Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 4
Photos
1/14
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Même fichier audio restitué différemment par plusieurs softs dont Reaper

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 830 vues
  • 3 followers
1 Même fichier audio restitué différemment par plusieurs softs dont Reaper
Bonjour,
je suis sous Windows avec une Motu828mk3, j'ai enregistré une guitare en WAV 96kHz 24bit.

Lorsque je lis ce fichier sous Windows Media Player, VLC, Audacity et Reaper, le son n'est jamais restitué de la même manière (différences dans le spectre audio).
Je m'y attendant un peu, mais cela peut être vraiment très flagrant au point que je le trouve très pourri dans certains et moins dans d'autres.
J'ai pourtant vérifié qu'aucun EQ ou autres traitements n'étaient activés dans aucun de ces logiciels.

Est-ce moi qui yoyote du ciboulot ou avez-vous, vous aussi remarqué cela ?
Si oui, pensez-vous que la restitution audio de Reaper est celle qui est la plus fidèle ou pas ?

Car maintenant j'ai un gros doute même s'il me semble que Reaper est le meilleur des 4 :
  • j'ai fait mon son en le passant dans Reaper, donc normal que ca me plaise
  • je me suis peut-être habitué aux défauts de Reaper comme on s'habitue aux défauts d'une enceinte ou à ceux de l'acoustique d'une pièce

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 01:43:10 ]

2

Sujet maintes fois abordé sur AF ou ailleurs, les conclusions sont toujours identiques.

1/ tous les softs donnent le même son. ce n'est pas une impression mais une certitude mathématique. Un moteur audio, ça n'existe tout simplement pas. Le son n'est pas calculé par un programme, mais par les CPU des ordis, qui donc vont tous fonctionner de la même manière.

2/ Si différence flagrante il y a c'est que des options/plugins sont actifs sur tel soft et pas sur l'autre.

3/ Toutefois, si les séquenceurs ont tous le même son, c'est pas le cas du tout des lecteurs audio comme VLC ou autres, qui ne font pas de lecture en temps réel, et peuvent transformer +/- le son, sans que l'auditeur sache vraiment ce qui se passe.

4/ néanmoins c'est pas non plus le jour et la nuit.

5/ toujours se méfier des impressions psycho acoustiques, qui trompent la bleusaille comme l'ingé son chevronné, et écouter les choses à volume égal (plus fort donne l'impression d'un son meilleur)

 

[ Dernière édition du message le 03/06/2015 à 06:12:57 ]

3
Bonjour,
Quel est le format défini dans Son (panneau de configuration) ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

4
Donc c'est bien moi qui yoyote...plus ou moins.

Si j'ai bien compris, comparer plusieurs lecteurs audio peut donner une restitution sonore UN PEU différente.
Mais d'un séquenceur à l'autre, Reaper/ProTools par exemple, sur la même machine et la même sortie audio, on aura la même restitution sonore.

Si c'est différent c'est parce que j'ai bu trop de bières et/ou augmenter le volume et/ou déplacer mon fauteuil entre les deux écoutes et/ou que j'ai laissé un traîtement parce que j'avais bu trop de bières :bravo:.

Ok merci .
5
6
Citation :
3/ Toutefois, si les séquenceurs ont tous le même son, c'est pas le cas du tout des lecteurs audio comme VLC ou autres, qui ne font pas de lecture en temps réel, et peuvent transformer +/- le son, sans que l'auditeur sache vraiment ce qui se passe.


J'avais fait l'expérience avec un pote informaticien. j'avais remarqué une différence entre deux lecteurs , pas énorme mais audible. je lui avais fait part de la chose. Cela lui semblait improbable pour des raisons de codage.
A l'écoute il a noté cette différence, et il ne voyait pas la raison.

[ Dernière édition du message le 04/06/2015 à 09:50:52 ]

7

Avant de discuter des différences, il convient de vérifier qu'il y a différence. Entre deux Stan, et après avoir pris les précautions d'usage (même pan law, pas de paramètre aléatoire dans les plugs, etc) on obtient des résultats identiques, en export et en flux temps réel si les conditions de test sont parfaitement maitrisées. J'insiste là dessus car il est très facile d'introduire une variable qui met le bronx dans l'expérience.

Entre les lecteurs type VLC et autre, c'est plus compliqué car sauf à utiliser des drivers temps réel type ASIO ou Wasapi (sous Windows) on a déjà droit à une conversion à la volée.

Enfin, ça a déjà été développé en long et en large sur AF.

 

 

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 21:59:45 ]