Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper face a la concurrence ?

  • 1 253 réponses
  • 86 participants
  • 164 800 vues
  • 80 followers
1 Reaper face a la concurrence ?

Bonjour,

Après avoir vue l’annonce de la sortie de la V4, je télécharger la démo pour le testé mais difficile de faire le tour en quelque jours. J'aimerais donc connaitre l'avis d'utilisateur averti voir un peut ce que cela donne face a la concurrence.

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le premier post
1151
Citation :
Dans Reaper, c'est à l'utilisateur de créer son interface, ce qui rebute beaucoup de gens —un certain nombre n'a tout simplement pas la fibre créatrice en matière d'interface.


C'est la philosophie même du soft! c'est d'ailleurs aussi pour ca que la communauté Reaper est si vaste en terme de profil utilisateur! Il y'a autant de musiciens que d'ingé son que de monteur... parce qu'on peut en faire ce qu'on veut! Studio one est clairement orienté production musicale, ils ont donc établi l'ergonomie autour de ca. Reaper ne cible pas de profil particulier...
1152
Oui, la grande force de Reaper c'est cette capacité de personnalisation. Mais le revers de la médaille est que la config par défaut n'est, à mon avis, idéale pour personne.
Le côté positif, c'est que ça force assez rapidement les utilisateurs convaincus à optimiser l'outil pour leur usage. L'inconvénient c'est que ça rebute aussi plein de monde ...

L'idée de quelques profils par défaut, dédiés à un usage (compo/arrangement, recording, édition vidéo ...) mais proposant un workflow assez générique quand même, pourrait convaincre pas mal de monde à adopter Reaper. Il ne s'agirait pas de profils d'utilisateurs (chacun a ses petites lubies) mais d'une base qui met en valeur les fonctionnalités utiles à un certain job, avec des raccourcis clavier bien agencés et documentés, ... et qu'on pourra toujours adapter ensuite.
1153
je l'avais fait avec mes configs, notamment la toute première qui à eu pas mal de download, le soucis c'est que c'est compliqué de tenir des mises à jour en suivant l'évolution du soft!

c'esrt pour ca que j'ai créer cette série de tutoriel sur la customisation


1154
Yes, merci ReNo pour la vidéo :bravo: Elle date du 26 mai 2015, tu l'as fait exprès pour nous, si t'étais une fille je te ferais un gros bisou :-D mais bon, là, ça va pas être possible :mdr: mais le coeur y est :bravo:

Je connaissais les onglets de projet, mais je ne savais pas qu'on pouvait lire plusieurs projets en même temps (et sauvegarder l'ensemble), du coup effectivement ça ouvre pas mal de perspectives. Ce qui est dommage par rapport au scratch pad, c'est qu'on ne peut pas avoir les 2 fenêtres ouvertes en même temps à l'écran, ça oblige quand même à passer d'une vue à une autre. Après, on peut peut-être ouvrir deux instances de reaper et les synchroniser avec reaMote ou rewire, etc, mais ça devient compliqué...

L'idée de faire tourner deux boucles en même temps, ça me donne des idées pour des trucs polyrythmiques, c'est à dire faire tourner deux pattern avec des longueurs différentes, qui vont donc se décaler au fur et à mesure, un peu ce qu'il est possible de faire avec Tremor par exemple...


Citation de Edenys :
J'ai surtout eu cette impression d'usine à gaz en me mettant à la place d'un utilisateur débutant quand tu as dit qu'il suffisait de cocher quatre cases dans un menu pour synchroniser les projets, ou simplement en voyant la longueur des menus. J'ai maintenant l'habitude de Reaper et je ne compte pas changer de sitôt, surtout quand je vois la politique tarifaire des autres éditeurs, mais je dois dire que ces derniers ont souvent l'art de la présentation et de l'ergonomie. Dans Reaper, c'est à l'utilisateur de créer son interface, ce qui rebute beaucoup de gens —un certain nombre n'a tout simplement pas la fibre créatrice en matière d'interface.


Tu n'es pas obligé de te créer une interface, il ne faut pas répandre de fausses vérités, c'est possible, mais pas obligatoire, et les fonctions de bases sont accessibles dans les menus ou clic-droits. Ou souvent directement à la souris... par exemple dans l'éditeur midi, il n'y a pas de toolbar d'édition, tout se fait à la souris de manière très intuitive, et tu peux afficher plusieurs pistes en même temps en cliquant sur les icônes de pistes qui se trouvent à droite, je ne vois pas comment faire plus simple. Les notes sont colorées par vélocités donc tu peux masquer la vue avec les barres de vélocités si tu veux pour avoir de la place ou gagner en visibilité, mais tu peux aussi les colorer par channel si tu veux, etc.

J'ai utilisé maschine et Sonar. Dans maschine, il y a 2 ou 3 modes d'édition qui ne sont pas pratiques, et pas d'affichage multi piste (donc si tu veux synchronsier ta basse et ton kick dans une même vue c'est mort... mais bon c'est un logiciel présenté comme "ergonomique" avec un workflow pensé spécialement pour les beat makers :noidea: ). Dans Sonar, il faut changer d'outil tout le temps ou utiliser un outil intelligent mais comme d'hab avec Cakewalk, c'est mal fait... et il me semble qu'on peut afficher plusieurs pistes en même temps dans l'éditeur midi, mais je m'en suis rendu compte que tardivement, je crois qu'il faut sélectionner plusieurs items en même puis ouvrir la vue midi...

