Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Commentaires sur le test : J’ai dix ans…

  • 436 réponses
  • 60 participants
  • 56 862 vues
  • 60 followers
1 Commentaires sur le test : J’ai dix ans…
J’ai dix ans…
En seulement 10 ans d'existence, Reaper est passé du rang de freeware méconnu à celui de phénomène bouleversant les leaders du marché. Retour donc sur ce not so new kid on the block à l’occasion de la sortie de sa cinquième version.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
141
Citation :
Franchement, c'est ça qui est terrible avec beaucoup de reaperiens : des gens à priori plein de qualités (comme Reno) qui deviennent, dès qu'ils s'agit de Reaper, des adorateurs sectaires de mauvaise foi et qui, souvent, se croient plus malins que les autres parce qu'ils n'ont payé que 60 $ un logiciel certes très bien, mais sans bundle, sans support, sans traduction, sans...


J"ai pourtant, assez fréquemment, déconseillé reaper a des personnes qui me demandaient conseil. Les envoyant généralement jeter un coup d'oeil chez ableton, studio one ou sonar, car leur demande entrait plus dans l'optique de ces derniers.
142
C'est bien ce topic, ça permet de se rendre compte ce dont on a besoin.

Je comprends pourquoi j'aime tant Ableton et pourquoi je suis beaucoup moins attiré par Raeper. Ableton est très bon outil pour la création musicale, j'entends par là pour "composer". On peut presque prétendre qu'Ableton est un instrument. Instrument car son architecture permet un jeu en Live d'où son nom.

Amha, Raeper lui concurence plus des logiciels comme Cubase. Soit plutôt un multi-piste qu'un instrument. C'est sans doute un logiciel que je prendrais si je mixais moi même mes tracks, mais c'est pas le cas.
143
Citation de Allegretto :
C'est bien ce topic, ça permet de se rendre compte ce dont on a besoin.

Je comprends pourquoi j'aime tant Ableton et pourquoi je suis beaucoup moins attiré par Raeper. Ableton est très bon outil pour la création musicale, j'entends par là pour "composer". On peut presque prétendre qu'Ableton est un instrument. Instrument car son architecture permet un jeu en Live d'où son nom.

Amha, Raeper lui concurence plus des logiciels comme Cubase. Soit plutôt un multi-piste qu'un instrument. C'est sans doute un logiciel que je prendrais si je mixais moi même mes tracks, mais c'est pas le cas.


C'est assez juste. Encore qu'avec les possibilités de modulation plus des plugs comme reasamplomatic reafir et j'en passe
reaper peux aussi être considèré comme un outil de création à part entière. J'ai en tête en chouette tuto de Reno qui expliquait comment utiliser le reasurround comme une espèce de morphing d'effet (un peu à l'instar de la métasurface de chez audiomulch). Enfin les JS pluging me font un peu penser au effets intégrés à live (notamment les effets midi).
144
Citation de tourtour :

Encore qu'avec les possibilités de modulation plus des plugs comme reasamplomatic reafir et j'en passe
reaper peux aussi être considèré comme un outil de création à part entière. J'ai en tête en chouette tuto de Reno qui expliquait comment utiliser le reasurround comme une espèce de morphing d'effet (un peu à l'instar de la métasurface de chez audiomulch). Enfin les JS pluging me font un peu penser au effets intégrés à live (notamment les effets midi).

Je n'en doute pas, mais c'est plus comme "effet" que comme instrument. Pour ce qui d'être un instrument, c'est d'autant plus vrai avec Live et le PUSH ! J'en suis un fervent utilisateur et c'est pour ça que je considère Live comme un instrument plutôt qu'un Multi-piste.

Finalement, je suis d'accord avec Reno et Los Teignos, ces deux soft sont réellement incomparables.
145
Reno,

Désolé, mais dans le post où tu donnes les thèmes que tu trouves les plus intéressants, le lien de la V5 "amélioré" n'est pas bon, et j'arrive pas à trouver de quel thème il s'agit. Tu pourrais corriger stp ?

Sinon, le thème utilisé dans cet autre post, c'est bien le Janne V5 ? J'utilise le RADO depuis un moment, que j'adore, mais je voudrais tester d'autres thèmes pour voir s'ils me correspondent plus.

Merci.

[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 21:52:11 ]

146
Citation de - :
Reno,

Désolé, mais dans le post où tu donnes les thèmes que tu trouves les plus intéressants, le lien de la V5 "amélioré" n'est pas bon, et j'arrive pas à trouver de quel thème il s'agit. Tu pourrais corriger stp ?

