionnement , l'éditing etc c'est pour ça que j'ai attendu 6 mois pour donner mon avis.

Alors bien sûr il intègre tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un soft à 600 euros en 2017 mais fait même beaucoup plus avec pas mal de features qui change la vie comme la possibilité de recaler un tempo automatiquement et sur n'importe quelle ligne (c'est bluffant comme il calcule ça rapidement ) , la possibilité de transformer une prise wave en midi et de la jouer sur n'importe quel plugins. Par exemple si je fait un kick de batterie mais que la prise est dure à exploiter car mon batteur est un quiche et règle ses peau à l'ancienne..pas de soucis ! Vous pouvez transformer sa piste en Midi et la repasser avec EZ drummer ou autre..c'est pas pis tant bien cette affaire ?

Pareil pour les voix , possibilité de recaler très facilement n'importe quelle hauteur de note, de créer des choeurs avec d'autres voies en partant d'une voie originale !

Au delà de tout ça, Sonar se démarque par sa stabilité, sa facilité de fonctionnement , son intégration automatique des plugins etc (fini les déplacements de dossiers) et aussi ses plugins embarqués d'un qualité très correcte.

Bref je pourrait en parler des heures, je viens de produire un album avec ce soft et même s'il faut un temps d'adaptation, le résultat est pour moi sans appel, je le préfère nettement à Cubase et je vous conseil fortement de tester ce logiciel qui n'est pas très connu en Europe mais quasi incontournable outre atlantique.