Bon, Studio One (ou CuBase) est sans doute mieux en terme d'ergonomie que Sonar, et Maschine est surtout fait pour enregistrer avec le contrôleur, mais dire que Reaper n'est pas ergonomique quand même... Alors certes, les menus sont longs mais il suffit de lire ce qui est écrit. Perso, je n'ai quasiment jamais ouvert le manuel pour faire quelque chose, ou pas plus que dans d'autres daw (plutôt moins en fait... juste les take et les modes d'enregistrements, c'était un peu compliqué au début)

Si tu prends maschine, tu ne peux pas changer le tempo au cours d'un morceau (:facepalm:) et dans Sonar, tu peux tracer une courbe de tempo, mais tu as liste de points sur la droite en format fichier texte, c'est illisible dès que tu as beaucoup de points (re :facepalm:). Dans Studio One v2, je crois qu'on ne pouvait pas avoir de courbes de tempo (ou c'est la v3 ?). Bon, par rapport à mes histoires de tempos mapping, comment j'aurai pu faire ça avec un autre daw ? Pour certain ce n'est même pas possible, donc tu passes quelques semaines/mois à te former à un logiciel pour te rendre compte que tu ne vas pas pouvoir faire ce que tu veux avec... alors la complexité et la perte de temps, je ne sais pas où elle est ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 13:33:20 ]

1155
Citation de ReNo :
Citation de alioch' :
Y a-t-il un tuto vidéo sur le multi projet?
Je ne comprends pas vraiment ce que c'est et comment l'utiliser...



Voici!

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-generaliste/cockos/reaper-4/forums/t.595732,tuto-video-les-project-tabs,post.8373380.html


Génial! Merci beaucoup.
1156
perso, je trouve que l'ergonomie du soft est bien meilleure sur la version 5, du coup comme elle est déjà stable avant sa sortie, je l'utilise. Je préfère même au thème réapérial dans lequel je me perds encore dans les boutons des pistes après des mois d'utilisation. Sur la v 5, ça m'a pris 5 minutes d'adaptation. dsl pour reno, mais sa versionne me parlait pas, pourtant j'ai essayé, fait tous les efforts du monde.......du coup la thème par défaut me suffit. Bon, après, je n'utilise pas les sous groupes à bloc, donc je présume que ça joue sur ce genre de choix, et mes projets sont rikikis, pas plus de 20 pistes (en comptant les pistes fx quand les les mets).

Perso, j'ai abandonné les pistes fx, j'avais du mal à gérer les volume des effets sur la pistes fx/ aux pistes originales, le résultat me paraissait plus flagrant en cumulant les effets sur le piste concernée. évidemment, c'est une perte de temps dans le cas d'un envoi d'effets similaires à des pistes différentes.

Perso là ou je gagne le plus de temps, c'est dans la construction des templates personnalisés, en midi et audio, j'ai même intégré un vumètre sur chaque piste (psp vintage meter) calibré, ça aussi ça gagne du temps........du coup plus de problème de gestion entre crétemétre et vumètre. deux clics et hop le tour est joué!

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 13:34:44 ]

1157
Citation :
Ce qui est dommage par rapport au scratch pad, c'est qu'on ne peut pas avoir les 2 fenêtres ouvertes en même temps à l'écran, ça oblige quand même à passer d'une vue à une autre. Après, on peut peut-être ouvrir deux instances de reaper et les synchroniser avec reaMote ou rewire, etc, mais ça devient compliqué...


Je milite actuellement pour qu'on puisse docker les onglet de project! en gros, les place dans un docker du projet principale comme l'éditeur MIDI par exemple

Citation :
Je préfère même au thème réapérial dans lequel je me perds encore dans les boutons des pistes après des mois d'utilisation. Sur la v 5, ça m'a pris 5 minutes d'adaptation. dsl pour reno, mais sa versionne me parlait pas, pourtant j'ai essayé, fait tous les efforts du monde


ah mais c'est tant mieux pour toi ;)

Ma config V2 (reaperial) ne ciblait pas forcément les débutants, ni un profil particulier. elle permettait surtout de montrer tout ce qu'on pouvait faire avec REAPER!

LA bonne config, c'est la sienne, et même si tu gardes la version par défaut en y implémentant deux trois trucs perso, c'est très bien!

J'ai construit quelques config, parfois sur demande, et je dois dire que dans chacune que j'ai faite il y'a des choses que j'aimais bien et d'autres moins quand je l'utilisais personnellement! Simplement parce qu'on à pas tous la même façon de réfléchir. J'ai fait une config sur mesure pour un studio, l'ingé son sur place m'a demandé de configurer certaines choses qui pour moi, étaient complètement illogique te inutilement compliqué! Lui, il était ravi! il avait enfin un truc qui faisait ce qu'il voulait!

Comme quoi...
1158
c'est clair! je dis juste parce ce que je suis conscient du temps que t'a demandé une telle config c'est tout! Etavis je maîtrise reaper bien moins que toi, après comme tu dis je prends ce qui me suffit.

aujourd'hui: j'ai réussi à comprendre à 100 % comment faire de bonnes pîstes bus pour les effets, l'utilité du "dry/wet", et le fonctionnement complet du compresseur intégré à reaper.

merci reno!




[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 15:33:35 ]

1159
Une petite remarque en défaveur de reaper (pour changer un peu). Apparemment, il subsiste des bugs avec le midi, notamment pour tout ce qui concerne la synchronisation de matériel hardware externe.
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=159635
Ca ne me concerne pas à priori, mais ça peut intéresser certaines personnes...
1160
Le bug des notes réduites à une durée de zéro secondes m'a souvent fait pester. Tu es prêt à exporter, tu jettes un coup d'œil à chaque piste par sécurité, et tu te rends comptes qu'un certain nombre de notes a disparu... Très frustrant !

Récemment, j'ai aussi un bug ennuyeux dont je ne trouve pas la cause : un CTRL+Z supprime tous les objets. Et impossible de les restaurer avec CTRL+Y, la seule solution est de revenir à la dernière sauvegarde !