Sinon, le thème utilisé dans cet autre post, c'est bien le Janne V5 ? J'utilise le RADO depuis un moment, que j'adore, mais je voudrais tester d'autres thèmes pour voir s'ils me correspondent plus.

Merci.


Y'a tous les thèmes ici. Fais ton marché et retiens celui que tu aimes. De toute façon tu peux passer de l'un à l'autre à la volée.:bravo:
https://stash.reaper.fm/tag/Themes
Moi j'adore celui-là
https://stash.reaper.fm/theme/1423/JanneUniverse2014_114Light.ReaperThemeZip
147
Pour ce qui est de la musique en boucles, je ne connais pas Ableton qui est apparemment puissant. Pourtant, je fais de l'electro avec Reaper, avec des boucles, des programmation de batterie Electro, etc.
Je ne fais pas de prestation live mais des petits trucs chez moi, entre amis.
Cependant les possibilités de routing sont tellement développées qu'en quelques clics, j'envoie tous mon mix dans ma Mackie sur des pistes séparées avec les effets sur des tranches indépendantes.
C'est ces possibilités, entre autres qui m'ont fait choisir ce soft. Pas besoin d'auxiliaires pour router ses pistes sur une table.
mais il faudrait que je teste Ableton, pour voir...
148
Pour les gens en quête du meilleur des deux monde il existe ça : https://www.helgoboss.org/projects/playtime/
Bon ce n'est pas aussi avancé qu'ableton live mais ce n'est que le début.

149
Citation de madamereve :
Citation de - :
Reno,

Désolé, mais dans le post où tu donnes les thèmes que tu trouves les plus intéressants, le lien de la V5 "amélioré" n'est pas bon, et j'arrive pas à trouver de quel thème il s'agit. Tu pourrais corriger stp ?

Sinon, le thème utilisé dans cet autre post, c'est bien le Janne V5 ? J'utilise le RADO depuis un moment, que j'adore, mais je voudrais tester d'autres thèmes pour voir s'ils me correspondent plus.

Merci.


Y'a tous les thèmes ici. Fais ton marché et retiens celui que tu aimes. De toute façon tu peux passer de l'un à l'autre à la volée.:bravo:
https://stash.reaper.fm/tag/Themes
Moi j'adore celui-là
https://stash.reaper.fm/theme/1423/JanneUniverse2014_114Light.ReaperThemeZip


Merci, je pense jamais à aller voir là-bas, je passe toujours par les forums Reaper !
150

Citation de : Mongo

Citation :
Sur les instruments fournis en pack sauf quelques exceptions comme Alchemy sous Logic ProX, c'est souvent du very low cost...

Ce n'est pas le cas pour tous les séquenceurs et pour certains, le bundle d'instruments et effets représente plusieurs centaines d'euros d'économie. Et autrement plus que l'écart de prix entre les 60$ de Reaper et le prix des plug-ins achetés séparément. Et il y a des gens pour qui plusieurs centaines d'euros, c'est pas rien.

Je comprends parfaitement qu'on préfère avoir le séquenceur indépendamment des plug-ins, mais dire que c'est mieux de façon absolue pour tout le monde, non.

Reaper est super intéressant. Comme pas mal d'autres DAWs, d'ailleurs. Un des trucs qui me retient d'y passer de façon plus intense, c'est sa communauté. Parce que pour s'y mettre en profondeur, c'est dur de faire sans et que c'est juste le règne des fanboys et de la mauvaise foi.

 Chacun son avis. Je ne sais pas quand tu es allé sur le forum. Il est vrai qu'à certains moments ça a été assez agité. Maintenant, ça s'est plutôt calmé. Il n'y a plus de prises de têtes... en ce moment !

Citation de : Mongo

Citation :
Une itw de Justin. Sa politique me semble claire et son non intérêt pour le lucre est avoué d'ailleurs.

Cockos n'est pas fait pour brasser de l'argent. Il le dit clairement

Quand il le dit, c'est vrai. Quand Yamaha ou Roland disent qu'ils sortent un synthé pour que les musiciens puissent créer, on les conspue en disant que c'est juste du marketing et par appât du lucre.
Chacun a le droit de croire au Père Noël. Ça ne fait de mal à personne. Moi, je constate que Reaper n'est pas un Freeware.

