Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet From Pro Tools to Reaper, yeah !

  • 435 réponses
  • 40 participants
  • 44 892 vues
  • 44 followers
1 From Pro Tools to Reaper, yeah !
Sur une idée de Reno Mellow, j'ouvre une filière pour les utilisateurs de Pro Tools qui comme moi font plus que songer a arrêter de nourrir Avid pour un soft qui me coute bien trop cher.

J'ai, en cours de dévelppement, une config qui utilise nombre de raccourcis clavier de Pro Tools pour des fonctions communes ou qui se ressemblent. Ca facilite la période d'apprentissage. Je la mettrai à dispo d'ici quelques heures, demain au plus tard.
Ici, ce peut être aussi un bon endroit ou partager des méthodes pour réaliser des fonctions qui nous sont chères dans Pro Tools, et pas directement implantées dans Reaper. mais la souplesse de ce soft permet d'inventer des possibilités que les dev n'ont pas directement imaginées.
En espérant vous y voir nombreux.
Afficher le premier post
311

Citation de blackbollocks :

 Mais effectivement ça à l'air très très pratique, ça permet de ne pas avoir a retenir 15000 raccourcis, et pour le coup de rendre le tout très intuitif, surtout pour ceux qui ont déjà des habitudes ailleurs!

 Oui, très. Les raccourcis, il faut les apprendre petit à petit, sinon, on ne retient rien. Mais avec les toolbars contextuelles, on peut s'en passer pour beaucoup de choses et être efficace rapidement. C'est vraiment une bonne méthode pour appréhender la bête, AMHA. D'autant que les raccourcis apparaissent dans les tooltips, ce qui permet de les apprendre au moment ou on en a besoin.

Je vais tenter le colortheme de Reaper 5.

312
@Jan, je pense que vient de la palette de couleur définie dans ton système d'exploitation qui est différente de celle de Windows. Un update du script devrait arranger tout ca!

[ Dernière édition du message le 23/04/2015 à 14:53:45 ]

313
Sinon de mon coté, je suis carrément en train de r^ver avec les action contextuelle!

Je viens de tenter un script pour le split et ca marche d'enfer

un seul raccourcis clavier , le S

si ma est au dessus d'un item -> je splitte la ou je pointe
si ma souris est au dessus de la timeine -> je splitte au grid
si ma souris est au dessus de l'arrangement -> je splitte à la time selection
si ma souris est au dessus du tcp -> strip silence
....

et alors, j'ai pu compliquer un peu la chose en ajoutant un "transient snap"

si j'active le transient snap est actif, ce même S répond différement

si ma est au dessus d'un item -> je splitte à la trnasitoire la plus proche
si ma souris est au dessus de la timeline -> réglage de la sensibilité de la reconnaisance des transient
si ma souris est au dessus de l'arrangement -> Dynamic Split
...

Ca en est même presque déroutant! :)


demo : je ne pousse que sur S pour réaliser les différentes actions... pas de shift ou ctrl ou autre... c'est la position du pointeur de souris qui défini l'action!

MPD%20split.gif

pour ceux qui veulent s'y essayer!

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=159151
314

Bon, j'ai tenté avec d'autres thèmes, et c'est pareil.

Pour l'édition du scripte, faudra attendre un peu  mrgreen

M'enfin, ce n'est pas grave non plus.

315
Citation de ReNo :
Je viens de tenter un script pour le split et ca marche d'enfer

un seul raccourcis clavier , le S

si ma est au dessus d'un item -> je splitte la ou je pointe
si ma souris est au dessus de la timeine -> je splitte au grid
si ma souris est au dessus de l'arrangement -> je splitte à la time selection
si ma souris est au dessus du tcp -> strip silence

C'est carrément monstrueux, un niveau de customisation pareil !! :8O:
:bravo:
316
oui et alors attend, je suis en train de pousser la sauce encore un poil plus loin

si ma souris est au dessus de l'item ET de la Selection temporelle -> split à la selection temporelle
si ma souris est au dessus de l'item MAIS en dehors de la selection temporelle -> split normale

mais étant un bouze en script, je dois attendre de l'aide là :-D

et ca n'est qu'un préambule, d'après ce que j'ai pu lire sur l'API de REAPER 5, on va meme carrément pouvoir aller plus loin

tu pourras également distinguer le type d'item (MIDI, AUDIO, VIDEO)

donc ton raccourcis clavier "S" il pourrait avoir 25 * 2 * 3 fonctions différentes en fonction de ce que tu pointes avec la souris

150 actions avec le même raccourcis clavier

(et je ne compte pas les possibilités avec les autres conditions) possible...)

en plus, tu peux remplacer le "raccourcis clavier" par un controleur MID ou OSC.

Tu peux même imaginee un truc sur un téléphone portable, à droite de l'écran iun pad x/y pour placer le pointeur, à gauche 5 ou 6 boutons et tu controles tout ton bazar avec un téléphone!

317
:8O:
Je n'en suis qu'aux prémices de reaper mais c'est incroyable ses capacités sont hallucinantes ! Passionnant ce sujet :bravo:
318

En fait, on aura plus besoin que d'un clavier à une touche  bravo

319
On aurait presque l'impression de pouvoir modifier le code du programme !
Ah bon, c'est déjà ça ? :-D
Reno, bouze en script...qu'il est modeste... ;), certes, mais ça peut s'apparenter à "modifier" le code de Reaper ou bien...?
320
C'est pas vraiment modifier le code, c'est y greffer ce que tu veux et appeller ses commandes plus ou moins comme tu veux.

Et je confirme, je suis une bouze en script, d'ailleurs je passe très rarement par cette voie, j'utilise généralement les interfaces utilisateurs mise a dispo au sein du soft.

La je le suis mis au scripts pour voir ce que ces contextuals actions avaient sous le capot... Et ca promet.