D'accord avec toi. L'interview de Justin ne prouve rien. ça peut aussi bien être un coup de com' que l'interview d'un mec cool qui se fait plaisir... ou quelque chose entre les deux.

Quant à ta remarque concernant Roland et Yamaha, je ne vois pas trop le rapport avec les "sectataires" de Reaper.

 

Citation de : Mongo

Citation :
Quand on voit le nombre de produits dérivés pour un même daw (livres explicatifs en détails payant, et chers, le business des plates formes pour apprendre à masteriser, à mixer, à se servir de tels ou telles fonctions d'un daw, d'un plug), c'est hallucinant. C'est simple, avant de connaitre reaper, impossible d'avoir un daw efficace vu mon budget personnel. Tout le monde ne gagne pas 1500 euros par mois. Apprendre par ce biais, c'est aussi une ouverture d'esprit, sortir des entiers battus du "tout expliqué tout cru et je paye pour ça". Démarche, qui à mon sens, mets de sacrés oeillères aux utilisateurs et aux gens en général.

Super mentalité : "vous faites différemment de moi, donc vous êtes des abrutis avec des oeillères".
Que les gens qui font un travail (écrivent ou éditent des bouquins ou des vidéos) se fassent payer, c'est un scandale ?

Quant aux gens qui achètent ces livres ou vidéos, peut-être simplement qu'ils sont plus intéressés à maîtriser vite leurs outils pour consacrer leur temps à faire de la musique qu'à perdre du temps en cherchant, bidouillant, etc. Faire de l'auto-apprentissage, découvrir par soi-même ou avec l'aide d'une communauté, c'est honorable. Mais quand on a un but (par exemple de faire de la musique), en quoi acheter des moyens d'arriver vite à ce but sans passer trop de temps à apprendre les outils serait moins honorable ?

Eh, tous les gens qui ont payé une école pour devenir ingés son, vous n'êtes que des victimes du système commercial avec des oeillères. Vous auriez dû apprendre le son dans les forums. Là, vous mériteriez le respect. :bravo:

Franchement, c'est ça qui est terrible avec beaucoup de reaperiens : des gens à priori plein de qualités (comme Reno) qui deviennent, dès qu'ils s'agit de Reaper, des adorateurs sectaires de mauvaise foi et qui, souvent, se croient plus malins que les autres parce qu'ils n'ont payé que 60 $ un logiciel certes très bien, mais sans bundle, sans support, sans traduction, sans...
Heureusement que tous ne sont pas comme ça, mais ces gens-là me font fuir.

Je pense que tu es globalement d'aussi mauvaise foi que ceux que tu dénonces.

Comme nos valeureux testeurs le disaient, Reaper a 10 ans. La plupart des personnes qui hantent le forum français ont entre 45 et 65 ans. Crois-tu que ces personnes aient attendu l'apparition de Reaper pour faire de la MAO ? Pour avoir une expérience et un vécu musicaux ? Personnellement, je ne prends personne pour un crétin parce qu'il utilise Cubase, Pro-Tools ou un vieux Revox pour s'enregistrer. Chacun trouve chaussure à son pied, et il vaut mieux utiliser une STAN à 500€ dans laquelle tu te retrouves, que Reaper si tu mets trois heures avant de comprendre comment on fait pour ajouter un VSTi dans une piste. La réciproque est aussi vraie. Pourquoi critiques-tu les gens qui se sentent bien avec Reaper sous prétexte qu'il ne coûte que 60$ ? Parce que sur le forum, tu te retrouves au milieu de gens qui parlent d'un logiciel avec lequel ils se sentent bien ? Et que veux-tu qu'ils en disent ? Si on n'aime pas Reaper ou qu'on n'arrive pas à s'y habituer, on ne restera pas sur un forum qui ne nous concerne pas. Donc, pour te complaire, le forum devrait servir de centrale de dénigrement systématique de Reaper? Ou moins ? Combien de pourcents de message négatifs te faudrait-il pour que l'atmosphère du forum te paraisse respirable et moins empreinte de sectarisme ?

OK. J'arrête là. Je te conseille toutefois d'aller un peu sur le site anglophone dans la partie dédiée au développement de Reaper, et tu verras que certains sujets traitant de la v5 lorsqu'elle était en cours de développement ont été le centre d'empoignades où les devs n'ont pas été épargnés.

Le bisounours Reaperien te salue bien bas.

ARE JUSTIN, ARE JUSTIN, JUSTIN ARE ARE !

JUSTINININOOOOOOOOOMMMMM !